facebook alerte-info.com
Le 20 mai 2021 à 16h15

Orientations JMJ - “Les jeunes demandent à l’Église une ouverture de crédit”, estime le père João Chagas

Orientations JMJ - “Les jeunes demandent à l’Église une ouverture de crédit”, estime le père João Chagas

Crédits photo : La Croix



16h06 - En date du 22 avril 2021, anniversaire de la remise de la Croix des JMJ aux jeunes, les « Orientation pastorales pour la célébration de la Journée mondiale de la jeunesse dans les Églises particulières » ont été présentées à la presse le 18 mai 2021 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Ce document, signé par le cardinal Kevin Farell, préfet du dicastère et le père Alexandre Awi Mello, I.Sch. secrétaire, a pour objectif d’« encourager les Églises particulières à valoriser de plus en plus la célébration diocésaine des JMJ et à la considérer comme une occasion propice pour programmer et réaliser de manière créative des initiatives avec les jeunes. (…) Il faut faire en sorte que les jeunes générations se sentent mises au centre de l’attention et de la sollicitude pastorale de l’Église ».

15h43 - « Les Orientations pastorales pour la célébration de la Journée mondiale de la jeunesse dans les Églises particulières » ont été présentées au Vatican, lors d’une conférence de presse, le 18 mai 2021. À cette occasion le père João Chagas, responsable de la Section jeunes du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a exposé en quelques mots le contenu de ses six chapitres. Le premier résumant « ce que les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont représenté au cours des trente-cinq dernières années dans la vie de l’Église ». Le second s’attardant « sur l’importance de célébrer les JMJ au niveau local ». Le troisième chapitre revenant « sur le choix de la nouvelle date pour la célébration des JMJ diocésaines/éparchiales en la solennité du Christ-Roi ». Le quatrième, « le plus long et le plus détaillé », rassemblant « certains des aspects saillants qui ont émergé de décennies d’expérience dans la célébration des éditions internationales des JMJ ». Le cinquième se consacrant « au protagonisme des jeunes ». Enfin, le sixième chapitre expliquant l’importance du message annuel que le pape François publie à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse.

13h34 - Les « Orientations pastorales pour la célébration de la Journée mondiale de la jeunesse dans les Églises particulières » ont été présentées au Vatican, lors d’une conférence de presse, le 18 mai 2021. Le père Alexandre Awi Mello, I.Sch, secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie est intervenu en premier, pour souligner que ces Orientations résultent « du choix fait par le pape François de déplacer la date des JMJ diocésaines et de relancer leur célébration dans les Églises particulières ». L’édition locale des JMJ qui était célébrée le dimanche des Rameaux « se tiendra désormais le dimanche de la solennité du Christ-Roi » a précisé le père Awi Mella. Ce changement « maintient l’accent sur le mystère de Jésus-Christ, Rédempteur de l’homme » et permet de proposer « des initiatives qui placent les jeunes dans un cône de lumière qui rayonne de ce même mystère ».

Sources

Hashtags