facebook alerte-info.com
Le 22 août 2023 à 08h15

Fukushima : le Japon a commencé le rejet controversé des eaux traitées en mer, Pékin s'insurge

Fukushima : le Japon a commencé le rejet controversé des eaux traitées en mer, Pékin s'insurge

Crédits photo : Ouest France



16h39 - Ce jeudi, le Japon a commencé à rejeter les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima dans la mer. Une opération controversée, qui durera jusqu'en 2050, et qui inquiète les associations environnementales et les voisins du pays du Soleil-Levant. Europe 1 revient sur les enjeux qui entourent ces déversements.

10h59 - Le rejet dans l'océan Pacifique de l'eau traitée de la centrale accidentée en 2011 a commencé jeudi. Ce premier déversement devrait porter sur quelque 7 800 m3 d'eau de la centrale de Fukushima Daiichi.

10h15 - L’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima (Japon) a commencé ce jeudi 24 août à déverser dans le Pacifique les eaux usées stockées depuis le tsunami de 2011. La Chine a suspendu ses importations des produits de la mer japonais.

08h54 - Au total, le Japon prévoit d'évacuer dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eaux usées stockées jusqu'à présent sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi. Le rejet va durer 30 ans, avec des doses faibles de tritium, seule substance radioactive.

08h27 - Comme prévu, l’opérateur Tepco a ouvert les vannes ce jeudi 24 août au matin pour déverser dans l’océan de l’eau contenant du tritium. Le processus, progressif, est encadré de près par les autorités nucléaires internationales.

08h26 - Le gouvernement japonais a annoncé mardi 22 août 2023 que le rejet des eaux de refroidissement de Fukushima débuterait ce jeudi 24 août. Un calendrier qui continue de s’accélérer, malgré l’opposition des pêcheurs, des ONG, de la population locale et des voisins du Pacifique.

07h56 - La Chine a aussitôt dénoncé un acte "égoïste et irresponsable".

07h28 - La Chine a aussitôt dénoncé un acte "égoïste et irresponsable".

07h20 - Suscitant l'inquietude des pecheurs locaux et de la Chine, l'eau contaminee de la centrale nucleaire de Fukushima regagne progressivement l'ocean Pacifique.

07h20 - Plus de 1,3 million de m 3 d'eaux usees stockees jusqu'a present sur le site de la centrale sont concernes. La Chine suspend ses importations de produits de la mer du Japon.

07h20 - Ce premier deversement devrait durer 17 jours et porter sur quelque 7 800 m 3 d'eau de la centrale contenant du tritium, une substance radioactive.

06h35 - L'eau rejetée a été traitée et très diluée au préalable. Ainsi, elle a été débarrassée de la plupart de ses substances radioactives.

06h13 - La vidange des eaux traitées de la centrale japonaise démarre ce 24 août. L’opération va durer au moins trente ans. Elle a été validée par l’AIEA qui qualifie de « négligeable » les impacts sur l’environnement et assure que toutes les précautions ont été prises. Le sujet reste néanmoins extrêmement sensible.

04h06 - Le déversement en mer des eaux usées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, va démarrer jeudi. Ce premier rejet devrait durer environ 17 jours et porter sur quelque 7 800 m3 d'eau tritiée. Les pêcheurs japonais redoutent un impact sur l'image de leurs produits.

04h06 - Le déversement en mer des eaux usées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, a démarré jeudi. Ce premier rejet devrait durer environ 17 jours et porter sur quelque 7 800 m3 d'eau tritiée. Les pêcheurs japonais redoutent un impact sur l'image de leurs produits.

04h06 - Le déversement en mer des eaux usées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, a démarré jeudi. Ce premier rejet devrait durer environ 17 jours et porter sur quelque 7 800 m3 d'eau contenant du tritium. Les pêcheurs japonais redoutent un impact sur l'image de leurs produits.

04h05 - Les ingenieurs et techniciens a la centrale nucleaire accidentee de Fukushima s'appretent jeudi a initier le rejet en mer d'eaux usees du site, une...

04h05 - Le Japon a commence jeudi a rejeter de l'eau issue de la centrale nucleaire accidentee de Fukushima, malgre une vive opposition de la Chine et...

04h05 - Le Japon a commence jeudi a rejeter en mer de l'eau issue de la centrale nucleaire accidentee de Fukushima, malgre les inquietudes de ses pecheurs et...

06h37 - Tokyo Electric Power (Tepco), l'operateur de la centrale nucleaire accidentee de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon), a dit mercredi avoir commence...

06h37 - Tokyo Electric Power (Tepco), l'operateur de la centrale nucleaire accidentee de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon), a dit mercredi avoir commence...

16h21 - Le rejet dans l'océan Pacifique de l'eau traitée de la centrale accidentée en 2011 commencera jeudi, "si les conditions météo le permettent", a annoncé le Premier ministre japonais.

13h44 - Les eaux que le Japon doit rejeter jeudi dans le Pacifique à plus d'un kilomètre des côtes contiennent encore des éléments radioactifs, jugés sans danger pour la santé humaine ou les poissons.

11h30 - Le Japon s'apprête à commencer le rejet de l'eau de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima ce jeudi, a annoncé le Premier ministre japonais. L'opération, qui doit durer des décennies, suscite de vives inquiétudes et critiques, notamment de la Chine.

10h31 - Après des années de test et d'analyses, et avec l'aval de l'AIEA, le Japon commencera à rejeter petit à petit les 1,3 millions de tonnes d'eau traitée.

08h10 - Le premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé mardi 22 août que le processus de rejet de l’eau traitée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, « si les conditions météo le permettent », commencera jeudi 24 août. En dépit des inquiétudes des pêcheurs de la région et de la Chine.

08h00 - Le rejet dans l'ocean Pacifique de l'eau traitee de la centrale nucleaire accidentee de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) doit commencer jeudi...

08h00 - Le rejet dans l'ocean Pacifique de l'eau de la centrale nucleaire accidentee de Fukushima doit commencer jeudi, a declare mardi le Premier ministre...

07h15 - Plus de 1,3 million de tonnes d'eau doivent être rejetées progressivement dans l'océan Pacifique de la centrale de Fukushima Daiichi. Ce qui provoque colère et craintes.

05h13 - À partir de jeudi, le Japon compte rejeter très progressivement dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de tonnes d'eau de la centrale de Fukushima Daiichi. Un projet qui serait sans danger pour l'environnement et la santé humaine, selon Tokyo, mais qui suscite de vives inquiétudes et critiques, notamment de la part de la Chine.

07h05 - Le gouvernement japonais prévoit de rejeter d'ici fin août 1,33 million de tonnes d'eau issues de la centrale nucléaire de Fukushima. Une mesure qui, malgré le feu vert de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) début juillet, suscite de vives inquiétudes. Explications.

Sources

Hashtags