11h38 - A l'approche du vote de confiance menaçant le gouvernement de François Bayrou, le président du RN rappelle qu'il ne soutiendra pas le Premier ministre.
19h44 - Emmanuel Macron a assuré vendredi qu'il entendait "exercer jusqu'à son terme" le "mandat qui (lui) a été confié par les Français", quelle que soit l'issue du vote de confiance demandé par le Premier ministre François Bayrou. "Le défi qui est le nôtre n'est absolument pas insurmontable", a aussi déclaré le chef de l'État au sujet de la recherche d'un compromis sur le budget.
19h44 - Emmanuel Macron a assuré vendredi qu'il entendait "exercer jusqu'à son terme" le "mandat qui (lui) a été confié par les Français", quelle que soit l'issue du vote de confiance demandé par François Bayrou. Le Parti socialiste s'est, quant à lui, déclaré par la voix d'Olivier Faure "volontaire" pour remplacer le Premier ministre à Matignon.
19h26 - Emmanuel Macron a assuré ce vendredi 29 août 2025 qu’il entendait « exercer jusqu’à son terme » le « mandat qui (lui) a été confié par les Français », quelle que soit l’issue du vote de confiance demandé par le Premier ministre français François Bayrou le 8 septembre.
17h41 - Le président de la République Emmanuel Macron a assuré vendredi 29 août qu’il entendait « exercer jusqu’à son terme » le mandat « confié par les Français ». Et, ce, quelle que soit l’issue du vote de confiance demandé par le premier ministre François Bayrou le 8 septembre.
17h12 - "La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné, a déclaré, vendredi, le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz.
17h04 - Le Président a balayé ce vendredi 29 août toute perspective de nouvelles élections législatives ou de démission, si d’aventure le gouvernement venait à chuter le 8 septembre sur un vote de confiance qu’il a jugé «pas insurmontable» pour son Premier ministre.
17h04 - Le Président a balayé ce vendredi 29 août toute perspective de nouvelles élections législatives ou de démission, si d’aventure le gouvernement venait à chuter le 8 septembre sur un vote de confiance qu’il a jugé «pas insurmontable» pour son Premier ministre.
16h41 - Malgré la probable chute du gouvernement de François Bayrou, le 8 septembre, les syndicats appellent à une journée de mobilisation jeudi 18 septembre, pour protester contre les projets budgétaires qui, à leurs yeux, concentrent les efforts sur le monde du travail.
16h41 - Malgré la probable chute du gouvernement de François Bayrou, le 8 septembre, les syndicats appellent à une journée de mobilisation jeudi 18 septembre, pour protester contre les projets budgétaires qui, à leurs yeux, concentrent les efforts sur le monde du travail.
15h39 - Avant le vote de confiance prévu le 8 septembre 2025, François Bayrou a intensifié ses efforts pour convaincre les partis politiques de soutenir son gouvernement, malgré une opposition unanime. Les explications de Flore Simon, journaliste politique.
15h21 - Le Premier ministre sera interrogé par quatre journalistes une semaine avant son vote de confiance à l'Assemblée nationale.
15h06 - Le Premier ministre, François Bayrou, donnera dimanche à 18H00 depuis Matignon une interview aux quatre chaînes d'information en continu, a-t-on appris vendredi auprès d'elles.
14h03 - Marine Le Pen et Jordan Bardella, du RN, seront également reçus à Matignon, mardi.
14h00 - "Nous irons pour lui redire que nous voterons contre la confiance", a déclaré vendredi à France Inter le député du Calvados, Arthur Delaporte, porte-parole du PS.
13h55 - "Nous irons pour lui redire que nous voterons contre la confiance", a déclaré vendredi à France Inter le député du Calvados, Arthur Delaporte, porte-parole du PS.
13h14 - Réunie à Paris ce vendredi 29 août, une intersyndicale au complet, comme durant la réforme des retraites, a proposé aux salariés de se mobiliser contre le «musée des horreurs» défendu par François Bayrou.
12h16 - Les organisations syndicales appellent donc au rassemblement huit jours après le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", auquel elles ne sont pas directement associées.
12h08 - Cette journée de mobilisation aura donc lieu dix jours après le vote de confiance sollicité par le Premier ministre, François Bayrou, à l'Assemblée nationale.
11h10 - Les différentes centrales étaient rassemblées, vendredi 29 août, au siège de la CFDT à Paris, dans l’objectif de trouver une date de mobilisation additionnelle à celle du 10 septembre, choisie par le mouvement «Bloquons tout».
09h37 - Un jour après l'annonce de son refus de se rendre à Matignon pour rencontrer François Bayrou avant le vote du 8 septembre, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, développe dans les "4 Vérités", vendredi 29 août, les raisons qui la poussent à faire ce choix et sa vision de la stratégie du Premier ministre.
07h33 - Fin de vie, audiovisuel public, Nouvelle-Calédonie... L'examen de plusieurs textes de loi risque d'être repoussé si les députés n'accordent pas leur confiance à François Bayrou le 8 septembre. Certains pourraient carrément passer à la trappe.
07h26 - Le Premier ministre, après être intervenu devant le Medef jeudi, inaugure vendredi la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne).
07h12 - À une dizaine de jours du vote de confiance, François Bayrou et son gouvernement multiplient les appels du pied à la gauche en affichant une inflexion sur leur politique fiscale, qui pourrait cibler davantage les plus fortunés. Mais ni la taxe sur l’héritage, ni certaines mesures phares d’Emmanuel Macron ne sont remises en question.
07h11 - Le Premier ministre, après être intervenu devant le Medef jeudi, inaugure vendredi la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne).
06h00 - Alors que les oppositions de gauche comme d'extrême droite ont annoncé qu'elles voteraient contre lui, le Premier ministre compte marteler jusqu'au bout son message sur l'urgence de désendetter le pays avec un budget de rigueur, dans l'espoir de renverser la situation. Ou, du moins, de soigner sa sortie.
20h44 - Devant le Medef ce jeudi, le Premier ministre qui remettra son sort entre les mains de l’Assemblée le 8 septembre a ressassé les mêmes arguments sur la dette et l’urgence budgétaire. Sans faire avancer les discussions.
