Crédits photo : Francetv info
09h16 - Un deuxième échange de tirs a eu lieu dans la région avec le voisin indien qui accuse le Pakistan d'une récente attaque meurtrière.
07h49 - L'armée indienne a annoncé samedi que des échanges de tirs avaient eu lieu entre forces indiennes et pakistanaises "tout au long de la ligne de contrôle au Cachemire" dans la nuit de vendredi à samedi.
22h03 - Le Premier ministre en savait-il plus qu'il ne le prétendait sur ce qui se passait à Notre-Dame de Bétharram ? Le témoignage de sa fille, Hélène Perlant, contredit sa version.
20h26 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi.
20h20 - L’adolescent de 16 ans qui a tué une lycéenne à Nantes jeudi est « un jeune à l’évidence suicidaire », a indiqué vendredi le procureur de Nantes Antoine Leroy, vendredi 25 avril, précisant qu’aucun mobile n’était susceptible d’être évoqué.
19h58 - Un adolescent de 16 ans a poignardé quatre camarades, jeudi, blessant mortellement une lycéenne. Le suspect, un élève de seconde du groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides, doit être hospitalisé après un examen psychiatrique.
19h26 - L’Inde a décidé de "suspendre" sa participation au traité sur les eaux de l’Indus après l’attentat au Cachemire de mardi, qui a fait 26 victimes civiles. Cette annonce a entraîné une très vive réaction d’Islamabad, qui évoque un potentiel "acte de guerre". Comment un traité autour d’un fleuve peut-il rendre la situation entre les deux voisins aussi explosive ?
19h24 - La fille de François Bayrou a confirmé que son père avait rencontré, en 1998, le juge Christian Mirande qui enquêtait sur un viol à Bétharram, impliquant le père Carricart. Un épisode que le premier ministre avait nié avant de changer de version.
19h05 - Plusieurs centaines de lyceens et leurs parents se sont rassembles ce vendredi pour rendre hommage a la jeune fille poignardee la veille au sein de l'etablissement scolaire.
18h39 - Le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, a donné plusieurs détails sur l'attaque au couteau survenue jeudi dans un lycée privé de la ville. Il est revenu particulièrement sur « la violence de l’action » et le profil de l'auteur qui a mortellement poignardé une lycéenne et fait trois blessés.
17h44 - L’adolescent, auteur de l’attaque mortelle qui a causé la mort d’une jeune fille dans un collège lycée à Nantes, jeudi 24 avril, a été hospitalisé en psychiatrie. Isolement, absentéisme, réseaux sociaux… Quels sont les signes d’une détresse psychologique chez un élève qui peuvent alerter parents et enseignants ?
17h42 - Le Premier ministre a d'abord nié avoir rencontré le juge chargé d'enquêter sur des viols sur mineurs dans l'école privée catholique de Notre-Dame de Bétharram, avant de faire état d'un échange informel. Jeudi, sa fille Hélène Perlant a confirmé une discussion entre les deux hommes, fragilisant ainsi la version de son père.
17h22 - L’heure est au recueillement, au lendemain de l’attaque au couteau dans un collège-lycée privé de Nantes, qui a fait une morte et trois blessés.
17h14 - Le Premier ministre français appelle à un "sursaut collectif" face à la violence dans les établissements scolaires, après la mort d'une jeune lycéenne de 15 ans dans une attaque au couteau, jeudi, à Nantes.
16h48 - Hélène Perlant, fille de François Bayrou, a déclaré, lors d’une émission de Médiapart, jeudi soir, que son père avait bien rencontré le juge chargé d’enquêter sur un viol à Bétharram en 1998. Un épisode que le Premier ministre avait d’abord nié, avant de changer de version. Ce nouveau témoignage met à mal la défense de François Bayrou. Décryptage.
16h30 - Une cellule psychologique a été ouverte pour accompagner les élèves du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes où un élève a attaqué au couteau quatre de ses camarades jeudi 24 avril. Face à la brutalité de l’agression, la prise en charge doit permettre d’éviter le développement de troubles post-traumatiques chez les lycéens.
15h52 - Face à l’agression menée par un lycéen, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont disserté sur «l’ensauvagement» de la jeunesse. A côté de la plaque.
15h38 - Le Premier ministre a evoque des >, ce vendredi, lors d'un deplacement dans le Cantal. Les medecins appellent a la fermeture de leur cabinet lundi et mardi.
