facebook alerte-info.com
Le 21 juillet 2025 à 16h15

Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni place sur sa liste noire 135 nouveaux pétroliers, soupçonnés d'appartenir à la "flotte fantôme" russe

19h56 - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, était ce lundi 21 juillet à Kiev, au lendemain de frappes russes mortelles sur la capitale ukrainienne. Bilan des frappes, négociations avec la Russie mercredi, promesses d’aide militaire à l’Ukraine… Voici les informations à retenir de la journée.

19h30 - Ces bateaux font partie d'une "flotte responsable du transport illicite de marchandises d'une valeur de 24 milliards de dollars depuis début 2024", rapporte le ministère britannique des Affaires étrangères.

18h43 - Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev lundi 21 juillet, et réaffirmé le soutien de la France à l’Ukraine. Le Royaume-Uni a sanctionné 135 navires de la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole.

16h05 - Lundi 21 juillet, les organisateurs du festival italien « Un’Estate da Re » ont annoncé l’annulation du concert du chef d’orchestre et proche de Vladimir Poutine, Valeri Guerguiev. L’homme de 72 ans avait déjà été boycotté deux ans auparavant par des orchestres occidentaux pour ne pas avoir dénoncé l’offensive contre Kiev.

13h27 - Prévu dans le cadre d’un festival près de Naples en Italie, le concert du célèbre chef d’orchestre russe pro-Poutine Valeri Guerguiev a été annulé, ont annoncé lundi 21 juillet les organisateurs. Le directeur du célèbre Théâtre Bolchoï de Moscou est boycotté en Occident depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

17h56 - L’Ukraine tend la main à la Russie en demandant une nouvelle rencontre directe, plus de six semaines après les derniers pourparlers à Istanbul. Les exigences russes demeurent inacceptables pour Kiev. Mais l’Ukraine espère désormais pouvoir compter sur un soutien des États-Unis.

12h05 - Banni des scènes occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le musicien proche du pouvoir est annoncé pour un concert près de Naples, invité par un festival le 27 juillet. La rumeur de ce retour a suscité incompréhension et contestation.

Sources

Hashtags