facebook alerte-info.com
Le 21 mars 2024 à 07h45

Adoption à l’ONU d’une résolution sur le «cessez-le-feu» à Gaza, victoire de l’opposition au Sénégal, renforcement des mesures de sécurité en France… L’actu de ce lundi 25 mars

Adoption à l’ONU d’une résolution sur le «cessez-le-feu» à Gaza, victoire de l’opposition au Sénégal, renforcement des mesures de sécurité en France… L’actu de ce lundi 25 mars

Crédits photo : La Croix



21h27 - Au 20 heures de TF1, Gabriel Attal a évoqué la piste de réduire la durée d’indemnisation chômage, exprimé sa volonté d’alléger les cotisations et de maintenir « l’objectif de passer sous les 3 % de déficit » public en 2027.

18h10 - Le rappeur Moha La Squale va être jugé pour des accusations de violences sur des ex-compagnes mais a fait l'objet d'un non-lieu pour celles de violences sexuelles.

18h10 - Le rappeur Moha La Squale va être jugé pour des accusations de violences sur des ex-compagnes mais a fait l'objet d'un non-lieu pour celles de violences sexuelles.

18h05 - L’artiste parisien de 29 ans avait été mis en examen en juin 2021 pour une agression sexuelle et des violences sur d’ex-conjointes, puis pour viol en juillet 2022.

17h36 - Alors que Julien Bayou n'est pas suspendu par son groupe écologiste à l'Assemblée nationale, les réactions des jeunes écologistes se multiplient.

14h54 - Aupres du >, Amit Soussana, avocate israelienne de 40 ans, raconte ses conditions de detention lorsqu'elle etait otage du Hamas. Elle revele notamment avoir ete sexuellement agressee.

14h27 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

12h35 - D'intenses bombardements israéliens ont fait ce mercredi des dizaines de morts à travers la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, où l'armée poursuit ses opérations aux abords de plusieurs grands hôpitaux. Le Hamas a appelé les pays étrangers à cesser ces opérations et demandé l'ouverture des accès terrestres pour l'aide humanitaire, strictement contrôlée par Israël.

12h05 - Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a lancé une salve de roquettes sur le nord d'Israël en représailles à un bombardement nocturne qui a tué sept personnes dans un village du sud du Liban.

11h02 - Deux semaines après l’audition de Cyril Hanouna à l’Assemblée, c’est Yann Barthès qui a été auditionné par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences de la TNT. Il a notamment été interrogé sur le fait qu’il n’invitait pas d’élus RN dans l’émission.

20h35 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi 26 mars.

13h15 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

12h59 - Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé pour la première fois en faveur d'un arrêt des combats et des frappes dans la bande de Gaza. Mais l'institution dispose de peu de moyens pour faire respecter ses décisions.

12h25 - Au lendemain d’un vote à l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, Israël poursuit ses opérations militaires en encerclant un hôpital dans le sud de la bande. Le ministère de la santé du Hamas, lui, a annoncé que 12 personnes sont mortes noyées en tentant de récupérer en mer de l’aide parachutée.

11h34 - Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Les États-Unis se sont abstenus, Israël a déjà prévenu qu’il ne comptait pas cesser la guerre. Une résolution pour rien ?

08h32 - Le Conseil de sécurité des Nations unies a émis lundi sa première demande de cessez-le-feu à Gaza, les Etats-Unis ont provoqué la colère d'Israël en s'abstenant de voter. Tel-Aviv a réagi en annulant la visite à Washington d'une délégation de haut rang.

07h21 - Pour la première fois depuis le début de la guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté par 14 voix pour et une abstention – celle des Etats-Unis – une résolution réclamant l'arrêt des hostilités.

06h30 - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi 25 mars une résolution réclamant un "cessez-le-feu immédiat", une première depuis le début de l'offensive israélienne.

04h50 - Les raids aériens et les affrontements se poursuivent mardi dans la bande de Gaza malgré une première résolution, la veille, de l'ONU exigeant un "cessez-le-feu" immédiat dans le territoire palestinien et qui a suscité l'ire d'Israël. Suivez en direct la situation au Proche-Orient. 

00h04 - Adopté à 14 voix pour et une abstention, le texte demande aussi "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

00h03 - Pour la première fois depuis le 7 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza.

21h27 - Au moins dix personnes ont été blessées dans la capitale ukrainienne lundi 25 mars, après une attaque de missiles russes. L’Ukraine affirme avoir touché deux navires russes en Crimée annexée.

21h24 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Dans un rapport, la rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens affirme qu’il « existe des motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide ».

20h55 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi 25 mars.

