facebook alerte-info.com
Le 20 mai 2025 à 17h15

Fin de vie : l’Assemblée encadre les conditions de l’aide à mourir

Fin de vie : l’Assemblée encadre les conditions de l’aide à mourir

Crédits photo : Ouest France



01h09 - Les députés ont adopté mercredi 21 mai les modalités de demande d’une aide à mourir, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la fin de vie. Encadrement du rôle du médecin, conditions strictes de formulation de la demande et implication possible d’un psychiatre : le texte avance dans un climat de débats nourris.

08h01 - Julien Auriach, membre du collectif « Jusqu’au bout solidaires », dénonce les banalisations de l’euthanasie. Alors que la loi sur la fin de vie est en débat à l’Assemblée nationale, il dénonce un texte qui pourrait faire de nombreuses victimes collatérales parmi les personnes âgées les plus précaires.

17h00 - ENTRETIEN. La neurologue Valerie Mesnage juge inadequat le fait d'exiger, pour une aide a mourir, une proximite avec la fin naturelle de la personne qui la demande.

12h36 - La Conférence des évêques de France a publié, lundi 19 mai, un dispositif destiné à informer sur « les menaces » d’une éventuelle adoption d’une aide à mourir, actuellement discutée à l’Assemblée nationale. L’Église incite les catholiques – et toux ceux opposés à cette proposition de loi – à faire entendre leur inquiétude auprès de leurs parlementaires.

06h00 - L'Assemblée nationale doit se prononcer le 27 mai sur les textes concernant les soins palliatifs et l'aide à mourir.

Sources

Hashtags