19h31 - Le Premier ministre s'exprimait jeudi face aux entrepreneurs, pour défendre notamment son projet budgétaire. Mais son discours n'a pas rassuré les patrons, qui craignent de l'instabilité.
19h17 - Les Écologistes considèrent qu’« il n’y a plus rien à attendre (du) premier ministre » et ont annoncé, jeudi 28 août, qu’ils ne se rendront pas au rendez-vous de François Bayrou donné aux chefs de partis avant le vote de confiance qu’il sollicite de l’Assemblée, le 8 septembre.
18h34 - Au lendemain d’un JT de 20 heures où il n’a fait aucune annonce, le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 28 août aux rencontres du Medef. Une table ronde réunira ensuite la majorité des chefs des partis.
18h06 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée.
17h11 - Emmanuel Macron a dénoncé, jeudi, la "terreur" et la "barbarie" de la Russie, condamnant "avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d'une grande cruauté".
17h03 - L'émissaire spécial de Donald Trump pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a réagi, jeudi, après les attaques nocturnes sur Kiev qui ont fait au moins 18 morts, dont trois mineurs.
15h20 - "La démocratie sociale est indispensable", a également déclaré le Premier ministre, jeudi, lors d'un événement intitulé "Rencontre des entrepreneurs".
15h03 - Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard a annoncé que son parti ne se rendra pas à Matignon. François Bayrou a convié tous les chefs de parti à partir de ce lundi 1er septembre, à une semaine du vote de confiance à l’Assemblée nationale.
13h28 - Au lendemain d’un JT de 20 heures où il n’a fait aucune annonce, le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 28 août aux rencontres du Medef. Une table ronde réunira ensuite la majorité des chefs des partis.
13h28 - Au lendemain d’un JT de 20 heures où il n’a fait aucune annonce, le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 28 août aux rencontres du Medef. Une table ronde réunira ensuite la majorité des chefs des partis.
13h24 - Le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, a confirmé ce jeudi que son parti ne répondrait pas favorablement à l'invitation de François Bayrou, avant le vote de confiance du 8 septembre prochain.
13h17 - Manuel Bompard a indiqué que la France insoumise refusait l’invitation lancée par le premier ministre François Bayrou. Le premier ministre a demandé à rencontrer les chefs des partis pour tenter d’arracher un vote de confiance le 8 septembre et reste dans l’attente des réponses des autres partis de gauche.
13h12 - "Nous n'avons nullement l’intention de participer à l'opération de sauvetage que le Premier Ministre tente désormais d'initier", a écrit Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, jeudi.
12h56 - Au lendemain d’un JT de 20 heures où il n’a fait aucune annonce, le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 28 août aux rencontres du Medef. Une table ronde réunira ensuite la majorité des chefs des partis.
11h39 - Les fédérations de taxi ont annoncé, mercredi 27 août au soir, le report de leur mobilisation prévue le 5 septembre pour s’opposer aux nouveaux tarifs du transport sanitaire. En cause ? La possible chute du gouvernement qui « reviendrait à gaspiller une énergie précieuse », selon leurs représentants.
11h35 - Au lendemain d’un JT de 20 heures où il n’a fait aucune annonce, le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 28 août aux rencontres du Medef. Une table ronde réunira ensuite la majorité des chefs des partis.
11h33 - Le chef du gouvernement, François Bayrou, a annoncé lundi qu'il engageait la responsabilité de son gouvernement pour trancher la "question centrale" de "la maîtrise" des finances publiques.
10h33 - François Bayrou, désormais prêt "à toutes les négociations nécessaires" sur le budget s'il remporte son pari d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre, viendra l'évoquer jeudi devant un Medef fermement opposé à tout retour d'un impôt de type ISF, souhaité par la gauche.
10h32 - François Bayrou, qui se dit désormais disposé "à toutes les négociations nécessaires" sur le budget s’il obtient un vote de confiance à l’Assemblée nationale, aura jeudi, face au Medef, une quatrième occasion en quatre jours d’aborder publiquement la question budgétaire. Les précisions de Christophe Dansette, journaliste économique à France 24.
08h49 - Les fédérations de taxi ont annoncé mercredi soir le report de leur mobilisation prévue le 5 septembre contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire, du fait de la possible chute du gouvernement le 8 septembre.
08h48 - Alors que la fédération des taxis avait annoncé vouloir «mettre le pays à l’arrêt» pour dénoncer la réforme du transport sanitaire, elle estime désormais n’avoir «aucune garantie d’avoir un interlocuteur politique légitime».
07h50 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
06h02 - En annonçant aussitôt après la conférence de presse de François Bayrou que ses députés voteraient contre la confiance au Premier ministre, Marine Le Pen espère incarner l'opposante numéro 1 à Emmanuel Macron.
06h02 - En annonçant aussitôt après la conférence de presse de François Bayrou que ses députés voteraient contre la confiance au Premier ministre, Marine Le Pen espère incarner l'opposante numéro 1 à Emmanuel Macron.
23h53 - Son entourage a indiqué mercredi à France Télévisions qu'il recevrait lundi les chefs de parti et les chefs de groupes parlementaires à Matignon.
23h00 - Le premier ministre François Bayrou a sollicité un vote de confiance le 8 septembre. Un scrutin a priori perdu d'avance, étant donné les différentes déclarations des chefs de parti à l'Assemblée nationale. Des macronistes affirment quant à eux que faire chuter le gouvernement ferait perdre 12 milliards à la France. En réalité, ces calculs sont très critiquables en plus d'être difficilement applicables à la situation actuelle.
22h57 - Le Premier ministre cherche toujours comment déjouer les pronostics lors du vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre. Il est l'invité du 20 heures de TF1 ce mercredi soir. Suivez l'actualité politique en direct.
21h54 - Le Premier ministre, qui «engagera la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre, était ce mercredi soir au 20 heures de TF1.
21h36 - Endettement, consommation, droits de douane… Alors que François Bayrou n’a de cesse de peindre un tableau apocalyptique de la situation, «Libération» a demandé à des experts de faire le point sur les principaux piliers de l’économie française.
21h33 - En agitant les frayeurs budgétaires et en alimentant l’instabilité politique, François Bayrou joue un jeu dangereux : les patrons détestent plus que tout l’incertitude, rappellent les économistes interrogés par «Libération».
