04h57 - Le candidat de centre droit Rodrigo Paz a été élu président en Bolivie et souhaite rétablir de meilleurs relations avec les États-Unis. L'analyse du correspondant de RFI à La Paz.
21h19 - Alors que la Bolivie et les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 2008, le président bolivien élu de centre droit, Rodrigo Paz, a affirmé lundi qu'il allait les rétablir. Il succédera le 8 novembre à l'impopulaire Luis Arce.
19h24 - Après deux décennies de socialisme, la Bolivie a élu le candidat de centre droit Rodrigo Paz. Fils d’un ancien président, économiste de formation, il a mené une campagne loin des extrêmes en cultivant une image d’homme de terrain.
11h32 - Le président élu de centre droit, Rodrigo Paz, s’est félicité dimanche 20 octobre de voir la Bolivie "peu à peu retrouver sa place sur la scène internationale", après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle, mettant fin à vingt ans de gouvernements socialistes. Nous en parlons avec notre invité, Dr Pablo Barnier-Khawam, docteur en science politique à Sciences Po (CERI/CNRS).
11h23 - Le sénateur de centre droit Rodrigo Paz, élu dimanche 19 octobre à la présidence de la Bolivie après 20 ans de gouvernements socialistes, hérite d'un pays en crise. Cet économiste de 58 ans va devoir affronter des défis majeurs dès sa prise de fonctions le 8 novembre.
09h13 - Rodrigo Paz, un modéré au ton populiste qui se présente comme un homme de consensus, succédera le 8 novembre à l'impopulaire Luis Arce.
09h00 - Héritier d'une influente dynastie politique, Rodrigo Paz est un modéré au ton populiste qui se présente comme un homme de consensus.
08h43 - Rodrigo Paz a remporté la présidentielle bolivienne avec 54,5 % des voix, devançant largement son rival Jorge Quiroga.
08h41 - L'economiste de centre droit promet une rupture graduelle avec l'ere Evo Morales et un rapprochement avec l'Occident, tout en preservant les aides sociales.
08h00 - Le président élu succédera le 8 novembre à l'impopulaire Luis Arce, qui a renoncé à se représenter et quittera le pouvoir au terme d'un mandat de cinq ans marqué par la pire crise économique que le pays ait connue en 40 ans.
07h36 - Face à la profonde crise économique que traverse le pays, le futur président a plaidé pendant sa campagne pour un «capitalisme pour tous», à base de forte réduction des dépenses publiques et d’ouverture au secteur privé.
07h08 - La Bolivie a élu dimanche 19 octobre un président élu de centre droit, Rodrigo Paz, mettant fin à vingt ans de gouvernements socialistes. « Il faut ouvrir la Bolivie au monde et lui redonner un rôle », a déclaré le vainqueur. Héritier d’une influente dynastie politique, Rodrigo Paz est un modéré au ton populiste.
04h54 - Rodrigo Paz a défié tous les sondages en devenant le nouveau président bolivien. Comment l'expliquer ? "Ce maire et sénateur renvoie une image d'un homme proche du peuple, en se déplaçant sur le terrain", défend la correspondante de France 24 en Amérique latine, Agathe Fourcade, qui ajoute que son "côté modéré" lui a permis de convaincre les électeurs de la gauche.
04h54 - Rodrigo Paz a défié tous les sondages en devenant le nouveau président bolivien. Comment l'expliquer ? "Ce maire et sénateur renvoie une image d'un homme proche du peuple, en se déplaçant sur le terrain", défend la correspondante de France 24 en Amérique latine, Agathe Fourcade, qui ajoute que son "côté modéré" lui a permis de convaincre les électeurs de la gauche.
02h48 - L’économiste Rodrigo Paz a remporté dimanche la présidentielle bolivienne avec 54,5 % des voix, selon les résultats préliminaires. Fils de l’ancien chef d’État Jaime Paz Zamora, il succède à vingt ans de gouvernements socialistes et promet un « capitalisme pour tous » pour relancer l’économie d’un pays en crise, tout en se présentant comme un dirigeant de consensus.
02h20 - Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz, crédité de 54,53 % des suffrages, a devancé dimanche le conservateur Jorge "Tuto" Quiroga (45,47 %) lors du second tour de l'élection présidentielle en Bolivie, révèlent les résultats préliminaires publiés par le tribunal électoral national.
02h20 - Crédité de 54,6 % des voix après le dépouillement de 97,8 % des bulletins, le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz devient le nouveau président de la Bolivie. Il ne disposera pas d'une majorité au Parlement, ce qui va le contraindre à former des alliances.