facebook alerte-info.com
Le 21 novembre 2024 à 10h00

Colère des agriculteurs : après les annonces du gouvernement, la coordination rurale annonce la levée du blocage du port de Bordeaux

Colère des agriculteurs : après les annonces du gouvernement, la coordination rurale annonce la levée du blocage du port de Bordeaux

Crédits photo : Ouest France



11h39 - Le blocage du port bordelais, septième du pays pour le trafic de marchandises, entamé mercredi soir, était la dernière action d'envergure menée cette semaine. La CR47 a voulu dénoncer l'importation de céréales étrangères, soumises à des normes différentes de celles en vigueur en France. Le Premier ministre ayant répondu à certaines revendications agricoles, le blocage est désormais levé.

10h05 - Le port de Bordeaux était bloqué depuis mercredi par les agriculteurs pour dénoncer notamment la surtransposition des règles européennes. Après un appel avec Michel Barnier, qui a répondu favorablement aux revendications, le blocage a été levé ce vendredi matin.

06h59 - Promocash et Metro sont ciblés. Les agriculteurs leur reprochent de proposer à la vente de l'agneau néo-zélandais.

20h51 - Le syndicat a estimé que le Premier ministre avait répondu à ses revendications sur les normes européennes.

20h45 - Principal syndicat mobilisé sur le terrain, la Coordination rurale a annoncé ce jeudi 21 novembre au soir qu’elle lèverait le blocage du port de commerce de Bordeaux dès vendredi matin, estimant que le Premier ministre avait répondu à ses revendications sur les normes européennes.

19h38 - Les autorités constatent une « légère baisse » de la mobilisation à l'échelle du pays par rapport au début de la semaine. Ce jeudi, la Coordination rurale bloquait le port de Bordeaux maintenant la pression sur le gouvernement. Estimant avoir eu gain de gause, le syndicat a annoncé dans la soirée levé le camp ce vendredi matin.

17h22 - A Bordeaux, des manifestants de la CR bloquent encore jeudi l'entrée des dépôts pétroliers DPA (Docks des pétroles d'Ambès) avec pneus et déchets, occupant aussi les ronds-points d'accès au port sous une pluie battante.

09h45 - Alors que la mobilisation «apparaît en baisse» à l’échelle nationale selon les autorités, la Coordination rurale bloque le port de Bordeaux depuis mercredi soir. En parallèle, Annie Genevard est attendue dans une exploitation au nord-est de Béthune, dans le Pas-de-Calais, pour son premier déplacement officiel.

08h59 - Au micro de Sonia Mabrouk, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, entend la colère des agriculteurs tout en condamnant certaines actions menées à l'instar des blocages ou dégradations de biens publics. "Je ne peux pas faire deux poids deux mesures", déclare-t-il.

08h11 - Les agriculteurs de la Coordination rurale poursuivent leur mobilisation contre l’accord commercial Mercosur, et pour que l’Etat prenne en compte leurs difficultés financières. Ils ont mis à exécution leur menace de bloquer le fret alimentaire, dans le port de Bordeaux, à Bassens.

09h16 - La mobilisation dans le monde agricole, qui a redémarré lundi, devrait continuer la semaine prochaine, annonce ce mercredi 20 novembre le syndicat.

Sources

Hashtags