Crédits photo : La Croix
09h54 - Après un rapport sur les Frères musulmans, les présidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (Renaissance), et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (DVD) ont demandé mercredi 21 mai au gouvernement une inspection académique au collège-lycée musulman Ibn Khaldoun de Marseille.
06h35 - L'enseignement superieur est en premiere ligne de l'activisme des militants propalestiniens et peine a resister.
00h08 - Après la présentation d'un rapport consacré aux Frères musulmans, Bruno Retailleau a expliqué au "Parisien" mercredi vouloir mettre en place un chef de file pour la DNRT et la DRPP.
20h56 - Emmanuel Macron demande au gouvernement de nouvelles mesures, après un rapport consacré aux Frères musulmans et à leur influence jugée menaçante en France. Décryptage.
20h15 - Pressions sur les élus locaux, écoles, associations… A moins d’un an des municipales, le document présenté en Conseil de défense ce mercredi 21 mai à l’Elysée est instrumentalisé de façon alarmiste par l’exécutif, Bruno Retailleau en tête.
18h59 - Plusieurs pages du rapport sur les Frères musulmans en France, qui a fait l’objet d’un Conseil de défense mercredi, pointent des financements par le Qatar de structures islamiques liées à la confrérie. Selon Georges Malbrunot, journaliste auteur de plusieurs enquêtes sur l'émirat, Doha a joué "un certain rôle" dans "l’entrisme" des Frères musulmans dans l'Hexagone.
18h48 - Le rapport sur les Freres musulmans, discute lors d'un conseil de defense, a declenche l'ire de l'Insoumis et exacerbe les tensions entre gauche et droite.
18h24 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 21 mai
17h41 - Un rapport tenu secret et qui sera prochainement rendu public décrit la stratégie d’« entrisme » de la mouvance des Frères musulmans pour imposer un islamisme politique, notamment dans certaines municipalités. Emmanuel Macron a réclamé des mesures au gouvernement au vu de la « gravité des faits ».
17h06 - Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de formuler de « nouvelles propositions » au vu de la « gravité des faits » établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France. Le président de la République avait réuni un conseil de défense sur le sujet, ce mercredi 21 mai.
17h05 - A l'issue du conseil de défense de mercredi, le président de la République a annoncé qu'il publierait le rapport en fin de semaine.
17h00 - L'armée israélienne a reconnu des tirs de sommation alors que des diplomates ont "dévié de l'itinéraire approuvé".
16h48 - Au vu de la « gravité des faits » établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France, Emmanuel Macron a demandé mercredi 21 mai au gouvernement de François Bayrou de formuler de « nouvelles propositions », examinées « au début du mois de juin ».
16h39 - A l'issue du conseil de défense de mercredi, le président de la République a annoncé qu'il publierait le rapport en fin de semaine.
15h15 - Un rapport de 73 pages sur les Frères musulmans, qui met en avant la "volonté d'entrisme" du mouvement, alerte les autorités. Emmanuel Macron réunit un conseil de Défense pour tenter de trouver des pistes pour lutter contre une idéologie qui, selon ce rapport, progresse en France dans les écoles, les associations sportives ou encore les lieux de culte. Quelle peut-être la réponse de l'État ? Florent Rodo pose la question à David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
15h02 - L'armée israélienne a reconnu mercredi des tirs de sommation après qu'une délégation diplomatique internationale a "dévié de l'itinéraire approuvé" pour une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.
14h18 - Le chercheur du CNRS Franck Frégosi, auditionné dans le cadre de l’élaboration du rapport rendu public ce mercredi 21 mai, regrette une lecture «univoque» notamment mise en avant par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
13h35 - Dix personnes sont jugées pour le braquage de la vedette de téléréalité avec menace d'une arme, commis à l'automne 2016 dans une chambre d'hôtel à Paris.
13h27 - Celle-ci est présentée comme proche du mouvement islamiste par le rapport remis dans le cadre du conseil de défense organisé mercredi.
13h09 - Cette association est présentée comme proche du mouvement frériste, par le rapport remis dans le cadre du conseil de défense de mercredi et qui pointe la menace d'un "islamisme par le bas".
13h07 - Trois ans après la loi sur le séparatisme, l'exécutif entend désormais s'attaquer à ce phénomène. Un rapport commandé au printemps 2024, et dévoilé mercredi, fait le point sur l'état de la "menace".
12h25 - Trois ans après la loi sur le séparatisme, l'exécutif entend désormais s'attaquer à ce phénomène. Un rapport commandé au printemps 2024, et dévoilé mercredi, fait le point sur l'état de la "menace".
11h32 - La fédération des Musulmans de France se défend après les accusations « d'association à un projet radical » et « d'entrisme » du rapport consacré aux Frères musulmans remis au gouvernement il y a quelques jours.
10h37 - S’il a reconnu sa participation au braquage de la star américaine, Aomar Aït Khedache, 69 ans, nie toujours être le commanditaire.
07h55 - Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans et son "entrisme par le bas" est au cœur d'un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, mercredi, a annoncé l'Élysée.
07h18 - CHRONIQUE. Depuis au moins vingt ans, les alertes restent lettre morte. Le rapport alarmant rendu au gouvernement est celui de la derniere chance.
20h39 - A la veille d'un conseil de defense, l'Elysee met en garde contre l'entrisme des Freres musulmans, mouvance qui entend menacer les fondements de la societe francaise.
20h22 - Devant être examiné mercredi 21 mai 2025 en Conseil de défense, un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement met en garde contre une « menace pour la cohésion nationale » avec le développement d’un islamisme « par le bas », se développant à l’échelon municipal.
20h05 - Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans et son influence sera révélé mercredi 21 mai à l’Elysée. Voici ce que l’on sait du texte qui doit inspirer au gouvernement de nouvelles mesures.
13h30 - Commandé il y a un an par le gouvernement, ce rapport dresse un état des lieux de la menace « frériste » dans l'Hexagone, et évoque des pistes éventuelles pour riposter.