14h56 - Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de couteau par un élève, ce jeudi 24 avril à la mi-journée, dans le collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, en Loire-Atlantique. L’auteur des coups de couteau est un élève du lycée.
12h37 - Cette attaque terroriste, perpétrée par des hommes surgis d'une forêt, est la plus meurtrière contre des civils depuis plus de vingt ans dans la région. Sur place, touristes et politiques restent sous le choc.
12h34 - En visite dans le Cantal, François Bayrou dévoile vendredi un plan qui prévoit d'imposer aux médecins jusqu'à deux jours de consultations par mois dans un désert médical, contre une compensation financière.
12h21 - Un général russe a été tué vendredi 25 avril 2025 dans l’explosion d’une voiture près de Moscou. Le maire de Kiev a envisagé dans un entretien à la BBC « d’abandonner des territoires » à la Russie temporairement. Le chef de la diplomatie russe a assuré que Moscou était prêt à un accord pour mettre fin à la guerre.
12h18 - En déplacement dans le Cantal, sur fond d’un appel à la grève lancé par plusieurs syndicats pour le 28 avril, le Premier ministre et le gouvernement dévoilent ce vendredi leur plan pour faciliter l’accès aux soins.
12h00 - Diversifier le profil des étudiants en santé, inciter chaque médecin à consulter deux jours par mois dans les zones en tension, nouveaux médicaments délivrés directement en pharmacie… Le premier ministre François Bayrou a présenté vendredi 25 avril son plan pour lutter contre les déserts médicaux.
11h49 - Vitali Klitschko, maire de la capitale ukrainienne, a estimé dans un entretien diffusé vendredi à la BBC que l'Ukraine pourrait être contrainte céder des territoires afin d'obtenir une "paix temporaire" avec la Russie. Un scénario que l'ancien champion de boxe juge toutefois "injuste".
11h01 - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré jeudi que Moscou était prête à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après un avertissement de Donald Trump à Vladimir Poutine à la suite de frappes meurtrières sur Kiev.
10h53 - L'ONU appelle à la "retenue maximale" l'Inde et le Pakistan ce vendredi. Les deux pays se sont engagés dans une escalade à coups de visas suspendus, de diplomates expulsés et de frontière fermée, depuis l'attaque contre des touristes mardi au Cachemire où les deux puissances nucléaires ont brièvement échangé des tirs tôt vendredi.
10h44 - Helene Perlant raconte que son pere a rencontre le juge Mirande, en 1998, alors charge de l'enquete sur un ancien directeur de Notre-Dame de Betharram. Ce qu'il a toujours nie.
10h37 - Vitali Klitchko était interviewé par la BBC ce vendredi, vingt-quatre heures après des tirs meurtriers de la Russie sur Kyiv, et alors que les tractations pour un cessez-le-feu se crispent sur la question de la Crimée.
10h18 - Le maire de Kiev a envisagé, dans un entretien diffusé vendredi 25 avril 2025, « d’abandonner des territoires » à la Russie temporairement. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré que Moscou était prêt à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après un avertissement de Donald Trump.
10h10 - Hélène Perlant, la fille du Premier ministre, a déclaré à Mediapart que François Bayrou avait bien rencontré le juge chargé d’enquêter sur un viol qui aurait été commis à Bétharram à la fin des années 90.
09h37 - Apres le meurtre d'une lyceenne, tuee au couteau par un de ses camarades dans un etablissement de Nantes, le ministre de l'Interieur a fustige > et un >.
09h24 - Sur le plateau d'une émission de Mediapart, Hélène Perlant explique que son père a bien rencontré le juge Christian Mirande, chargé d'enquêter sur un viol à Bétharram en 1998.
09h24 - Sur le plateau d'une émission de Mediapart, Hélène Perlant explique que son père a bien rencontré le juge Christian Mirande, chargé d'enquêter sur un viol à Bétharram en 1998.
09h10 - Sur le plateau de «Mediapart», Hélène Perlant raconte que son père a bien échangé avec le juge Christian Mirande alors qu’il enquêtait sur des violences de l’établissement catholique.
09h10 - Sur le plateau de «Mediapart», Hélène Perlant explique que son père lui a demandé à l’époque de garder le silence pour respecter le secret de l’instruction.
07h57 - "Certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés", a nuancé le ministre des Affaires étrangères russe, qui a loué Donald Trump comme "probablement le seul dirigeant sur la planète qui reconnaît le besoin de s'attaquer aux causes profondes de la situation".
