11h41 - Le Canada va retirer les droits de douane jusqu'ici imposés aux produits américains respectant les conditions du traité de libre-échange nord-américain (Aceum), a annoncé vendredi le Premier ministre Mark Carney, un geste répondant aux exemptions accordées en début de mois par Washington sur les produits canadiens.
09h11 - L'accord conclu fin juillet, et dévoilé jeudi par les Etats-Unis et l'Union européenne, impose 15% de taxe sur la plupart des exportations européennes. Au grand désarroi de la filière, aucune exemption n'a été obtenue pour les vins et spiritueux.
09h45 - L'Union européenne n'a pas trouvé d'accord avec les États-Unis pour exempter certains secteurs de la nouvelle taxe douanière à 15%, notamment pour le vin et les alcools comme le cognac.
16h41 - Les producteurs et les exportateurs français de vins ont appris jeudi l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15 % de droits de douane américains. Ils insistent toutefois sur la possibilité de poursuivre ls discussions avec les États-Unis.
16h41 - Les producteurs et les exportateurs français de vins ont appris, jeudi, l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15 % de droits de douane américains. Ils insistent toutefois sur la possibilité de poursuivre les discussions avec les États-Unis.
16h30 - Les voitures et produits pharmaceutiques européens seront bien taxés à 15 % à leur entrée aux États-Unis, selon un communiqué commun publié ce jeudi 21 août par l’Union européenne et l’administration Trump. De plus, le vin ne bénéficiera pas d’exemption particulière. La France va toutefois travailler à des « exemptions additionnelles », a indiqué le ministre français délégué au Commerce extérieur.
15h03 - Après des mois de négociations très âpres, Bruxelles et Washington ont scellé fin juillet un accord commercial basé sur des droits de douane de 15 % sur les produits européens qui arrivent aux États-Unis.
14h59 - Les voitures et produits pharmaceutiques européens seront eux aussi taxés à 15% à leur entrée aux Etats-Unis, comme la plupart des marchandises venues de l'UE.
14h51 - Un des moteurs des exportations, la filière devra supporter des taxes de 15 % à l’entrée du marché américain. Le gouvernement pensaient encore, en juillet, arracher une exemption.
14h51 - La filière des vins et des spiritueux, l’un des moteurs des exportations tricolores, devra finalement supporter des taxes de 15 % à l’entrée du marché américain, a annoncé ce jeudi le commissaire européen au Commerce.
14h15 - Les voitures et produits pharmaceutiques européens seront eux aussi taxés à 15% à leur entrée aux Etats-Unis, comme la plupart des marchandises venues de l'UE.
14h12 - La commune de Siran, dans l'Hérault, a organisé, dimanche 3 août, sa deuxième fête du vin. Malgré les nouveaux droits de douane décidés par les États-Unis, les vignerons gardent le sourire. Pour eux, les bons vins, les cuvées haut de gamme, trouveront toujours des clients.
12h26 - Le redécoupage devrait permettre à Donald Trump et aux Républicains de récupérer cinq sièges aux élections de mi-mandat. En réaction, les démocrates souhaitent redessiner la carte électorale en Californie.
12h26 - Le redécoupage devrait permettre à Donald Trump et aux Républicains de récupérer cinq sièges aux élections de mi-mandat. En réaction, les démocrates souhaitent redessiner la carte électorale en Californie.
11h10 - Selon la secrétaire américaine à la sécurité intérieure, la peinture permettra de rendre le mur plus chaud et donc réduire les passages illégaux. Une idée que le président américain avait déjà eue en 2020 et dont l’efficacité réelle semble discutée.
09h49 - Les responsables républicains du Texas ont décidé de modifier la carte électorale de manière à ce que le vote démocrate soit dilué.
09h49 - La chambre des représentants de l'Etat a approuvé cette nouvelle carte électorale, qui doit désormais être étudiée par le Sénat local. Elle doit permettre au camp du président de gagner cinq sièges en diluant le vote démocrate.
09h00 - La Chambre des représentants du parlement du Texas a approuvé mercredi un redécoupage de ses circonscriptions électorales voulu par Donald Trump, et qui permettrait probablement aux républicains d'engranger cinq sièges supplémentaires au Congrès à Washington lors des élections de mi-mandat en 2026.
06h30 - Ces dernières semaines, le président américain a invoqué la survie de «l’aigle à tête blanche» pour durcir les règles imposées à l’éolien et assouplir celles de l’industrie fossile, pourtant menace principale à sa survie.
03h08 - Malgré la bataille engagée par les démocrates, les républicains majoritaires à la Chambre des représentants du Texas ont adopté mercredi le redécoupage électoral favorable à leur parti. En Californie, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a à son tour annoncé son intention de redessiner la carte électorale.
14h32 - La plupart des produits européens sont taxés à hauteur de 15% aux Etats-Unis depuis jeudi. Une mesure décidée par Donald Trump qui inquiète particulièrement le secteur des vins et spiritueux.