facebook alerte-info.com
Le 20 novembre 2025 à 13h45

Plan américain pour l'Ukraine : comment a été reçu la proposition de Trump ?

17h00 - L'Ukraine s'est dite jeudi "prête" à travailler avec les Etats-Unis sur un plan de règlement du conflit soutenu par Donald Trump, présenté comme "bon" pour Kiev et comme pour Moscou par la Maison Blanche, même s'il semble surtout donner satisfaction aux ambitions russes. Les explications d'Olivier Weber, grand reporter et écrivain.

16h21 - Ce vendredi 21 novembre, un entretien entre les dirigeants ukrainien, français, allemand et britannique s’est déroulé pour échanger sur le plan de paix proposé par les Américains pour mettre fin à la guerre. Le Kremlin a enjoint Volodymyr Zelensky à négocier « maintenant ».

15h44 - Apres sa visite de ce vendredi a la prison de la Sante, le garde des Sceaux a dessine les contours de son plan pour lutter contre l'introduction de telephones portables en prison.

13h21 - Les États-Unis ont présenté un projet de plan de paix pour l'Ukraine en 28 points, qui prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Louhansk, dans l'est du pays, à Moscou, et que la Russie réintègre le G8. Un plan qui semble donner surtout satisfaction aux ambitions de Moscou alors que l'armée ukrainienne peine à contenir la poussée russe sur le front. Voici ce qu'il contient.

12h51 - Ce vendredi 21 novembre, un entretien entre les dirigeants ukrainien, français, allemand et britannique est prévu pour échanger sur le plan de paix proposé par les Américains pour mettre fin à la guerre. Le Kremlin a enjoint Volodymyr Zelensky à négocier « maintenant ».

12h42 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va échanger par téléphone ce vendredi avec le président français, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique.

12h25 - Le texte élaboré par la Maison Blanche sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne prévoit de nombreuses concessions à Moscou. Revue de détails des différents points.

11h35 - Le Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, a estimé vendredi que "les deux ou trois prochaines semaines" seraient "cruciales" pour le plan américain pour l'Ukraine, lors de son allocution hebdomadaire à la radio nationale.

09h49 - Les contours du texte pour un accord de paix avec la Russie se precisent peu a peu alors que Volodymyr Zelensky s'est dit pret a discuter du plan.

08h57 - Les conditions prévues par ce texte soutenu par Donald Trump sont très proches des revendications de la Russie. Volodymyr Zelensky prévoit d'en discuter "dans les prochains jours" avec son homologue américain.

07h06 - Ce jeudi soir, les États-Unis ont présenté un plan en 28 points pour un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie. Il propose notamment de céder à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk, et que Kiev ne puisse jamais rejoinde l'Otan

02h29 - Les États-Unis travaillent avec Moscou à un plan de paix de 28 points pour l’Ukraine, selon plusieurs médias américains et un projet consulté par l’Agence France-Presse (AFP). Le texte évoque des concessions territoriales, une réduction de l’armée ukrainienne et le stationnement d’avions de combat européens en Pologne. Kiev confirme avoir reçu un projet, tandis que Washington tente de rallier les Européens.

21h40 - M. Zelenskyy n'a pas révélé le contenu de la proposition, qui reprendrait les exigences de longue date de Moscou et pousserait Kiev à faire des concessions.

21h17 - Alors que la Maison-Blanche et le Kremlin viennent de soumettre à Kiev un nouveau plan de paix qui apparaît très largement favorable aux exigences de Moscou, plusieurs questions se posent. Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit Nicolas Tenzer, Géopolitologue, enseignant à Sciences Po Paris et auteur de « Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique » (L’Observatoire, 2024).

19h59 - Ce bastion ukrainien, situé au nord-est du pays, est l'une des villes où les troupes de Moscou avaient réalisé des avancées ces dernières semaines face à des forces ukrainiennes en difficulté sur le front.

17h21 - L'Ukraine a reçu une proposition américaine en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie, qui semble très favorable au Kremlin, alors que le président ukrainien doit rencontrer à Kiev une délégation du Pentagone. 

16h19 - Un travail d'identification des corps rapatriés sera réalisé "prochainement" par les enquêteurs et des experts du ministère de l'Intérieur ukrainien.

15h33 - Selon plusieurs médias internationaux, Kiev a reçu une proposition qui prévoit la cession de territoires à son voisin et la réduction de son armée pour mettre fin au conflit. De nombreux points de ce plan encore non officiel restent à définir précisément, et les Européens réclament à nouveau d'être intégrés dans les négociations avec le Kremlin.

14h42 - De hauts responsables du Pentagone sont en Ukraine pour rencontrer jeudi 20 novembre Volodymyr Zelensky, au lendemain du dévoilement d’un plan de paix américain très favorable à Moscou. L’Ukraine a annoncé avoir récupéré 1 000 dépouilles de soldats rendues par la Russie.

13h30 - Mille dépouilles, présentées comme celles de soldats ukrainiens, ont été rendues à Kiev par la Russie jeudi 20 novembre. Le dernier rapatriement de corps en date remontait à fin octobre et concernait également 1 000 corps.

12h56 - La Russie a rendu jeudi à l'Ukraine 1000 dépouilles présentées comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat.

12h11 - Le plan de paix de l’administration Trump remet sur le devant de la scène plusieurs dispositions jugées inacceptables à Kiev, en échange de garanties de sécurité mal définies. Un désaccord de méthode avec l’Europe et Kiev, qui promet de longs efforts diplomatiques aux chancelleries européennes.

10h39 - Negocie dans la plus grande discretion, un projet de paix en 28 points elabore par les administrations americaine et russe prevoit des concessions majeures de Volodymyr Zelensky.

18h56 - Apres plusieurs mois d'elaboration, le gouvernement francais va publier ce jeudi >, son premier guide de survie destine au grand public.

11h14 - Les drones russes ont frappé la région de Kharkiv pour la troisième nuit consécutive et ont également visé les villes occidentales de Lviv et Ternopil, ce qui a incité la Pologne à fermer deux aéroports et à déployer des avions à réaction pour sécuriser l'espace aérien polonais.

Sources

Hashtags