07h46 - Le chef de la diplomatie russe était interviewé par la chaîne américaine CBS, vingt-quatre heures après des tirs meurtriers de la Russie sur Kyiv, et alors que les tractations pour un cessez-le-feu se crispent sur la question de la Crimée.
07h46 - Le chef de la diplomatie russe était interviewé par la chaîne américaine CBS, vingt-quatre heures après des tirs meurtriers de la Russie sur Kyiv, et alors que les tractations pour un cessez-le-feu se crispent sur la question de la Crimée.
06h30 - Presente comme instable, l'auteur presume de l'attaque au couteau dans un lycee a Nantes nourrissait des idees sombres tout en glorifiant le nazisme. Il a ete hospitalise en psychiatrie.
06h20 - "Nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés", affirme le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, jeudi, dans un entretien à la chaîne CBS. Peu avant, Donald Trump a appelé Vladimir Poutine à cesser de bombarder l'Ukraine.
05h51 - Au lendemain de frappes qui ont fait au moins 12 morts à Kiev, le chef de la diplomatie russe a indiqué que la Russie est « prête » pour un accord sur la fin de la guerre. Dans le même temps, Londres discute d’un pacte de défense avec l’Union européenne et pourrait revoir sa proposition d’envoi de troupes en Ukraine à la baisse. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025.
20h05 - Fille aînée de la fratrie Bayrou, Hélène Perlant a révélé, mardi 21 avril, avoir été victime de violences physiques à l’âge de 14 ans, lors d’un camp d’été organisé par la congrégation à laquelle appartient l’institut Notre-Dame de Bétharram. Portrait de cette enseignante de littérature, de nature discrète, qui a brisé le silence.
18h54 - L'attentat qui a fait au moins 27 morts a ravivé la crise entre l'Inde et le Pakistan, New Delhi annonçant la fermeture du seul point de passage terrestre entre les deux pays. Quelles sont les racines du différend entre l'Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire ?
18h51 - Après l'attentat qui a causé la mort de 26 civils au Cachemire indien mardi et dont New Delhi impute la responsabilité à Islamabad, les autorités indiennes et pakistanaises ont engagé un bras de fer diplomatique.
18h42 - La fille de François Bayrou révèle avoir été victime de violences lorsqu’elle était élève à Bétharram. Un témoignage qui desserre l’étau autour du Premier ministre englué dans cette affaire depuis des mois et dont la parole est mise en doute par une partie de la classe politique. Il sera aussi question dans cette émission du problème des addictions et de la santé mentale face auxquelles l’Etat semble impuissant.
18h42 - La fille de François Bayrou révèle avoir été victime de violences lorsqu’elle était élève à Bétharram. Un témoignage qui desserre l’étau autour du Premier ministre, englué dans cette affaire depuis des mois et dont la parole est mise en doute par une partie de la classe politique. Il sera aussi question dans cette émission du problème des addictions et de la santé mentale face auxquelles l’État semble impuissant.
18h20 - Cette attaque, qui visait principalement des touristes et a fait 26 morts, a choqué et indigné les Indiens, qui ont demandé que des mesures soient prises à l'encontre du Pakistan.
18h19 - Le ministre de l’Intérieur, disert pour critiquer un lycée musulman auquel la justice vient de faire droit, l’est beaucoup moins pour dénoncer les dérives d’une partie de l’enseignement privé catholique.
18h16 - La fille de François Bayrou, Hélène Perlant, a confirmé avoir été violentée lors de sa scolarité à Notre-Dame de Bétharram, affirmant que son père n'était pas au courant et ne "pouvait pas comprendre" le "dispositif pervers" au sein de l'établissement catholique.
18h00 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 24 avril.
17h00 - ENQUETE. L'ex-president desormais depute de Correze accueille sans discontinuer dans son bureau parisien des personnalites de tous bords et des journalistes. Avec 2027 en ligne de mire ?
16h46 - Un jeune homme a poignarde plusieurs de ses camarades dans un lycee nantais juste apres avoir envoye un e-mail a tous les eleves. Une des victimes est decedee. L'auteur presume a ete interpelle.
16h41 - Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de couteau par un élève, ce jeudi 24 avril à la mi-journée, dans le collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, en Loire-Atlantique. L’auteur des coups de couteau est un élève du lycée.
16h18 - Dans une brusque escalade, les autorités indiennes et pakistanaises ont annoncé que les ressortissants de leur voisin et rival étaient priés de quitter leur territoire à brève échéance. La correspondance de Sonia Ghezali.