20h05 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Dans un rapport, la rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens affirme qu’il « existe des motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide ».

19h42 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

18h42 - Adopté à 14 voix pour et une abstention, le texte demande aussi "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

17h20 - Pour la première fois depuis le 7 octobre 2023, 14 des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté, lundi 25 mars, une résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat » dans la bande de Gaza. Si l’abstention des États-Unis marque un tournant majeur, la question de l’application concrète du texte se pose désormais sur le terrain.

16h53 - La resolution pour un > a Gaza apres plus de cinq mois de guerre a ete adoptee ce lundi 25 mars par le Conseil de securite de l'ONU. Les Etats-Unis se sont abstenus.

16h07 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

15h58 - Après plusieurs tentatives infructueuses, ce lundi, le Conseil de sécurité des Nations unies est enfin parvenu à adopter une résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza pendant le Ramadan, sa première exigence de mettre fin aux combats.

15h50 - Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté ce lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Un appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis qui se sont cette fois abstenus.

15h44 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » depuis le début de la guerre à Gaza, avec 14 voix pour et l’abstention des Etats-Unis. Washington, qui a pris ses distances avec Israël, avait vu son propre texte repoussé par un double veto de la Russie et de la Chine.

15h43 - Après des semaines de négociations, la résolution, qui exige également la libération des otages, a été approuvée par 14 des 15 membres. En s’abstenant, les Etats-Unis ont permis l’adoption du texte.

15h15 - Du 17 au 28 juin, alors que les élèves de première et de terminale sont occupés à passer le bac, les élèves de seconde doivent effectuer un stage en milieu professionnel. Beaucoup n'ont pas encore réussi à trouver l'entreprise où passer le mois de juin. Pour les aider, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert une plateforme dédiée. On fait le point en vidéo.

11h54 - Le Conseil de sécurité de l’ONU tente à nouveau lundi 25 mars d’adopter un texte exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, qui sera soutenu par la Chine. L’armée israélienne quant à elle poursuit ses opérations militaires autour de deux hôpitaux dans la bande de Gaza.

11h54 - La Chine, qui avait rejeté un précédent texte sur le même sujet aux côtés de la Russie, a déjà annoncé son soutien au nouveau texte.

11h54 - Après cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis qui se sont cette fois abstenus.

10h58 - L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, dont certains employés ont été accusés par Israël d'avoir été impliqués dans les attaques du 7 octobre, ne pouvait déjà plus livrer d'aide dans cette partie du territoire depuis janvier.

10h11 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

09h27 - Les projets de résolution de cessez-le-feu à Gaza s'enchaînent sans, pour l'instant, trouver de consensus au sein du conseil de sécurité.

08h07 - Le Conseil de sécurité de l’ONU tente à nouveau lundi 25 mars d’adopter un texte exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. L’Unrwa a annoncé dimanche être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de l’enclave.

07h23 - Le numéro de Zone interdite, diffusé ce dimanche soir sur M6, a mis en lumière les défaillances de l’État dans la prise en charge des personnes handicapées en France. Un documentaire édifiant et bouleversant.

04h46 - La Chine a annoncé son soutien à un nouveau projet de résolution auprès du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, quelques jours après avoir mis son veto, tout comme la Russie, à un projet de texte américain. Suivez en direct la situation au Proche-Orient. 

04h46 - Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi sa première résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, qui se sont cette fois abstenus. Suivez en direct la situation au Proche-Orient. 

04h46 - Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi sa première résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, qui se sont cette fois abstenus. Voici le fil du 25 mars 2024.

21h10 - Lors d'un entretien téléphonique avec Benyamin Nétanyahou, Emmanuel Macron a condamné "fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation".

21h10 - Lors d'un entretien téléphonique avec Benyamin Nétanyahou, Emmanuel Macron a condamné "fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation".

18h36 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

14h25 - Depuis l'Égypte, Antonio Guterres a réclamé une nouvelle fois dimanche un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza, alors que les forces israéliennes assiègent, selon le Croissant-Rouge palestinien, de nouveaux établissements hospitaliers de l'enclave.

14h25 - L'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza. Le Croissant rouge palestinien a fait état dimanche de deux nouveaux hôpitaux assiégés par l'armée israélienne. Pendant ce temps, les pourparlers sur une trêve ne montrent aucun signe de progrès

08h35 - Les forces russes ont lancé ce dimanche à l'aube de nouvelles attaques aériennes massives sur Kiev et d'autres régions d'Ukraine, amenant l'armée polonaise à relever son niveau d'alerte face à l'intense activité militaire près de sa frontière. Un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l'ouest de l'Ukraine a violé l'espace aérien polonais.