21h26 - Invité du 20 heures de TF1 mercredi 27 août, François Bayrou, qui a convoqué un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, s’est dit prêt à « ouvrir toutes les négociations nécessaires » avec les oppositions sur le budget, à condition « qu’on s’entende sur l’importance de l’effort ».
21h26 - Invité du 20 heures de TF1 mercredi 27 août, François Bayrou, qui a convoqué un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, s’est dit prêt à « ouvrir toutes les négociations nécessaires » avec les oppositions sur le budget, à condition « qu’on s’entende sur l’importance de l’effort ».
21h22 - Le Premier ministre a justifié ce mercredi au 20 heures de TF1 son choix, qui a sidéré la classe politique, de recourir au vote de confiance devant le Parlement, ce qui risque d’entraîner sa chute.
20h51 - Le Premier ministre garde sa main tendue alors que, pour l'instant, tous les partis qui ne participent pas au gouvernement ont annoncé leur intention de le faire tomber.
19h57 - Le Premier ministre, qui «engagera la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre, sera ce mercredi soir au 20 heures pour tenter de convaincre et d’échapper à la chute.
18h01 - L’annonce d’un vote de confiance convoqué par François Bayrou risque de précipiter sa sortie de Matignon. Une démission déguisée pour un grand nombre de commentateurs. Quelles sont les options sur la table d’Emmanuel Macron si l’Assemblée n’accorde pas sa confiance au Premier ministre ? On fait le point.
17h39 - Le Premier ministre cherche toujours comment déjouer les pronostics lors du vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre. Il est l'invité du 20 heures de TF1 ce mercredi soir. Suivez l'actualité politique en direct.
15h06 - Emmanuel Macron a apporté mercredi en Conseil des ministres son "soutien total" au choix de François Bayrou de solliciter un vote de confiance, a priori perdu d'avance, devant l'Assemblée nationale le 8 septembre sur le désendettement de la France.
14h32 - C'est ce qu'a affirmé la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, mercredi, à l'issue du Conseil des ministres.
13h38 - Cette décision du Premier ministre place le parti des Républicains dans une situation "intenable", reproche également Florence Portelli.
13h10 - C'est ce qu'a affirmé la porte-parole du gouvernement, mercredi, à l'issue du Conseil des ministres.
13h04 - C'est un mercredi chargé pour la scène politique française, entre un Conseil des ministres de rentrée agité et un Premier ministre invité au 20 heures de TF1, à moins de deux semaines d'un vote de confiance devant l'Assemblée aux accents de moment de vérité.
13h04 - C'est un mercredi chargé pour la scène politique française, entre un Conseil des ministres de rentrée agité et un Premier ministre invité au 20 heures de TF1, à moins de deux semaines d'un vote de confiance devant l'Assemblée aux accents de moment de vérité.
13h04 - C'est un mercredi chargé pour la scène politique française, entre un Conseil des ministres de rentrée agité et un Premier ministre invité au 20 heures de TF1, à moins de deux semaines d'un vote de confiance devant l'Assemblée aux accents de moment de vérité.
12h44 - C'est un mercredi chargé pour la scène politique française, entre un Conseil des ministres de rentrée agité et un Premier ministre invité au 20 heures de TF1, à moins de deux semaines d'un vote de confiance devant l'Assemblée aux accents de moment de vérité.
12h38 - Le Premier ministre, qui «engagera la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre, sera ce mercredi soir au 20 heures de TF1 pour tenter de convaincre et d’échapper à la chute.
11h52 - Le Premier ministre, qui «engagera la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre, sera ce mercredi soir au 20 heures de TF1 pour tenter de convaincre et d’échapper à la chute.
10h52 - Le Premier ministre va «engager la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre. Sacha Nelken et Lucie Alexandre, journalistes à Libération, expliquent en direct les raisons et les conséquences de cette décision.
10h52 - Le Premier ministre va «engager la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre. Sacha Nelken et Lucie Alexandre, journalistes à Libération, expliquent en direct les raisons et les conséquences de cette décision.
10h45 - Lors de sa conférence de presse de rentrée, consacrée à son plan d'économies budgétaires, lundi, le Premier ministre a insisté sur le "danger" du surendettement auquel la France doit "faire face".
08h38 - Invité des "4 Vérités" mercredi 27 août, l'eurodéputé et leader du mouvement Place publique, Raphaël Glucksmann, se dit perplexe quant au vote de confiance sollicité par François Bayrou le 8 septembre prochain, et au message envoyé par le Premier ministre.
08h38 - Invité des "4 Vérités" mercredi 27 août, l'eurodéputé et leader du mouvement Place publique, Raphaël Glucksmann, se dit perplexe quant au vote de confiance sollicité par François Bayrou le 8 septembre prochain, et au message envoyé par le Premier ministre.
08h36 - C'est un mercredi chargé pour la scène politique française, entre un Conseil des ministres de rentrée agité et un Premier ministre invité au 20 heures de TF1, à moins de deux semaines d'un vote de confiance devant l'Assemblée aux accents de moment de vérité.
08h31 - Le Premier ministre, qui «engagera la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre, sera ce mercredi soir au 20 heures de TF1 pour tenter de convaincre et d’échapper à la chute.
08h25 - C'est un mercredi chargé pour la scène politique française, entre un Conseil des ministres de rentrée agité et un Premier ministre invité au 20 heures de TF1, à moins de deux semaines d'un vote de confiance devant l'Assemblée aux accents de moment de vérité.
08h22 - Gabriel Attal assure, mercredi sur France Inter, que les députés du groupe parlementaire ont voté "de manière unanime et sans ambiguïté".
08h00 - ENTRETIEN. Pour le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, la chute quasi certaine du gouvernement devrait inviter tous les Francais a >.
07h35 - En annonçant l'organisation d'un vote de confiance le 8 septembre à l'Assemblée, François Bayrou s'est lancé dans un pari risqué. Pour l'instant, tous les partis qui ne participent pas au gouvernement ont annoncé leur intention de le faire tomber.
07h17 - Le Premier ministre, qui «engagera la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre, sera ce mercredi soir au 20 heures de TF1 pour tenter de convaincre et d’échapper à la chute.