14h51 - Le Kremlin s’est dit jeudi 24 avril 2025 « complètement » d’accord avec Donald Trump qui a assuré que l’Ukraine avait « perdu il y a des années » la Crimée. Volodymyr Zelensky a réaffirmé qu’il ne céderait pas sur la question. Une attaque russe contre Kiev a fait au moins huit morts et plus de 70 blessés.
14h51 - Une attaque au couteau au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes a causé la mort d'une élève de seconde et blessé grièvement trois autres personnes. Un lycéen a été interpellé par les forces de l'ordre.
14h47 - Trois autres personnes ont ete blessees dans l'attaque. Le lyceen a ete maitrise. Un differend l'aurait oppose a la personne decedee.
14h42 - "Le Silence de Bétharram", le livre d'Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes de l'institution catholique béarnaise, sort ce jeudi 24 avril en librairie.
14h27 - Les autorités indiennes ont appelé jeudi 24 avril les ressortissants pakistanais à quitter le pays et ont fermé la frontière avec le pays voisin. Elles tiennent le Pakistan pour responsable de la tuerie survenue au Cachemire mardi. Le risque d’un conflit entre deux puissances nucléaires est ravivé.
14h24 - La défense civile palestinienne et des sources hospitalières annoncent au moins 22 morts, dont six membres d'une même famille, dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza.
14h07 - Après l’attaque qui a fait 26 morts civils mardi 22 avril, New Dehli a ordonné à tous les citoyens pakistanais de quitter son territoire, et a suspendu le traité de partage des eaux du fleuve Indus.
13h30 - Sa fille témoigne des violences physiques dont elle a été victime dans le livre "Le Silence de Bétharram". Un témoignage qui conforte la défense du Premier ministre qui, depuis le début, dit qu'il ne "savait pas".
13h16 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
12h47 - Après une nouvelle attaque de drones particulièrement violente dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Ukraine refuse de céder à la pression américaine pour signer un accord dont les contours ont émergé dans les médias américains.
12h20 - Parti seul en 2023 en quête de témoignages d’anciens élèves de Bétharram, Alain Esquerre, lui-même victime de sévices dans cet établissement catholique, a contribué à révéler l’ampleur de l’affaire. Son récit, dans un livre publié le 24 avril (1), est à la fois sensible et utile au débat de société.
12h17 - ENTRETIEN. Dans un livre paru ce jeudi, le porte-parole des victimes de Betharram, Alain Esquerre, revient sur l'ampleur du scandale et le temoignage d'Helene Perlant, la propre fille du Premier ministre.
12h09 - La visite de M. Zelensky, sa première sur le continent africain, intervient deux mois après le vote inédit par l'Afrique du Sud d'une résolution de l'ONU qualifiant la guerre "d'invasion totale de l'Ukraine" par la Russie et "réaffirmant son attachement" à l'"intégrité territoriale" du pays.
12h03 - Le Kremlin s’est dit jeudi 24 avril 2025 « complètement » d’accord avec Donald Trump qui a assuré que l’Ukraine avait « perdu il y a des années » la Crimée. L’attaque de missiles russes contre Kiev a fait au moins huit morts et plus de 70 blessés dans la nuit, selon les secours ukrainiens.
11h49 - Le ministre de l’intérieur a qualifié jeudi 24 avril 2025 le lycée musulman Averroès de « bastion de l’entrisme islamiste ». Le contrat entre l’État et l’établissement privé lillois avait été rétabli la veille par le tribunal administratif de Lille. « Je souhaite que l’État fasse appel », a dit Bruno Retailleau.
11h44 - François Bayrou «ne pouvait pas comprendre» le «système pervers» de l’établissement catholique, a déclaré jeudi sa fille sur France Inter, à l’occasion de la sortie du livre du porte-parole des victimes Alain Esquerre.
11h34 - Hélène Perlant, la fille de François Bayrou est revenue, ce jeudi, sur les violences physiques dont elle a été victime, à l'occasion de la sortie du livre « Le Silence de Bétharram » d'Alain Esquerre.
11h19 - Alain Esquerre, porte-parole de l’association des victimes de Bétharram et Hélène Perlant, fille de François Bayrou et ancienne élève de l’établissement, ont témoigné sur France Inter jeudi, revenant sur les violences subies dans l’établissement. "Mon père ne savait pas" et "ne pouvait pas comprendre", a insisté la fille du Premier ministre.
11h09 - Alors que Donald Trump affirmait mercredi 23 avril qu’un accord avec la Russie était «très proche», la capitale ukrainienne a été la cible dans la nuit de mercredi à jeudi d’un bombardement massif, au lourd bilan humain.
