facebook alerte-info.com
Le 21 février 2024 à 10h45

Siège de Lactalis occupé : les agriculteurs de la Confédération paysanne vont passer la nuit sur place

Siège de Lactalis occupé : les agriculteurs de la Confédération paysanne vont passer la nuit sur place

Crédits photo : Francetv info



07h50 - À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, la Confédération paysanne a décidé de prendre le contre-pied. Le syndicat appelle ses adhérents à ouvrir les portes de leurs exploitations pour faire un salon à la ferme. Objectif : être au plus proche des problématiques des agriculteurs.

00h07 - Un mois après le début d'un mouvement d'exaspération des paysans, Gabriel Attal a donné une conférence de presse mercredi matin, annonçant quelques nouvelles mesures.

22h34 - La Confédération paysanne a mené une opération à Laval (en Mayenne), contre Lactalis, ce mercredi 21 février. Plus de 200 manifestants ont occupé le hall du siège du géant du lait. N’ayant pas pu rencontrer Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, ils ont décidé de passer la nuit sur place. Mais à 21 h 30, ils ont été délogés, dans le calme, par les forces de l’ordre.

22h19 - Un mois après le début d'un mouvement d'exaspération des paysans, Gabriel Attal a donné une conférence de presse mercredi matin, annonçant quelques nouvelles mesures.

21h59 - Les manifestants ont investi l'accueil du bâtiment, à l'appel de la Confédération paysanne, pour protester notamment contre le prix d'achat du lait par le groupe agro-industriel. Ils ont été évacués par les CRS dans la soirée.

19h45 - À trois jours d’un Salon qui s’annonce toujours tendu, le Premier ministre a vanté les mesures déjà prises. Mais c’est bien du président que les agriculteurs attendent la solution.

19h24 - Alors que le Salon de l’agriculture approche à grands pas, les agriculteurs continuent de maintenir la pression sur le gouvernement. Pour calmer la colère, Gabriel Attal a fait plusieurs annonces. Parmi elles, il entend présenter un nouveau projet de loi Egalim d’ici à l’été.

19h18 - La Confédération paysanne mène une opération à Laval, contre Lactalis, ce mercredi 21 février. Plus de 200 manifestants ont occupé le hall du siège du géant du lait. N’ayant pas pu rencontrer Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, ils ont décidé de passer la nuit sur place. De son côté, la direction du groupe « s’étonne » de la tenue de cette manifestation.

16h25 - Environ 200 exploitants agricoles occupent ce mercredi 21 février le siège social du géant du lait à Laval, en Mayenne, pour réclamer une hausse du prix de vente.

16h16 - Les manifestants ont investi l'accueil du bâtiment, à l'appel de la Confédération paysanne, pour protester notamment contre le prix d'achat du lait par le groupe agro-industriel.

16h10 - À quelques jours du Salon de l'agriculture à Paris, les agriculteurs maintiennent la pression sur l'exécutif. Le Premier Ministre a détaillé les orientation d’un nouveau projet de loi agricole.

15h41 - Une centaine d’exploitants agricoles occupent ce mercredi 21 février le siège social du géant du lait en Mayenne, pour réclamer une hausse du prix de vente.

15h34 - Pour dénoncer les pratiques du géant de l'industrie laitière et réclamer une meilleure rémunération des éleveurs, quelque 200 manifestants en colère ont pénétré ce mercredi dans le siège de Lactalis à Laval, à l'appel de la Confédération paysanne. Aidés de deux tracteurs, les manifestants sont parvenus à forcer l'entrée du site.

15h19 - Des agriculteurs ont envahi le siège social de Lactalis, en Mayenne, ce mercredi, au moment où Gabriel Attal s'exprimait pour tenter - une nouvelle fois - de calmer la colère.

12h05 - Un mois après le début d'un mouvement d'exaspération des paysans, le Premier ministre Gabriel Attal a donné une conférence de presse mercredi matin, annonçant quelques nouvelles mesures.

12h00 - Le Premier ministre est revenu sur les mesures annoncées récemment par le gouvernement face à la fronde de la profession et annoncé de nouvelles mesures pour le monde agricole.

11h23 - À quelques jours du Salon de l’Agriculture, le Premier ministre a fait le point sur les mesures annoncées pour répondre à la colère des agriculteurs et en a formulé de nouvelles. Il répond favorablement à de nombreuses demandes des syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.

10h40 - A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, le Premier ministre est revenu sur les mesures annoncées récemment par le gouvernement face à la fronde de la profession.

10h39 - Gabriel Attal tente ce mercredi matin de calmer une nouvelle fois la fronde des agriculteurs, qui font monter les enchères avant la visite samedi du président Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture.

10h39 - Trois jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé mercredi 21 février de nouvelles mesures pour répondre à la colère des agriculteurs, détaillant notamment les « principales orientations » d’un nouveau projet de loi agricole.

10h36 - À moins d'une semaine de l'ouverture de la 60e édition du Salon de l'agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole ce mercredi matin pour présenter de nouvelles mesures aux agriculteurs. Europe 1 fait le point sur ce qu'il faut retenir des mesures présentées par le chef du gouvernement.

10h00 - Le Premier ministre a notamment annoncé ce mercredi matin une nouvelle loi Egalim d’ici l’été afin d'améliorer les revenus des agriculteurs.

09h35 - À la veille de la conférence de presse de Gabriel Attal, ce mercredi 21 février, et à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, des producteurs de lait mené une action coup de poing contre Lactalis mardi soir en Haute-Saône. Dans le Sud-Ouest, des agriculteurs bloquent aussi une partie de l’autoroute reliant Bordeaux à Toulouse.

07h34 - Trois semaines apres les manifestations et avant un Salon de l'agriculture sous haute tension, le Premier ministre a fait un point d'etape sur les mesures deja annoncees par le gouvernement.

Sources

Hashtags