06h46 - CHRONIQUE. Par son annonce choc, Francois Bayrou place le chef de l'Etat en premiere ligne... et fragilise sa position a plus d'un titre.
06h30 - Chaque heure qui passe, la dette de la France s'alourdit de 12 millions d'euros. Pourtant, les Francais restent englues dans le deni. Faute de sursaut, l'addition sera tres lourde.
06h03 - Une réunion des députés du camp présidentiel s'est tenue en visioconférence, mardi soir, pour établir une stratégie avant la déclaration de politique générale du Premier ministre, le 8 septembre à l'Assemblée nationale.
05h42 - En cas de chute du gouvernement de François Bayrou, le sort des textes dont les procédures ont déjà été engagées sera entre les mains du nouvel exécutif. Une dissolution obligerait à repartir à zéro.
05h32 - Les différents partis sont coincés entre alliances hésitantes, divisions autour du cas Mélenchon et plan d’action imprécis.
20h54 - Alors que le Premier ministre espère garder son poste en agitant les frayeurs budgétaires, il est difficile de croire que les Français s’émeuvent d’un «danger mortel» qui n’inquiète pas même les alliés de la macronie.
20h54 - "Il est urgent de rompre avec ces politiques. Il n'y a qu'une seule possibilité : que l'on revienne aux urnes", a estimé le président du RN sur TF1 mardi soir.
20h54 - "Il est urgent de rompre avec ces politiques. Il n'y a qu'une seule possibilité : que l'on revienne aux urnes", a estimé le président du RN sur TF1 mardi soir.
20h39 - Face à la crise politique qui s’annonce après le 8 septembre, Emmanuel Macron et son camp s’interrogent sur la marche à suivre et tentent de se convaincre que la décision de François Bayrou était la bonne.
20h31 - Les marchés financiers montrent des signes de nervosité et les syndicats accentuent la pression, depuis l’intervention du Premier ministre François Bayrou. La France à nouveau sans pilote ? « Ce serait perdant-perdant », prévient le mouvement patronal du Medef, qui fait sa rentrée ce mercredi à Paris. Les PME réclament, elles, de dépasser le seul débat autour de la rigueur budgétaire. Reste à savoir comment les consommateurs réagiront à cette nouvelle période d’incertitude qui s’annonce.
20h11 - François Bayrou qui a annoncé lundi sa volonté d’engager la responsabilité de son gouvernement devant le Parlement le 8 septembre, sera l’invité du journal de 20 heures de TF1 mercredi, pour y évoquer principalement le vote de confiance a indiqué la chaîne mardi 26 août au soir.
19h09 - Au lendemain de l’annonce du vote de confiance, mardi 26 août, les membres du gouvernement montent au front pour tenter d’inverser un rapport de force très défavorable.
18h44 - Dans la ville du Pas-de-Calais, dirigée par les socialistes mais où le RN a obtenu un député en 2024, le dégagisme et la volonté d’une autre politique économique dominent.
18h39 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jour.
18h37 - Le Premier ministre François Bayrou a annoncé à la surprise générale qu’il se soumettra à un vote de confiance le 8 septembre. Les partis d’opposition voteront contre. Les espoirs de survie du gouvernement s’amoindrissent. Peut-il tenir ? On fait les comptes.
18h30 - Lundi 25 août, François Bayrou a annoncé qu’il se soumettra à un vote de confiance le 8 septembre prochain, faisant planer le spectre d’une éventuelle chute de son gouvernement. Les marchés boursiers et financiers ont immédiatement réagi, mais d’une manière loin d’être catastrophique.
18h09 - Ayant décidé par surprise d’engager le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement, le premier ministre François Bayrou a coalisé contre lui les oppositions, au risque d’être renversé par les députés et de replonger la France dans une période d’instabilité politique.
18h08 - Malgré des annonces en vue d’un budget plus social, le premier ministre François Bayrou, qui s’exprimait mardi 26 août devant les responsables de la CFDT, n’a pas réussi à rétablir la confiance avec la première organisation syndicale française.
17h49 - En butte à une équation politique dont il ne parvenait pas à trouver la solution, François Bayrou a fait le pari de réduire les débats à la question de confiance. En quelques heures, cette solution s’est changée en brouillard.
17h28 - Le parti de Bruno Retailleau assure ne pas vouloir participer à «l’instabilité» en refusant la confiance au Premier ministre. Mais il ne veut pas, non plus, cautionner l’intégralité de son budget.
16h37 - S'exprimant devant l'université d'été de la CFDT au lendemain de l'annonce d'un vote de confiance devant l'Assemblée Nationale le 8 septembre prochain, le Premier ministre français a exhorté les oppositions à "réfléchir" et à renoncer à leurs "réflexes spontanés".
16h32 - Les six départements côtiers (les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques) sont placés en vigilance jaune vagues-submersion par Météo-France.
16h32 - "Il faut aborder les sorties à la mer avec beaucoup de prudence dans les prochains jours", prévient Guillaume Le Rasle, porte-parole du préfet maritime de l'Atlantique, mardi sur franceinfo.
16h28 - Face aux risques de censure de son gouvernement et de blocages de la France courant septembre, le Premier ministre François Bayrou a donné, lundi 25 août, rendez-vous dès le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour un vote dit de « confiance », qui pourrait précipiter sa chute. On fait le point sur les dates à connaître de la rentrée politique.
16h00 - edito Eric
15h47 - Les soutiens de François Bayrou tentent mardi de croire encore dans le pari du Premier ministre d'arracher la confiance de l'Assemblée le 8 septembre, mais la quasi-certitude d'un vote négatif lance déjà les spéculations sur l'après: nouveau Premier ministre, dissolution ou même départ d'Emmanuel Macron comme réclamé par Jean-Luc Mélenchon.
15h29 - Ce phénomène, plus courant en hiver, est une conséquence de l'ouragan Erin qui a menacé la côte est des Etats-Unis. Il est aussi renforcé par de forts coefficients de marée.
15h06 - La Vendée et la Loire-Atlantique se préparent à affronter un épisode de houle cyclonique dès ce mardi 26 août. Les restes de l’ouragan Erin, qui a traversé l’Atlantique, vont provoquer des vagues jusqu'à 4 mètres, dangereuses pour les baigneurs, les surfeurs mais aussi les promeneurs restés sur le sable.