11h09 - Alors que Donald Trump affirmait mercredi 23 avril qu’un accord avec la Russie était «très proche», la capitale ukrainienne a été la cible dans la nuit de mercredi à jeudi d’un bombardement massif, au lourd bilan humain.
10h46 - La Russie a tiré 70 missiles et 145 drones dans six régions de l’Ukraine dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 avril, faisant au moins 9 morts à Kiev dans l’une des attaques les plus meurtrières sur la capitale depuis des semaines, a déclaré jeudi l’armée de l’air ukrainienne. Voici ce que l’on sait.
10h43 - Une opération "a eu lieu très tôt ce matin", a rapporté le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse.
09h56 - Une attaque de missiles russes contre Kiev a fait au moins neuf morts et 63 blessés dans la nuit, selon le bilan des secours ukrainiens annoncé jeudi 24 avril 2025. Volodymyr Zelensky, a décidé d’écourter sa visite en Afrique du Sud et demandé que les frappes cessent « immédiatement et sans condition ».
09h44 - Alain Esquerre, porte-parole de l’association des victimes de Bétharram et Hélène Perlant, fille de François Bayrou et ancienne élève de l’établissement, ont témoigné sur France Inter ce jeudi 24 avril. Ils sont tous deux revenus sur les violences subies dans l’établissement.
09h43 - Au moins 10 personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, dans des attaques de missiles russes qui ont frappé la capitale Kiev et Kharkiv.
09h15 - De nombreuses victimes de violences commises au sein de l'établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) témoignent dans un livre publié jeudi. Parmi elles, la fille du Premier ministre, Hélène Perlant.
09h03 - Après une nuit de fièvre dans le dortoir du collège-lycée, un élève de 12 ans est décédé le 12 juin 1980. Sa sœur annonce au «Monde» vouloir déposer plainte pour non-assistance à personne en danger.
08h59 - Dans un discours de grande envergure prononcé devant la chambre basse du parlement polonais, le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a critiqué les "fantasmes de domination" de la Russie.
08h49 - De nombreuses victimes de violences commises au sein de l'établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) témoignent dans un livre publié jeudi. Parmi elles, la fille du Premier ministre, Hélène Perlant.
08h47 - La fille de François Bayrou témoigne des violences physiques dont elle a été victime dans le livre "Le Silence de Bétharram" d'Alain Esquerre, publié jeudi.
07h56 - Selon un bilan provisoire, au moins 9 personnes ont ete tuees et plus de 70 blessees apres l'attaque russe dans la capitale ukrainienne.
07h30 - De nombreuses victimes de violences commises au sein de l'établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) témoignent dans un livre publié jeudi. Parmi elles, la fille du Premier ministre, Hélène Perlant.
07h28 - Dans la nuit du 24 avril, la capitale ukrainienne a subi une attaque combinée de l'ennemi. Neuf personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, dont six enfants et une femme enceinte. Selon le ministre de l'Intérieur, "les sauveteurs ont éteint une quarantaine d'incendies dans neuf régions du pays".
07h26 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 24 avril.
07h21 - Au moins neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi lors de frappes russes sur Kiev. Cette nouvelle attaque de missiles, l'une des pires visant la capitale ukrainienne, intervient au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie.
07h21 - Au moins dix personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi lors de frappes russes sur Kiev. Cette nouvelle attaque de missiles, l'une des pires visant la capitale ukrainienne, intervient au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie.
07h21 - Au moins neuf personnes ont été tuées, et 63 blessées, dans la nuit de mercredi à jeudi lors de frappes russes sur Kiev. Cette nouvelle attaque de missiles, l'une des pires visant la capitale ukrainienne, intervient au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie.
07h06 - Au moins neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, dans des attaques de missiles russes qui ont frappé la capitale Kiev et Kharkiv.
06h31 - Dans la ville de Kharkiv, son maire, Igor Terekhov, a, lui aussi, annoncé des "frappes répétées de missiles" sur sa cité, ayant fait au moins deux blessés.
06h31 - Des "frappes répétées de missiles" ont aussi frappé la ville de Kharkiv et fait au moins deux blessés, selon son maire.
05h50 - Une attaque de missiles russes a fait au moins neuf morts et 63 blessés dans la capitale russe, Kiev, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Dans le même temps, le président américain Donald Trump pense « avoir un accord » pour un cessez-le-feu avec la Russie et l’Ukraine. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril 2025.
