facebook alerte-info.com
Le 21 décembre 2023 à 07h15

En Argentine, Javier Milei réclame 60 millions de pesos à ceux qui ont manifesté contre lui

11h44 - Le gouvernement argentin réclame 60 millions de pesos, soit environ 73 000 dollars, aux organisateurs du premier rassemblement contre la politique d'austérité du nouveau président Javier Milei. La somme doit permettre de compenser les frais engagés par l'État pour sécuriser la manifestation.   

09h30 - Le porte-parole de la présidence argentine a annoncé vendredi 22 décembre que les organisateurs de la première manifestation d’opposition de la mandature allaient devoir payer les frais de maintien de l’ordre. Une douloureuse qui équivaut à environ 70 000 euros.

16h34 - Le chef de l’État argentin a présenté mercredi 20 décembre au soir un décret visant à libéraliser l’économie en modifiant pas moins de 300 lois. L’avenir de cette initiative, qui peut être bloquée par le Congrès, sera un indicateur de la capacité de l’économiste libertarien à appliquer son programme de choc.

10h01 - Sans surprise, le président d’extrême droite a annoncé un décret facilitant notamment les privatisations dans de nombreux secteurs. Un discours qui a entraîné les premières manifestations de son mandat.

08h14 - Une semaine après avoir annoncé la dévaluation du peso, le nouveau président Javier Milei souhaite prendre un décret pour déréguler l’économie de l’Argentine. Mais en l’absence de majorité au Sénat et à la Chambre basse, sa marge de manœuvre est ténue.

07h05 - L'ultralibéral a signé un décret destiné à modifier ou abroger plus de 300 normes dont celles sur les loyers, les privatisations et le droit du travail.

02h44 - L'ultraliberal Javier Milei s'apprete a lancer une deregulation massive de l'economie, promettant par exemple de supprimer l'encadrement des loyers.

02h18 - Javier Milei, le nouveau président ultralibéral de l'Argentine, a annoncé mercredi une dérégulation massive de l'économie : il va modifier ou abroger plus de 300 normes, comme la loi encadrant les loyers ou les lois empêchant les privatisations des entreprises publiques. Il a aussi annoncé une "modernisation du droit du travail pour faciliter le processus de création d'emploi authentique".

19h16 - A l’heure de la première protestation contre le nouveau chef d’Etat d’extrême droite, le gouvernement argentin a déclaré lundi 18 décembre que les aides sociales seront coupées à tout manifestant entravant la circulation, provoquant l’indignation de l’opposition.

Sources

Hashtags