14h59 - Ce phénomène, plus courant en hiver, est une conséquence de l'ouragan Erin qui a menacé la côte est des Etats-Unis. Il est aussi renforcé par de forts coefficients de marée.
14h59 - Le Premier ministre a décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement à l'Assemblée nationale, autour de la "question centrale" de "la maîtrise de nos finances".
13h29 - Des vagues pouvant aller jusqu'à cinq mètres et des plages fermées : un phénomène exceptionnel de houle cyclonique est attendu dans les prochaines heures sur le littoral atlantique. Météo-France alerte même sur de possibles submersions, comme dan le Sud-Ouest, où de nombreuses plages, dont celle de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), ont été fermées.
12h52 - En annonçant lundi 25 août qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre, François Bayrou a déclenché une levée de boucliers. De La France insoumise au Rassemblement national en passant par les socialistes, la quasi-totalité de l’opposition promet de ne pas lui accorder la confiance.
12h33 - Une puissante houle, avec des vagues pouvant atteindre 4 à 5 mètres, est attendue sur la façade atlantique à partir de ce mardi 26 août. Météo France a placé six départements en vigilance jaune vague-submersion pour ces mardi 26 et mercredi 27 août. Mais à quoi faut-il s’attendre réellement ? On fait le point.
12h25 - François Bayrou entame mardi devant la CFDT une opération de la dernière chance pour tenter d'arracher la survie de son gouvernement, plus que jamais menacé d'être renversé par les oppositions lors du vote de confiance du 8 septembre qui inaugure une nouvelle période d'incertitudes. Les précisions de Brice Soccol, politologue et essayiste.
12h20 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
12h01 - Une puissante houle, avec des vagues pouvant atteindre 4 à 5 mètres, est attendue sur la façade atlantique à partir de ce mardi 26 août. Météo-France a placé six départements en alerte jaune vague-submersion mardi et mercredi. Mais à quoi doit-on s’attendre réellement ?
11h50 - La Vendée et la Loire-Atlantique se préparent à affronter un épisode de houle cyclonique dès ce mardi 26 août. Les restes de l’ouragan Erin, qui a traversé l’Atlantique, vont provoquer des vagues jusqu'à 4 mètres, dangereuses pour les baigneurs, les surfeurs mais aussi les promeneurs restés sur le sable.
11h49 - «Libé» fait le point sur la procédure que les insoumis menacent d’engager à l’orée du probable renversement du gouvernement, après que François Bayrou a annoncé la tenue d’un vote de confiance le 8 septembre.
11h18 - Au lendemain de l’annonce d’un vote de confiance le 8 septembre, les marchés financiers ont fortement réagi. Les taux français se sont envolés, la Bourse de Paris a chuté, et la France emprunte désormais plus cher que la Grèce.
11h04 - Avec l'annonce d'un vote de confiance a la rentree, et le desequilibre politique quasi certain que celui-ci entrainera, Francois Bayrou risque d'entamer la capacite d'emprunt de la France.
10h56 - Une puissante houle, avec des vagues pouvant atteindre 4 à 5 mètres, est attendue sur la façade atlantique à partir de ce mardi 26 août. Météo-France a placé six départements en alerte jaune vague-submersion mardi et mercredi. Mais à quoi doit-on s’attendre réellement ?
10h46 - Jean-Luc Mélenchon estime que le président français doit "partir" si François Bayrou est poussé vers la sortie le 8 septembre.
10h39 - Alors que François Bayrou a annoncé lundi qu'il allait engager la confiance de son gouvernement le 8 septembre, à l'Assemblée nationale, la gauche et le Rassemblement national ont déclaré qu'ils voteront contre. Suivez notre direct sur les réactions.
10h33 - Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, a annoncé ce mardi 26 août sur « France inter » que son mouvement allait lancer une nouvelle procédure de destitution à l’encontre d’Emmanuel Macron. Celle-ci sera lancée le 23 septembre prochain.
10h25 - Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, a annoncé ce mardi 26 août que son mouvement allait déposer une nouvelle motion de destitution d’Emmanuel Macron. Celle-ci sera lancée le 23 septembre prochain.
09h25 - Au lendemain de l’annonce du Premier ministre de sa volonté «d’engager la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée le 8 septembre, opposants et soutiens continuent de réagir à cette décision qui risque de précipiter sa chute.
09h11 - Au lendemain de l’annonce du Premier ministre de sa volonté «d’engager la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée le 8 septembre, opposants et soutiens continuent de réagir à cette décision qui risque de précipiter sa chute.
09h04 - Jean-Luc Mélenchon a appelé au départ d'Emmanuel Macron si François Bayrou n'obtient pas la confiance des députés le 8 septembre prochain.
08h57 - Jean-Luc Mélenchon s'exprime mardi sur France Inter, à la suite de la conférence de presse du Premier ministre François Bayrou sur le budget 2026.
08h46 - Au lendemain de l'annonce surprise de François Bayrou, qui a fait savoir lundi qu'il se soumettra à un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, revient dans les "4 Vérités" sur cette décision, qu'il estime "courageuse".
08h39 - Au lendemain de l’annonce du Premier ministre de sa volonté «d’engager la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée le 8 septembre, opposants et soutiens continuent de réagir à cette décision qui risque de précipiter sa chute.
08h36 - Raphaël Glucksmann a annoncé mardi 26 août que son parti, Place publique, n’accordera « pas sa confiance a priori » à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le premier ministre « fait le choix de la crise », en décidant d’un « passage en force » pour trouver 44 milliards d’économie.
08h31 - Pour réunir l’Assemblée autour de son plan d’économie, François Bayrou a annoncé, lundi 25 juillet, qu’il se soumettrait au vote de confiance de l’Assemblée Nationale, le 8 septembre. Votée à la majorité, cette mesure prévue par l’article 49.1 de la Constitution peut renverser le gouvernement.
08h23 - Selon la préfecture maritime, des vagues de cinq mètres sont attendues mardi et mercredi sur le littoral, sur la façade atlantique comme les rivages d’entrée de Manche, sur la pointe bretonne.
