facebook alerte-info.com
Le 20 octobre 2022 à 06h45

Carburant : TotalEnergies va recevoir mercredi la CGT pour la 1ère fois depuis le début de la grève

06h41 - La mobilisation des grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies a nettement reflué mercredi avec la levée de la grève dans trois sites, quand deux autres ont décidé de poursuivre leur bras de fer avec la direction. Europe 1 fait le point sur la situation ce jeudi.

21h58 - Après la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique, deux autres sites pétroliers de TotalEnergies, annonce suspendre leur mobilisation pour les salaires. Dans le même temps, deux autres sites du pétrolier ont décidé de reconduire le mouvement. 

19h22 - Selon le ministere de l'Interieur, 13 000 personnes ont defile a Paris. En fin de cortege, la mobilisation avait ete emaillee par la presence de casseurs.

06h20 - Malgré la signature d'un accord sur des augmentations salariales conclu dans la nuit avec deux syndicats majoritaires, les salariés grévistes de TotalEnergies ont finalement reconduit vendredi leur mouvement sur l'ensemble des sites du groupe pétrolier. En revanche, la grève a été levée dans les deux raffineries d'Esso-ExxonMobil.

13h51 - TotalEnergies a annoncé mercredi qu'il allait recevoir individuellement les syndicats représentatifs du groupe pétrolier, y compris la CGT à l'origine de la grève qui a commencé le 27 septembre et provoqué des pénuries de carburants dans un tiers des stations-service françaises. La CGT a accepté. 

18h57 - La grève pour les salaires va s'étendre à partir de mercredi à la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, rapporte la CGT. Le "blocage complet de TotalEnergies" et "les revendications des autres établissements depuis maintenant près de trois semaines" ont notamment contribué à déclencher cette grève, selon un syndicaliste.

Sources

Hashtags