22h04 - Cette nouvelle sortie contre Volodymyr Zelensky intervient au moment où des discussions entre responsables américains, ukrainiens et européens se sont tenues à Londres.
20h01 - Les attaques "intolérables" perpétrées contre des prisons ou leurs personnels montrent que les mesures carcérales "plus sévères" annoncées pour les narcotrafiquants les plus dangereux "touchent juste", a estimé mercredi François Bayrou en visite auprès d'agents pris pour cible.
20h01 - Les attaques "intolérables" perpétrées contre des prisons ou leurs personnels montrent que les mesures carcérales "plus sévères" annoncées pour les narcotrafiquants les plus dangereux "touchent juste", a estimé mercredi François Bayrou en visite auprès d'agents pris pour cible.
19h51 - >, s'est defendu le Premier ministre. Sa fille a declare avoir ete victime de violences physiques a Betharram.
19h34 - Les discussions sur un accord de paix ont connu une brusque accélération sous l’impulsion des États-Unis, mais au détriment d’une Ukraine sous forte pression.
19h20 - Suite à la mort du pape François à l’âge de 88 ans, le 21 avril, plusieurs pays ont décrété des deuils nationaux, avec des durées et des applications qui diffèrent. Ce n’est pas le cas en France, où samedi, jour des obsèques, les drapeaux seront en berne.
18h47 - Depuis dix jours, les prisons françaises et leurs agents sont la cible d’une vague d’attaques et d’intimidations inédite. Bruno Retailleau a dénombré mercredi « 65 faits », « sans doute coordonnés » par le mystérieux groupe « DDPF ». Les investigations se poursuivent.
18h18 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 23 avril.
18h03 - La fille aînée de François Bayrou témoigne dans Paris Match et dans un livre, « Le silence de Bétharram », qui paraît jeudi 24 avril. Elle révèle avoir été victime, adolescente, de violences physiques et assure n’en avoir pas parlé à son père, qui sera entendu le 14 mai par la commission d’enquête parlementaire.
17h26 - En visite à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, ce mercredi 23 avril 2025, François Bayrou estime que les attaques récentes contre des prisons montrent que les mesures carcérales « plus sévères » annoncées par le gouvernement pour les narcotrafiquants les plus dangereux « touchent juste ».
17h21 - Lors d'un déplacement à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, le Premier ministre a évoqué mercredi des "réseaux" qui se "croyaient en situation d'impunité".
17h19 - En marge d’un déplacement en Isère, François Bayrou a réagi au témoignage de sa fille, Hélène Perlant, 53 ans, qui a révélé avoir été victime de violences physiques, à l’âge de 14 ans, lors d’un camp d’été organisé par la congrégation à laquelle l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) appartient.
17h07 - Dans un entretien accordé à «Paris Match», Hélène Perlant assure que le Premier ministre ne savait rien des violences qu’elle a subies. Son témoignage figure dans un livre publié par le porte-parole des victimes de Bétharram.
16h42 - La fille du Premier ministre, Hélène Perlant, a expliqué avoir, elle aussi, été victime de violences physiques de la part d'un abbé de l'institution catholique il y a près de 40 ans.
16h41 - Dans un entretien accordé à «Paris Match», Hélène Perlant assure que le Premier ministre ne savait rien des violences qu’elle a subies. Son témoignage figure dans un livre publié par le porte-parole des victimes de Bétharram.
16h32 - En marge de la visite ministérielle au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, le Premier ministre François Bayrou a accepté de prendre la parole après les révélations de sa fille dans Paris Match au sujet de l'affaire Bétharram.
16h32 - En marge de la visite ministérielle au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, le Premier ministre François Bayrou a accepté de prendre la parole après les révélations de sa fille dans Paris Match au sujet de l'affaire Bétharram.
16h32 - En marge de la visite ministérielle au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, le Premier ministre François Bayrou a accepté de prendre la parole après les révélations de sa fille dans Paris Match au sujet de l'affaire Bétharram.
15h35 - Hélène Perlant assure n'avoir jamais parlé à son père des violences qu'elle a subies, à l'âge de 14 ans, dans l'établissement catholique.
14h57 - Au surlendemain des attaques de deux maisons à Villefontaine où des agents pénitentiaires étaient visés, et après plusieurs attaques contre les prisons partout en France, le Premier ministre François Bayrou, accompagné des ministres de la Justice et de l'Intérieur, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau, se rend au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ce mercredi après-midi. Suivez la visite en direct.