08h17 - François Bayrou a annoncé ce lundi 26 août lors d’une conférence de presse qu’il sollicitera un vote de confiance le 8 septembre prochain à l’Assemblée nationale. Mais en quoi consiste exactement ce vote ? Éléments de réponse.
07h50 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h49 - Le Premier ministre va solliciter un vote de confiance le 8 septembre, mettant en jeu son gouvernement. Malgré cette annonce, de nombreux internautes continuent à vouloir bloquer le pays le 10 septembre prochain.
07h48 - Le Premier ministre, qui a annoncé un vote de confiance le 8 septembre, a invité les syndicats et le patronat à négocier la réforme de l'assurance chômage ainsi que la suppression de deux jours fériés. Des mesures fustigées par les syndicats, y compris par la CFDT, pourtant plus réformiste que les autres.
07h22 - Au lendemain de l’annonce du Premier ministre de sa volonté «d’engager la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée le 8 septembre, opposants et soutiens continuent de réagir à cette décision qui risque de précipiter sa chute.
07h00 - En demandant un vote de confiance à l’Assemblée le lundi 8 septembre, le Premier ministre pense pouvoir provoquer une « prise de conscience » des Français, dont il espère le soutien. Coup de maître pour coincer ses adversaires politiques, en les mettant face à leurs responsabilités, ou « démission déguisée » ? RN, LFI, PCF et Écologistes ont immédiatement annoncé qu’ils voteront la chute du gouvernement Bayrou.
06h53 - Plusieurs départements de la façade atlantique, de la Bretagne à l’Aquitaine, devraient être placés en vigilance jaune vague-submersion mardi 26 août en raison de houle « cyclonique », un phénomène atypique qui fait suite à l’ouragan Érin. Même si le beau temps est au rendez-vous, de puissantes vagues sont attendues.
06h01 - En annonçant lundi après-midi un vote de confiance anticipé le 8 septembre, François Bayrou a essayé de reprendre la main sur une rentrée explosive. Un coup politique qui pourrait précipiter son départ de Matignon.
23h53 - Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Charente-Maritime ainsi que le Finistère et les Côtes d'Armor seront aussi placés en vigilance jaune vagues-submersion.
23h25 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d'économies budgétaires. Les différents groupes parlementaires de l'opposition ont réagi en annonçant voter contre, ce qui amènerait la chute du gouvernement Bayrou.
22h22 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d'économies budgétaires.
21h56 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre l’a défendu ce lundi 25 août. Il a aussi annoncé qu’il engagera sa responsabilité devant l’Assemblée nationale le 8 septembre.
21h17 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d'économies budgétaires.
21h09 - Pas ébranlés sur le fond par le coup de poker du Premier ministre, attendu ce mardi 26 août par la CFDT, les syndicats se réuniront plus tôt que prévu, ce vendredi, pour préparer les mobilisations de la rentrée.
21h08 - Alertant à l’envi sur les dangers de la dette ce lundi 25 août, le Premier ministre a surpris en annonçant qu’il se soumettrait le 8 septembre à un vote de confiance.
21h06 - Sollicitant les députés pour trancher, le 8 septembre, sur le budget et son avenir, l’impopulaire Premier ministre a justifié, ce lundi, son plan d’austérité afin de consolider son poste. Les oppositions l’ont déjà condamné.
20h23 - Alors que François Bayrou a annoncé, lundi, qu'il engagerait la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de confiance le 8 septembre, le PS, LFI, le PCF, les Écologistes et le RN ont d'ores et déjà promis qu'ils ne la voteront pas.
20h21 - Avec son vote de confiance le 8 septembre, le Premier ministre coupe l’herbe sous le pied du mouvement “Bloquons tout” du 10 septembre sans faire taire les motifs de mécontentement. La mobilisation contre les coupes budgétaires et autres mesures contestées pourrait se poursuivre, en guise d’avertissement.
20h15 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d'économies budgétaires.
20h11 - Pour le Rassemblement national et les partis de gauche, dont le Parti socialiste, le vote annoncé par François Bayrou le 8 septembre correspond peu ou prou à une démission.
20h09 - Le Premier ministre a décidé de recourir à l’article 49 alinéa premier de la Constitution. Si la confiance n’était pas accordée, elle entraînerait la chute du gouvernement, la première par ce biais depuis 1955.
20h07 - Le navire humanitaire de SOS Méditerranée a été la cible des garde-côtes libyens alors qu’il se trouvait en eaux internationales. Le patrouilleur impliqué avait été fourni par l’Italie en 2023 dans le cadre d’un programme européen.
20h02 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre l’a défendu ce lundi 25 août. Il a aussi annoncé qu’il engagera sa responsabilité devant l’Assemblée nationale le 8 septembre.
19h56 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre l’a défendu ce lundi 25 août. Il a aussi annoncé qu’il engagera sa responsabilité devant l’Assemblée nationale le 8 septembre.
19h56 - Le Premier ministre se soumettra à un vote de confiance le 8 septembre prochain, prenant le risque quasi certain d’être renversé dans deux semaines. François Bayrou espère ainsi une prise de conscience de l’opinion sur l’état des finances du pays, et choisit sa sortie plutôt que de la subir.
19h00 - Le Premier ministre a annoncé ce lundi 25 août sa volonté «d’engager la responsabilité de son gouvernement» devant l’Assemblée nationale le 8 septembre. Mais une grande partie des oppositions ayant déjà pris position, son sort semble scellé.
18h45 - La Bourse de Paris a reculé de plus de 1,50 % ce lundi 25 août, face au risque de chute du gouvernement et d’instabilité politique. Parmi les plus chutes, figurent notamment Vinci, Veolia, Bouygues et Engie.
18h33 - François Bayrou a annoncé ce lundi qu'il engagerait le 8 septembre la "responsabilité du gouvernement" devant l'Assemblée nationale, pour trancher la "question centrale" de "la maîtrise de nos finances" et valider le principe de son plan d'économies budgétaires.
18h33 - "Il va y avoir une déclaration de politique générale, puis un vote. Si vous avez une majorité, le gouvernement est confirmé. Si vous n'avez pas de majorité, le gouvernement tombe", a prévenu le Premier ministre lundi lors de sa conférence de presse de rentrée.
