facebook alerte-info.com
Le 21 novembre 2019 à 11h15

Petites lignes de train. Nos voisins ont développé un réseau ferré très dense.

10h09 - Ayant longtemps vécu en Franche-Comté, j’ai eu l’occasion d’observer, en traversant fréquemment la frontière suisse, que nos voisins avaient développé un réseau ferré très dense, y compris pour relier bourgs et villages de montagne. Il s’agit soit de véritables trains, soit de tramways, un peu comme, je suppose, les anciens tacots qui desservaient les zones rurales françaises avant l’avènement de la voiture. Et pourtant, la Suisse ne manque pas de voitures non plus. Alors, quelle est leur recett…

10h08 - Après avoir pris connaissance des solutions présentées par le nouveau patron de la SNCF, on peut avoir de graves inquiétudes sur l’avenir de certaines lignes de notre réseau national. J’en veux pour preuve l’assertion suivante : « Quand une double voie existe, n’en utiliser qu’une (…). On diviserait ainsi par deux les frais de rénovation. » Il est facile de voir que ceci est faux. Sinon, quand un ouvrage d’art (pont ou tunnel) serait en mauvais état, il faudrait n’en rénover que la moitié et lai…

10h06 - Quand je lis que le futur directeur de la SNCF va s’occuper des petites lignes, cela me fait sourire. Peut-être qu’il est politiquement obligé de le dire, mais j’espère qu’il ne fera rien car ce serait en puisant dans la poche des régions et du contribuable, pour un résultat tout sauf assuré. La SNCF a largement démontré son incapacité à gérer ces petites lignes. Donc « stop ». Il faut donc trouver des solutions hors SNCF.En préalable, il faudrait que ces lignes soient rattachées au secteur rout…

Sources

Hashtags