14h52 - "Nous ne manifestons pas de préférence pour un culte, le pape était d'abord un chef d'Etat, il avait une place dans la politique et dans la diplomatie internationale qui n'était pas neutre", a défendu Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement mercredi.
13h58 - Alexandre Perez, victime de Bétharram, rappelle que si "tout le monde est un peu sous le choc", c'est à cause de "cette omerta qui pèse sur les élèves depuis des décennies et des décennies".
13h51 - L’essentiel des informations sur la guerre en Ukraine ce mercredi 23 avril.
11h41 - Dans un entretien accordé à «Paris Match», Hélène Perlant assure que le Premier ministre ne savait rien des violences qu’elle a subies. Elle s’apprête à sortir un livre retraçant ses années dans l’établissement.
11h39 - Le ministère de l’Éducation va diffuser dans les prochains jours trois sondages dans les écoles, collèges et lycées pour mieux recueillir la parole d’enfants et d’adolescents ayant subi des violences. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du plan lancé par la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne après l’affaire Bétharram.
11h14 - Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé, mercredi 23 avril, le report d’une réunion prévue entre Américains, Européens et Ukrainiens. La délégation ukrainienne présente à Londres devrait tout de même s’entretenir avec l’émissaire Keith Kellogg.
10h44 - "Les faits sont nombreux depuis dix jours. Ils sont récents et sans doute coordonnés", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur BFMTV.
10h44 - "Les faits sont nombreux depuis dix jours. Ils sont récents et sans doute coordonnés", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur BFMTV.
10h31 - Alors que la fille de François Bayrou a révélé avoir été victime, adolescente, de violences lors d’un camp d’été en lien avec Notre-Dame de Bétharram, le Premier ministre serait « bouleversé » par ce témoignage, comme le rapporte « Le Parisien ».
10h09 - Mercredi matin, un bus d'une entreprise locale a été touché par un drone kamikaze russe à Marhanets, dans l'oblast de Dnipropetrovsk.
10h09 - Mercredi matin, un bus d'une entreprise locale a été touché par un drone kamikaze russe à Marhanets, dans l'oblast de Dnipropetrovsk.
10h06 - Dans la nuit, des incendies se sont également déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes.
10h05 - Au Brésil, le plus grand pays catholique du monde, un deuil national de sept jours a été décrété après le décès du pape François. Les hommages soulignent son engagement écologique.
10h02 - Interrogé sur le plateau de BFMTV-RMC ce mercredi 23 avril et à quelques heures d’un déplacement auprès du personnel pénitentiaire en Isère, le ministre de l’Intérieur a donné des chiffes sur les attaques visant le milieu carcéral.
09h37 - Quelque 65 faits ont été commis depuis le 13 avril autour de centres pénitentiaires et leurs agents, mobilisant 125 enquêteurs, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
09h25 - François Bayrou a été « bouleversé », selon un proche cité par Le Parisien, par le témoignage de sa fille qui révèle avoir été victime, adolescente, de violences lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle appartient l'établissement Notre-Dame de Bétharram.
09h25 - François Bayrou a été « bouleversé », selon un proche cité par Le Parisien, par le témoignage de sa fille qui révèle avoir été victime, adolescente, de violences lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle appartient l'établissement Notre-Dame de Bétharram.
09h14 - Le Premier ministre, qui s’était opposé à la mise en berne des drapeaux à la mort de Jean-Paul II en 2005, n’y a cette fois pas vu de problème.
08h40 - L’essentiel des informations sur la guerre en Ukraine ce mercredi 23 avril.
08h34 - Dans la nuit, des incendies se sont également déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes.
08h29 - Le secrétaire général du syndicat national des directeurs pénitentiaires SNPD-CFDT, Jean-François Fogliarino, demande "un effort concret sur la sécurisation" des prisons.
08h17 - La présidente de La Voix de l'enfant Martine Brousse regrette que le document utilise des "questions fermées", contrairement à ce que préconisent les associations.
08h00 - Proche du pape argentin comme de Jean Paul II, le fondateur de l'ONG Sant'Egidio decrypte l'action du souverain pontife sur la scene internationale.
07h30 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 23 avril.
06h21 - Hélène Perlant, fille du premier ministre François Bayrou, a révélé mardi 22 avril 2025 dans un entretien à Paris Match avoir été victime – adolescente – de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation à laquelle l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram appartient.
00h58 - Dans un livre choc de temoignages, Helene Perlant devoile les violences qu'elle a subies dans les annees 1980 mais assure n'avoir jamais > a Francois Bayrou.
