facebook alerte-info.com
Le 20 octobre 2025 à 21h00

"Taxe Zucman", impôt sur le revenu, patrimoine des holdings... Les députés s'attellent à l'examen du budget 2026, avec de premiers revers pour le gouvernement

01h09 - La bataille sur la fiscalité a commencé. En commission des Finances, les députés ont rejeté lundi 20 octobre la taxe Zucman alors qu’ils débutaient l’examen du projet de budget 2026. Chaque parti a dévoilé sa position. Cette taxe sur le patrimoine des grandes fortunes sera de nouveau débattue dans l’hémicycle.

23h28 - La commission doit examiner pendant trois jours la partie recettes du projet de loi de finances, occasion de joutes enflammées sur la fiscalité.

23h28 - La commission des finances examine pendant trois jours la partie recettes du projet de budget, avant l'examen en séance plénière vendredi.

20h59 - La commission des finances se penche jusqu'à mercredi soir sur la partie recettes du projet de loi de finances, pour une arrivée prévue vendredi en séance publique.

20h53 - La commission des Finances de l’Assemblée nationale a rejeté, lundi 20 octobre 2025, l’instauration de la « taxe Zucman », qui sera toutefois rediscutée dans l’hémicycle.

20h53 - La commission des Finances de l’Assemblée nationale a rejeté, lundi 20 octobre 2025, l’instauration de la taxe Zucman, qui sera toutefois rediscutée dans l’hémicycle.

20h50 - Les quatre groupes de gauche ont voté, ce lundi en commission, en faveur de son instauration, le camp gouvernemental et le RN s’y sont opposés. Mais la bataille ne fait que commencer.

16h48 - Les travaux parlementaires sur le projet de loi de finances présenté par le gouvernement ont démarré ce lundi 20 octobre. La commission des finances de l’Assemblée nationale a commencé à étudier les 1 521 amendements déclarés recevables, avant que ceux-ci ne soient présentés devant l’hémicycle lors de l’ouverture des débats. On fait le point sur l’avancée de l’examen du budget.

14h59 - La commission examine à partir de lundi et durant trois jours la partie recettes du projet de loi de finances, avec quelque 1 500 amendements à l'étude.

Sources

Hashtags