facebook alerte-info.com
Le 21 décembre 2023 à 22h00

La France ferme son ambassade au Niger, qui ne peut "plus assurer ses missions"

La France ferme son ambassade au Niger, qui ne peut "plus assurer ses missions"

Crédits photo : Francetv info



16h28 - La France annonce vendredi qu'elle va fermer son ambassade "pour un délai indéterminé" à Niamey, la capitale du Niger. Cette nouvelle étape sépare encore un peu plus les deux pays, dont les relations se sont tendues depuis le coup d'État de juillet dernier.

12h35 - Ce vendredi, lors d'une cérémonie à Niamey, l'armée nigérienne a annoncé le départ des derniers militaires français déployés au Niger. Le retrait des troupes françaises met fin à dix ans de lutte antijihadiste au Sahel. Les derniers militaires ont décollé à bord de deux avions. Leur destination n'a pas été renseignée.

12h10 - La représentation diplomatique française à Niamey n’est plus «en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions», ont justifié des sources diplomatiques ce jeudi 21 décembre au soir.

11h46 - Les derniers militaires français déployés au Niger ont quitté le pays ce vendredi 22 décembre, actant le divorce entre Paris et le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État à Niamey, et mettant fin à plus de dix ans de combat anti-djihadiste français au Sahel.

11h36 - Les derniers des 1 500 soldats et aviateurs français basés au Niger ont quitté le pays vendredi matin, au terme d'un long bras de fer entre Paris et les autorités militaires de Niamey. Présente dans la région depuis 2013, la France avait déployé jusqu'à 5 500 hommes dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, en coopération avec les armées malienne, burkinabè et nigérienne.

10h11 - Depuis le coup d'État du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, les généraux au pouvoir rompent progressivement les liens tissés avec leurs partenaires occidentaux comme la France dont la présence dans le pays est contestée.

22h27 - La France a décidé de fermer son ambassade au Niger, où "elle n'est plus en capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions", a-t-on appris jeudi auprès de sources diplomatiques, alors même que Paris achève le retrait de ses troupes du pays.

21h44 - L'ambassade francaise n'est >, selon des sources diplomatiques.

21h44 - L'ambassade francaise n'est >, selon des sources diplomatiques.

21h43 - Alors que Niamey a récemment annoncé le départ de tous les soldats français déployés au Niger, la France a décidé de fermer son ambassade dans le pays. Cette annonce, communiquée jeudi 21 décembre, marque l’aboutissement d’un profond divorce entre les deux pays.

21h33 - La représentation diplomatique française à Niamey n’est plus «en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions», ont justifié des sources diplomatiques ce jeudi 21 décembre au soir.

Sources

Hashtags