21h41 - Dans un entretien à "Paris Match", Hélène Perlant raconte qu'un des religieux de l'institution l'a traînée au sol et rouée de coups, lors d'une colonie de vacances. Elle assure ne pas avoir voulu prévenir son père.
21h27 - La fille de François Bayrou a révélé mardi avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram appartient, tout en assurant ne pas avoir parlé de cette agression à son père.
21h27 - La fille de François Bayrou a révélé mardi avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram appartient, tout en assurant ne pas avoir parlé de cette agression à son père.
20h50 - Dans un entretien accordé à «Paris Match», Hélène Perlant assure que le Premier ministre ne savait rien des violences qu’elle a subies. Elle s’apprête à sortir un livre retraçant ses années dans l’établissement.
20h46 - Dans un entretien donné à Paris Match, Hélène Perlant, fille de François Bayrou, raconte avoir été victime de violences dans un camp d'été organisé par la même congrégation que celle de l'établissement catholique de Bétharram.
20h16 - Le Cachemire a connu une vague d'assassinats ciblés d'hindous, notamment de travailleurs immigrés originaires des États indiens, après que New Delhi a mis fin au statut semi-autonome de la région en 2019.
19h19 - Le président ukrainien assure que des discussions entre les deux pays sont possibles "sous n'importe quel format" après ce cessez-le-feu.
18h09 - Près de dix jours après les premières actions, le parquet antiterroriste est désormais saisi de treize faits. Le sigle du groupe DDPF a encore été retrouvé sur le site de plusieurs de ces actes, qui n'ont pas fait de blessés.
17h16 - Alors que la nuit a encore ete marquee par des degradations, les representants syndicaux des surveillants reclament une acceleration de certaines mesures de protection.
17h14 - Ces projets de questionnaires, que franceinfo a pu consulter en exclusivité, doivent encore être discutés entre le ministère de l'Education nationale et les organisations syndicales. Une réunion est prévue à la fin du mois d'avril pour les finaliser.
16h31 - Le Premier ministre a annoncé se rendre mercredi au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour exprimer son soutien au personnel pénitentiaire. Il sera accompagné du garde des Sceaux, Gérald Darmanin, et du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
16h12 - Le Premier ministre, le garde des Sceaux et le ministre de l’Intérieur sont attendus en Isère, ce mercredi 23 avril, pour apporter leur soutien au personnel pénitentiaire de la prison de Saint-Quentin-Fallavier.
15h24 - Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de multiples faits visant depuis mi-avril plusieurs établissements pénitentiaires et des surveillants en France. Trois suspects ont été interpellés en Isère dans la nuit de lundi à mardi.
15h24 - Des violences ont visé des agents pénitentiaires du département ces derniers jours.
11h19 - La ceremonie, sobre, et une inhumation a la basilique Sainte-Marie-Majeure auront lieu samedi, a 10 heures. >, a ecrit le pontife.
11h16 - "Plusieurs attaques ont été dissuadées", a rapporté le ministre de la Justice.
10h56 - Plusieurs attaques contre des prisons « ont été dissuadées » dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Dans le Calvados, cinq véhicules ont été incendiés tandis que des individus ont été incarcérés en Isère.
10h52 - Lundi, des renforts avaient été mis en place après des tirs et jets de cocktails Molotov ayant visé, dans le même département, un lotissement où résident des agents pénitentiaires.
10h23 - La veille, des renforts avaient été mis en place après des tirs et jets de cocktails Molotov ayant visé, dans le même département, un lotissement où résident des agents pénitentiaires.
09h52 - Plusieurs personnes ont ete interpellees avec des jerricanes d'essence, non loin d'un etablissement penitentiaire en Isere, dans la nuit de lundi a mardi.
14h33 - De nouveau incidents ont eu lieu dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 avril 2025 autour de prisons du Rhône et de l’Isère. Deux véhicules ont été incendiés vers minuit sur le parking sécurisé de la maison d’arrêt de Corbas. Des tirs par arme à feu et des jets de cocktails Molotov ont visé un lotissement en Isère.
14h07 - L'Ukraine a réalisé son plus grand échange de prisonniers depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, avec le retour de 277 soldats ukrainiens de la captivité russe.
10h38 - Les faits ont eu lieu en Isère et dans le Rhône, d'après des sources au sein de la gendarmerie et de la police à France Télévisions.
08h46 - Les assaillants se seraient ils trompés de cible ?