Crédits photo : France 24
12h38 - Cette année à Cannes, la Palme d’Or sera-t-elle féminine, iranienne, disruptive, politique ou poétique ?... Qu’est-ce que le cinéma du monde nous a raconté cette année de notre planète et comment ? On en parle avec Fernando Ganzo, rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du Cinéma, Albéric de Gouville, journaliste à France 24, et Tewfik Hakem, journaliste et critique de cinéma.
11h01 - Clown sensible, hurluberlu gaffeur… L’acteur Pierre Richard sera honoré, ce jeudi 22 mai, au Festival de Cannes. Son dernier film, « L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme » sera projeté lors d’une séance spéciale.
10h56 - Alors que les réalisateurs iraniens sont régulièrement invités et récompensés à Cannes, une partie de la diaspora vit coincée à Istanbul, loin du marché européen.
08h40 - Pour sa première sélection au Festival de Cannes, Cédric Klapisch signe un film mélancolique à la beauté très picturale où quatre cousins partent sur les traces de leur mystérieuse aïeule, Adèle, dans le Paris d’avant-1900.
06h35 - Une maison ancestrale sert de cadre à l’évocation des traumas familiaux dans le joli film du norvégien Joachim Trier qui évoque, dans une atmosphère très bergmanienne, les relations complexes d’un réalisateur de renom avec ses deux filles.
06h05 - Foule toujours sur le tapis rouge. Un casting français, américain, norvégien et sud-africain pour la neuvième montée des marches de la quinzaine.
06h00 - Au lendemain de la victoire de Richard Carapaz (EF Education - EasyPost), les coureurs se rendent sur une étape bien différente ce jeudi 22 mai 2025. Durant les 172 kilomètres qui séparent Modena de Viadana (Oglio-Po), il y en aura pour tous les goûts avec un profil montagnard lors des premiers kilomètres, avant une arrivée sur du plat qui pourrait profiter aux sprinteurs. Horaire, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre la 11e étape du Giro en live.
00h45 - Le film virtuose de Joachim Trier, sur le retour d’un cinéaste absent dans la vie de ses filles adultes, est son plus formidable long métrage à ce jour.
22h00 - Sur la Croisette jeudi soir, "Valeur sentimentale" du Norvégien Joachim Trier est le 18e film présenté dans la compétition officielle.
21h16 - Deux films, Romeria de Carla Simon et The History of Sound d’Oliver Hermanus, offrent chacun à leur manière un regard sobre sur des passés familiaux ou sentimentaux douloureux. Mais pas avec la même réussite.
21h11 - Rebecca Zlotowski imagine une psychanalyste, campée par l’actrice américaine, enquêtant sur le suicide d’une patiente, dans un thriller réjouissant et profond.
20h29 - Louise Dupont s'entretient à Cannes avec Thomas Ngijol, qui délaisse la comédie pour signer "Indomptables", un polar 100 % africain tourné au Cameroun.
20h25 - Aujourd’hui, on cherche l’équilibre entre notre «Vie privée» et notre vie professionnelle.
19h49 - L’actrice américaine évoque son premier grand rôle en français dans le long métrage de Rebecca Zlotowski, présenté hors compétition à Cannes, et sa place dans l’industrie du cinéma.
19h43 - Flou dans ses ambitions, le biopic de Kirill Serebrennikov sur le destin maintes fois imaginé du nazi nous perd dans son formalisme et ses accès d’indécence.
19h41 - Le film d’Oliver Hermanus sur deux amants passionnés de musique folk dans les années 1920, interprétés par Paul Mescal et Josh O’Connor, ne parvient pas à créer l’émoi.
19h39 - A Cannes pour présenter leur film collectif aux allures de manifeste sélectionné à la Quinzaine des cinéastes, Simon Mozgovyi, Yelizaveta Smith et Alina Gorlova abordent le tourbillon du Festival avec distance mais plaisir.
19h35 - L’Espagnole Carla Simón suit une jeune femme qui enquête sur la jeunesse de ses parents emportés par le sida. Un film sobre, inspiré de sa vie.
19h13 - Eternel ado à 36 ans, d’une maladresse irrésistible, l’acteur canadien à l’affiche du dernier film de Wes Anderson évoque ses envies de mise en scène.
17h08 - Contre-portrait de la ville loin de sa légende rutilante, le premier long métrage de Lloyd Lee Choi suit un livreur à vélo dans la frénésie urbaine.
17h02 - Dans cette nouvelle chronique quotidienne cannoise, Nina Masson revient sur les temps forts du Festival de Cannes. À commencer par l'émotion de la superstar américaine Scarlett Johansson lors de la présentation de son premier film en tant que réalisatrice, "Eleanor the Great”, présenté dans la section “Un Certain Regard”.
13h51 - Vu de la Croisette. Parent pauvre du Festival de Cannes, la comédie est mise à l’honneur à la Quinzaine des cinéastes cette année, dont l’invité d’honneur, Alain Chabat, est venu mardi 20 mai parler de ses films de chevet et de la science du comique. Une science qui n’est pas franchement exacte…
09h04 - Si le film d’animation Planètes de Momoko Seto a l’honneur de clôturer la Semaine de la critique du Festival de Cannes mercredi 21 mai, le secteur est en pleine crise économique. Les professionnels ont d’ailleurs appelé, au début du festival, à l’organisation d’assises pour le cinéma d’animation.
06h20 - Le cinéaste a pu se rendre à Cannes pour présenter son nouveau film, Un simple accident. Tournée clandestinement en Iran, cette comédie noire et puissamment politique est un candidat très sérieux à la Palme d’or. Le prix d’interprétation féminine pourrait revenir à Valeria Golino pour Fuori de Mario Martone.