21h47 - Les premiers titres des championnats de France 2024 ont été décernés, samedi 23 mars, à l’issue de la deuxième journée de compétition. Les frères Lebrun ont remporté le double messieurs tandis que Pauline Chasselin et Isa Cok ont été sacrées chez les dames. En simple, les internationaux français ont assuré et seront au rendez-vous du dernier carré.

20h56 - Une distribution d'aide alimentaire à Gaza a de nouveau tourné au drame, le Hamas affirmant que 19 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, une accusation démentie par l'armée.

20h05 - Dix-neuf personnes ont été tuées samedi lors d'une distribution d'aide alimentaire par des tirs israéliens, selon le Hamas. Une accusation démentie par l'armée israélienne.

19h14 - "Les informations affirmant que les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis près d'un convoi d'aide sont incorrectes", a indiqué l'armée dans un communiqué.

18h02 - Ce samedi, le Hamas a affirmé que neuf personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une attaque de l’armée israélienne. Depuis six jours, l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, est le théâtre d’une vaste offensive contre les habitants du Hamas.

16h48 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

15h51 - En visite à lisière de la bande de Gaza, côté égyptien, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé, samedi 23 mars, à un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza et à la libération des otages israéliens. Les affrontements ne connaissent aucun répit, notamment dans et autour de l’hôpital al-Chifa.

14h53 - En déplacement près du poste-frontière de Rafah, Antonio Guterres a réclamé "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" entre Israël et le Hamas.

13h54 - Au lendemain de l'attaque armée qui a ciblé une salle de concert dans la banlieue de Moscou, le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé lors d'une brève allocution télévisée. Le chef d'État récemment réélu a dénoncé un "acte terroriste barbare" et promet que les responsables seront tous "punis". Europe 1 fait le point.

09h35 - Apres l'echec du texte americain, une nouvelle resolution, travaillee par huit des dix membres non permanents du Conseil, sera votee lundi.

22h00 - Le Kremlin a reconnu vendredi 22 mars être « en état de guerre » avec l’Ukraine. Au moins cinq personnes ont été tuées dans les frappes lancées dans la nuit par la Russie, avec le tir de 150 drones et missiles. L’UE cherche à mettre en place des « taxes prohibitives » sur les importations de céréales russes.

21h32 - La première journée des championnats de France de tennis a accouché de plusieurs surprises. Vendredi au FDI Stadium de Montpellier, Jules Rolland, tête de série n°8, a été sorti dès son entrée en lice par l’étonnant Rémi Betelu (n°40). En double mixte, la paire tête de série n°1 a aussi pris précipitamment la porte. Tandis que les frères Lebrun, eux, ont dans l’ensemble déroulé.

18h08 - Kylian Mbappé s’est présenté devant les médias, ce vendredi 22 mars, avant d’affronter l’Allemagne en amical à Lyon, samedi (21 h). Depuis qu’il est capitaine des Bleus, c’est seulement la quatrième fois que le Parisien tenait une conférence de presse. Une prise de parole forcément encore plus attendue, et encore une fois riche d’enseignements. Voici ce qu’il faut en retenir.

18h00 - La Russie et la Chine ont mis leur veto vendredi 22 mars à une résolution américaine devant le Conseil de sécurité de l’ONU soulignant la « nécessité » d’un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza. Un vote sur un nouveau texte devrait intervenir demain. Israël a annoncé la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie.

16h39 - Les Etats-Unis ont soumis une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU afin d'aboutir à une trêve, une option que Washington avait écarté jusqu'alors.

16h20 - Le vote au Conseil de sécurité, composé de 15 membres, était de 11 membres pour, trois contre et une abstention.

16h20 - Le vote au Conseil de sécurité, composé de 15 membres, était de 11 membres pour, trois contre et une abstention.

16h17 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi.

16h17 - À l'issue d'un sommet européen, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de trouver "un accord" au Conseil de sécurité de l'ONU sur la base d'un texte français sur la "nécessité" d'un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Une volonté qui intervient après les vetos de la Russie et de la Chine à une résolution américaine. 

15h57 - La Russie et la Chine ont opposé leur veto à une résolution américaine du Conseil de sécurité de l'ONU qui proposait un « cessez-le-feu », terme utilisé pour la première fois par les Etats-Unis.

15h57 - La Russie et la Chine ont opposé leur veto à une résolution américaine du Conseil de sécurité de l'ONU qui proposait un « cessez-le-feu », terme utilisé pour la première fois par les États-Unis.