18h28 - François Bayrou sollicitera un vote de confiance le 8 septembre prochain à l’Assemblée nationale. Il l’a annoncé lors d’une conférence ce lundi. Mais en quoi consiste exactement ce vote ?
18h16 - Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce lundi, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu'il convoquerait le 8 septembre le Parlement en session extraordinaire où cours de laquelle il compte engager la responsabilité du gouvernement.
18h11 - Ce lundi 25 août, François Bayrou a annoncé lors d’une conférence de presse solliciter un vote de confiance le 8 septembre prochain à l’Assemblée nationale. Mais en quoi consiste ce vote ?
18h03 - Le premier ministre estime que l’endettement public est le pire danger qui menace la souveraineté de la France. Il a choisi de mettre en jeu l’avenir de son gouvernement le 8 septembre sur cette question essentielle. Pour réussir, il devra convaincre que la rigueur est compatible avec la justice sociale.
18h01 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre l’a défendu ce lundi 25 août. Il a aussi annoncé qu’il engagera sa responsabilité devant l’Assemblée nationale le 8 septembre.
17h59 - Le Premier ministre a notamment annoncé, ce lundi 25 août, qu’il allait «engager sa responsabilité» devant l’Assemblée nationale, convoquée en session extraordinaire le 8 septembre pour un vote de confiance.
17h58 - Dans une conférence de presse de rentrée organisée lundi 25 août, le premier ministre, François Bayrou, a annoncé que le Parlement allait être convoqué en session extraordinaire le 8 septembre afin d’engager la responsabilité de son gouvernement sur son plan de lutte contre les déficits publics.
17h53 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre l’a défendu ce lundi 25 août. Il a aussi annoncé qu’il engagera sa responsabilité devant l’Assemblée nationale le 8 septembre.
17h43 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il prononcerait le 8 septembre une déclaration de politique générale, à l'issue de laquelle il se soumettra à un vote de confiance de l'Assemblée nationale.
17h43 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il prononcerait le 8 septembre une déclaration de politique générale, à l'issue de laquelle il se soumettra à un vote de confiance de l'Assemblée nationale.
17h38 - Pour cet homme de gauche qui vote pour le parti des insoumis pour ses idées depuis 2022, le refus d’accréditer un reporter du «Monde» à son raout de rentrée constitue la goutte illibérale de trop. Explications.
17h32 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d'économies budgétaires.
17h32 - Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d'économies budgétaires.
17h26 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre l’a défendu ce lundi 25 août. Il a aussi annoncé qu’il engagera sa responsabilité devant l’Assemblée nationale le 8 septembre.
17h24 - Le leader de La France insoumise a réagi, lundi, après que le Premier ministre a annoncé solliciter un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre.
17h08 - Lors de sa conférence de presse ce lundi, le Premier ministre a annoncé qu'il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l'Assemblée nationale autour de la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances ».
17h00 - Le premier ministre François Bayrou a annoncé, lundi 25 août en conférence de presse, qu’il engagerait la « responsabilité du gouvernement » devant l’Assemblée nationale le 8 septembre. Le locataire de Matignon a précisé que le vote porterait sur la « maîtrise de nos finances ».
16h56 - "J'ai demandé au président de la République de convoquer le Parlement en session extraordinaire. J'engagerai ce jour-là la responsabilité du gouvernement", a détaillé le Premier ministre, lundi, lors d'une conférence de presse.
16h55 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre le défend ce lundi 25 août, en amont d’une rentrée éruptive sur les plans politiques comme sociaux.
16h50 - Alors qu’un vent de dissidence souffle à l’approche de la rentrée politique, le Premier ministre s’est exprimé pendant une quarantaine de minutes, dans le VIIe arrondissement de Paris, ce lundi 25 août. Devant les journalistes, il a annoncé un vote de confiance le 8 septembre avant le début de l’examen du budget. François Bayrou a fustigé la tournure qu’a pris le débat public après ses annonces budgétaires et a martelé le « danger immédiat » que représente le surendettement.
16h44 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre le défend ce lundi 25 août, en amont d’une rentrée éruptive sur les plans politiques comme sociaux.
16h41 - Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 25 août, le Premier ministre François Bayrou a annoncé solliciter un vote de confiance le 8 septembre, avant le début de l’examen du budget
16h39 - Le Premier ministre sera-t-il censuré sur son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies ? La grande explication de rentrée débute par sa conférence de presse, qui a commencé vers 16h10.
16h24 - Quatre jours après avoir été reçu par Emmanuel Macron à Brégançon, le chef du gouvernement tient une conférence de presse pour défendre le plan d'économies de 44 milliards qu'il a annoncé le 15 juillet.
16h20 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre va le défendre ce lundi 25 août, en amont d’une rentrée éruptive sur les plans politiques comme sociaux.
16h18 - Le Premier ministre sera-t-il censuré sur son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies ? La grande explication de rentrée débute par sa conférence de presse, qui a commencé vers 16h10.
16h08 - Quatre jours après avoir été reçu par Emmanuel Macron à Brégançon, le chef du gouvernement tient une conférence de presse pour défendre le plan d'économies de 44 milliards qu'il a annoncé le 15 juillet.
15h46 - Le Premier ministre sera-t-il censuré sur son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies ? La grande explication de rentrée débute par sa conférence de presse, à partir de 16 heures.
15h30 - Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adressera ce lundi aux Français à travers une conférence de presse à l'approche d'une rentrée politique et sociale périlleuse qui le verra défendre le budget 2026 au Parlement, où son gouvernement est menacé de censure. Le décryptage de Roselyne Febvre, journaliste politique à France 24.
15h26 - Un peu plus d’un mois après la présentation des grandes lignes de son projet de budget austéritaire, le Premier ministre va le défendre ce lundi 25 août, en amont d’une rentrée éruptive sur les plans politiques comme sociaux.
15h24 - Quatre jours après avoir été reçu par Emmanuel Macron à Brégançon, le chef du gouvernement tient une conférence de presse pour défendre le plan d'économies de 44 milliards qu'il a annoncé le 15 juillet.
