facebook alerte-info.com
Le 21 mai 2025 à 06h30

Festival de Cannes 2025 : la crise économique du cinéma d’animation en trompe-l’œil

Festival de Cannes 2025 : la crise économique du cinéma d’animation en trompe-l’œil

Crédits photo : Francetv info



22h00 - Sur la Croisette jeudi soir, "Valeur sentimentale" du Norvégien Joachim Trier est le 18e film présenté dans la compétition officielle.

21h16 - Deux films, Romeria de Carla Simon et The History of Sound d’Oliver Hermanus, offrent chacun à leur manière un regard sobre sur des passés familiaux ou sentimentaux douloureux. Mais pas avec la même réussite.

19h41 - Le film d’Oliver Hermanus sur deux amants passionnés de musique folk dans les années 1920, interprétés par Paul Mescal et Josh O’Connor, ne parvient pas à créer l’émoi.

18h45 - Scarlett Johansson signe son premier film en tant que réalisatrice, Eleanor The Great, avec l’immense June Squibb, époustouflante à 95 ans. Pour sa première au Festival de Cannes mardi soir, 10 minutes de standing ovation ont salué ce récit poignant mêlant identité, deuil et mémoire de l’Holocauste. Rencontre avec la cinéaste.

17h02 - Dans cette nouvelle chronique quotidienne cannoise, Nina Masson revient sur les temps forts du Festival de Cannes. À commencer par l'émotion de la superstar américaine Scarlett Johansson lors de la présentation de son premier film en tant que réalisatrice, "Eleanor the Great”, présenté dans la section “Un Certain Regard”.

16h37 - Devant et derrière la caméra, l'acteur et réalisateur franco-camerounais entend changer de registre avec "Indomptables" dans le rôle d'un flic sous tension et d'un père dépassé.

16h28 - Le réalisateur iranien est en compétition au festival de Cannes. Il a pu quitter son pays pour présenter son film « Un simple accident » qui s’en prend ouvertement au régime. Une réflexion profonde et parfois drolatique sur la violence et la déshumanisation qu’elle engendre. Doit-on se venger de ses tortionnaires ? Attention, Palme d’or possible !

16h03 - La star américaine fait un sans-faute dans Vie privée, de Rebecca Zlotowski, présenté mardi et mercredi au Festival de Cannes en avant-première, hors compétition. Son premier grand rôle en français.

15h36 - D’abord passionnant, le long métrage de l’actrice, sur une vieille Américaine s’appropriant l’histoire d’une amie déportée lors de la Shoah, finit par tomber dans le mélo banal. Dommage.

13h51 - Vu de la Croisette. Parent pauvre du Festival de Cannes, la comédie est mise à l’honneur à la Quinzaine des cinéastes cette année, dont l’invité d’honneur, Alain Chabat, est venu mardi 20 mai parler de ses films de chevet et de la science du comique. Une science qui n’est pas franchement exacte…

10h51 - Dans "Alpha", l'acteur français Tahar Rahim apparaît transformé, amaigri à l'extrême en toxicomane fantomatique qui hante le récit de Julia Ducournau. Au lendemain de la première à Cannes, il s'est livré sur la préparation de ce rôle extrême.

09h04 - Si le film d’animation Planètes de Momoko Seto a l’honneur de clôturer la Semaine de la critique du Festival de Cannes mercredi 21 mai, le secteur est en pleine crise économique. Les professionnels ont d’ailleurs appelé, au début du festival, à l’organisation d’assises pour le cinéma d’animation.

06h20 - Le cinéaste a pu se rendre à Cannes pour présenter son nouveau film, Un simple accident. Tournée clandestinement en Iran, cette comédie noire et puissamment politique est un candidat très sérieux à la Palme d’or. Le prix d’interprétation féminine pourrait revenir à Valeria Golino pour Fuori de Mario Martone.

06h00 - Une montée des marches épargnée par les intempéries qui ont atteint le Sud, pour le plus grand plaisir du parterre de stars qui a défilé depuis 15 heures jusqu'au soir.

21h15 - Le film "Un simple accident", nouvel acte de résistance du réalisateur iranien Jafar Panahi, était présenté en compétition mardi après-midi à Cannes.

20h35 - Le nouveau thriller de Rebecca Zlotowski, "Vie privée", avec Virginie Efira, Daniel Auteuil et Jodie Foster, a été présenté mardi en sélection officielle hors compétition. L’occasion de revenir sur la carrière exceptionnelle de la star américaine, qui s'exprime en français dans le film. Vingt ans après avoir joué dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, la star de "Taxi Driver" signe ainsi son retour dans une production française.

20h06 - Dans son nouveau film tourné à sa sortie de prison, l’Iranien, figure éminente de la dissidence, raconte la relation entre une victime et son bourreau, lors d’une virée en van. Un règlement de comptes sans détour avec le régime.

19h23 - Huit ans après Petit paysan, César du meilleur premier film, le réalisateur a présenté dans la section « Un certain regard » un film bouleversant sur trois copains d’enfance dans une petite ville de Haute-Marne, pour lequel il s’est entouré d’une nouvelle génération d’acteurs formidables.

18h00 - L'actrice emblematique du classique de Brian De Palma et du grand cinema americain des annees 1970-1980 a de nouveau foule la Croisette pour le drame >.

Sources

Hashtags