14h38 - Les États-Unis ont soumis, ce vendredi 22 mars, au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution mentionnant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza qu’ils écartaient jusqu’alors. Ce dernier a été rejeté après le véto de la Russie et de la Chine.

14h36 - Les Etats-Unis présentaient pour la première fois un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU sur un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" retenus à Gaza depuis le début de la guerre.

14h36 - C'est la première fois que les Etats-Unis présentaient aux Nations unies un texte en faveur d'un arrêt des combats dans la bande de Gaza, "lié à la libération des otages" retenus depuis le 7 octobre.

14h34 - Le Conseil sécurité des Nations unies a rejeté ce vendredi 22 mars le texte porté par les Etats-Unis, principal allié d’Israël, soulignant «la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés» mais sans y appeler explicitement.

13h45 - A la veille des six mois de la disparition de Lina, sa mère Fanny Groll et son avocat Me Matthieu Airoldi ont donné une conférence de presse ce vendredi après-midi. Ils ont notamment informé que cette première a été entendue par un 3e juge d'instruction dans le cadre de la plainte pour viol. Revivez la conférence de presse.

10h35 - Les Etats-Unis ont déposé à l’ONU un projet de résolution appelant à un "cessez-le-feu immédiat et durable". Washington ne soutient plus les plans d’offensive israélienne dans le sud de la bande de Gaza.

10h30 - Attendu en Israël ce vendredi, Antony Blinken espère faire aboutir des négociations sur un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza. Les Américains ont également l'intention de faire voter une résolution dans ce sens à l'ONU, après avoir bloqué plusieurs résolutions ces derniers mois.

07h59 - Ce vendredi 22 mars, les Nations unies se sont prononcees sur le projet de resolution de > des Etats-Unis. La Russie et la Chine ont mis leur veto.

06h49 - L'issue du vote est toutefois incertaine alors que la Russie réclame un "appel" plus clair à faire taire les armes.

03h06 - La Chine et la Russie ont opposé leur veto au projet de résolution américain sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza au Conseil de sécurité de l'ONU. Par ailleurs, le gouvernement israélien a annoncé la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée, le jour même de la visite du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en Israël. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

03h06 - Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine et la Russie ont opposé leur veto au projet de résolution américain demandant un cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza. De son côté, Benjamin Netanyahu a réaffirmé son intention de mener une offensive terrestre à Rafah lors d'un entretien avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en visite en Israël. 

21h17 - Les États-Unis soumettront vendredi au vote du Conseil de sécurité de l’ONU leur projet de résolution, a annoncé le porte-parole de l’ambassadrice américaine à l’ONU jeudi 21 mars. En visite au Caire, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a jugé qu’une opération majeure d’Israël à Rafah serait « une erreur ».

21h09 - "Nous espérons vivement que les pays la soutiendront", a déclaré Antony Blinken dans une interview à un média saoudien.

18h24 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi.

17h50 - Pour la première fois depuis le début du conflit, les États-Unis ont annoncé avoir présenté à l'ONU un projet de résolution demandant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza qui serait lié à la libération des otages. "Nous espérons vivement que les pays la soutiendront", a indiqué le secrétaire d'État, Antony Blinken. 

12h03 - A plusieurs reprises ces derniers mois, Washington avait mis son veto à des résolutions appelant à une trêve.

10h34 - Accueilli mercredi à Bruxelles par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a tenté de faire entendre sa voix.

08h39 - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi 20 mars que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » dans la bande de Gaza. Les combats autour de l’hôpital Al-Chifa continuent.

07h43 - "Nous espérons vivement que les pays la soutiendront", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

07h43 - A plusieurs reprises ces derniers mois, Washington avait mis son veto à des résolutions appelant à une trêve.

07h35 - Un texte réclamant un « cessez-le-feu » entre Israël et le Hamas, ainsi que la libération des otages, doit être proposé par les États-Unis devant le Conseil de sécurité de l’Onu, a annoncé le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Une initiative inédite pour les Américains, qui avaient mis leur veto à plusieurs résolutions identiques.

07h20 - Après avoir bloqué plusieurs résolutions au conseil de sécurité des Nations unies, les Etats-Unis ont cette fois déposé un texte visant à «protéger les civils» à Gaza, a annoncé mercredi 20 mars au soir le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

07h09 - Quelques jours apres que le Hamas a indique etre enclin a une treve de six semaines avec Israel incluant un echange de prisonniers, les Etats-Unis tentent d'obtenir un accord.

04h16 - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" dans la bande de Gaza. Deux Palestiniens, soupçonnés par l'armée israélienne de "menacer" ses soldats, ont été tués en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la santé de l'Autorité palestinienne. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

16h30 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi.

Sources

Hashtags