14h02 - François Bayrou doit prendre la parole lors d’une nouvelle conférence de presse à Paris, pour défendre un budget 2026 portant sur un peu plus de 44 milliards d’euros d’économies. Le spectre d'un appel à des manifestations massives le 10 septembre prochain ne devrait pas lui faciliter la tâche.
14h02 - François Bayrou a pris la parole pour défendre un budget 2026 portant sur un peu plus de 44 milliards d’euros d’économies. Il a ensuite annoncé solliciter un vote de confiance, dont la gauche et l'extrême-droite se sont déjà dit contre.
11h51 - Le premier ministre doit tenir ce lundi 25 août une conférence de presse pour évoquer les dossiers chauds de la rentrée, à commencer par le risque d’une motion de censure et les appels à bloquer le pays le 10 septembre.
11h15 - François Hollande ne veut pas de censure immédiate du gouvernement Bayrou si celui-ci ouvre une négociation sur le budget dans laquelle le socialiste demande à revoir sensiblement la répartition des efforts demandés entre dépenses et recettes.
11h13 - Après la présentation du projet d'économies budgétaires par François Bayrou en juillet, de nombreuses mobilisations citoyennes et de syndicats professionnels sont prévues tout le mois de septembre.
11h04 - L’ancien président n’est pas contre la censure du gouvernement, mais préfère attendre de voir la copie finale. Et il se démarque du PS sur le soutien à apporter au mouvement du 10 septembre.
11h00 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
10h50 - François Hollande estime, lundi sur France Inter, qu'il est temps pour le gouvernement "d'ouvrir une négociation avec les organisations syndicales".
08h45 - François Bayrou effectue sa rentrée politique avec une conférence de presse, ce lundi à 16h, alors que la menace de censure plane toujours au-dessus de son gouvernement.
08h06 - François Bayrou tiendra ce lundi 25 août une conférence de presse de rentrée, organisée à partir de 16h. Elle se tiendra dans un climat tendu, notamment après l’annonce de son plan budgétaire et l’émergence du mouvement du 10 septembre..
07h09 - Le chef du gouvernement tiendra une conférence de presse ce lundi. Elle se tiendra dans un contexte de rentrée politique qui s’annonce plus que tendue en France alors que les appels à la mobilisation pour la journée du 10 septembre se multiplient.
07h05 - Menacé de censure, le Premier ministre veut, ce lundi lors d’une conférence de presse, convaincre les Français de la nécessité d’une cure de rigueur… alors que sa popularité est au plus bas.
06h18 - Pour le premier ministre François Bayrou, la rentrée s'annonce difficile. Celui qui fait face à une menace de censure brandie par la gauche et le Rassemblement national et des appels à bloquer le pays le 10 septembre s'adressera aux Français lundi à 16 heures.
06h14 - Quatre jours après avoir été reçu par Emmanuel Macron à Brégançon, le chef du gouvernement va une nouvelle fois tenter d'expliquer le bien-fondé du plan d'économies de 44 milliards qu'il a annoncé le 15 juillet.
06h05 - Après la présentation du projet d'économies budgétaires par François Bayrou en juillet, de nombreuses mobilisations citoyennes et de syndicats professionnels sont prévues tout le mois de septembre.
06h03 - Après une brève pause estivale, le gouvernement va s'atteler à plusieurs chantiers complexes, en particulier l'adoption du budget.
19h36 - Après le soutien du mouvement Bloquons tout par les quatre forces de gauche à l’Assemblée, les centrales restent prudentes, rappelant pour certaines c’est à elles de décider des mots d’ordre et des modes d’action.
15h25 - François Bayrou donnera lundi 25 août une conférence de presse, prologue d'une rentrée politique périlleuse pour le gouvernement et son projet de budget à 43,8 milliards d'euros d'économies, sur fond d'appels à bloquer le pays le 10 septembre soutenus par la gauche, La France insoumise en tête. Le Premier ministre s'exprimera lundi à 16H00, quatre jours après avoir été reçu par Emmanuel Macron à Brégançon (Var), jeudi soir.
11h10 - Le Premier ministre est en train de "préparer une éventuelle candidature en 2027" en émettant des "propositions irréalistes et pas très efficaces sur le plan économique", affirme le député socialiste de l'Eure, dimanche sur franceinfo.
00h05 - A deux jours de sa conference de presse sur le budget, le Premier ministre se desole que le mouvement > soit soutenu par l'opposition.
11h31 - "Tout bloquer" le 10 septembre : les confédérations syndicales, poussées par leurs bases et certaines fédérations, restent méfiantes à l'égard d'un mouvement citoyen spontané et soutenu par La France insoumise, dont plusieurs responsables syndicaux craignent les tentatives de récupération. Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi soir à la "grève générale" lors du mouvement de protestation prévu le 10 septembre, espérant qu'il aide à faire chuter le gouvernement de François Bayrou.
22h46 - Lors des universités d'été de la France insoumise, le chef de file du mouvement a appelé à bloquer le pays le 10 septembre.
20h47 - Né sur les réseaux sociaux, ce mouvement avait déjà été appuyé par La France insoumise. Les Ecologistes, les communistes et les socialistes ont également annoncé leur soutien.
20h38 - Né sur les réseaux sociaux, ce mouvement avait déjà été appuyé par la France insoumise. Les Ecologistes, les communistes puis les socialistes le soutiennent également.
20h19 - Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi à la "grève générale" lors du mouvement de blocage prévu le 10 septembre, espérant que ce mouvement de protestation populaire aide à faire chuter le gouvernement de François Bayrou.
20h08 - Dans son discours à l’université d’été de LFI, le leader insoumis a réaffirmé le soutien de sa formation au mouvement de blocage de la rentrée.
20h03 - Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise, a appelé à la « grève générale » le 10 septembre, lors d’un discours aux universités d’été du mouvement de gauche radicale vendredi 22 août. Né sur les réseaux sociaux, le mouvement « Bloquons tout » a reçu le soutien d’une grande partie de la gauche.
11h40 - À l’approche du vote de censure contre le gouvernement Bayrou, de nombreuses organisations politiques se sont jointes à l’appel du « mouvement du 10 septembre », qui prévoit de « bloquer la France »
08h00 - Son soutien precoce au mouvement composite > a pris de court les autres partis de gauche, forces de reagir en deuxieme rideau. Avec plus ou moins d'enthousiasme.