facebook alerte-info.com
Le 22 avril 2025 à 13h30

Donald Trump veut ouvrir l’extraction minière des fonds marins en eaux internationales

Donald Trump veut ouvrir l’extraction minière des fonds marins en eaux internationales

Crédits photo : Ouest France



16h36 - Donald Trump a décidé d’ouvrir l’extraction à grande échelle de minerais dans les grands fonds océaniques, y compris en eaux internationales.

14h02 - Donald Trump souhaite favoriser l’extraction de minerais dans les grandes profondeurs de la mer. Une décision « scandaleuse », qui pourrait bien avoir de multiples conséquences négatives sur l’environnement, alerte Greenpeace.

11h34 - Le président américain voit dans les fonds marins une opportunité de devancer son adversaire chinois ainsi qu’une mine d’or financière. Un coup de force juridique aux conséquences extrêmement graves pour la biodiversité marine.

11h34 - Ce passage en force du président américain Donald Trump hérisse des associations de protection de l’environnement, qui alertent sur les dégâts qu’occasionnerait une telle exploitation sur les écosystèmes marins.

10h37 - Vitali Klitchko était interviewé par la BBC ce vendredi, vingt-quatre heures après des tirs meurtriers de la Russie sur Kyiv, et alors que les tractations pour un cessez-le-feu se crispent sur la question de la Crimée.

10h18 - Le maire de Kiev a envisagé, dans un entretien diffusé vendredi 25 avril 2025, « d’abandonner des territoires » à la Russie temporairement. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré que Moscou était prêt à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après un avertissement de Donald Trump.

06h40 - Donald Trump a signé jeudi 24 avril 2025 un décret visant à permettre l’extraction minière des fonds marins « au-delà des juridictions » américaines, y compris en eaux internationales. Ce passage en force hérisse des ONG de protection de l’environnement, qui alertent sur les dégâts sur les écosystèmes marins.

06h26 - Cette remise en cause de l'Autorité internationale des fonds marin, théoriquement compétente en haute mer en force du président américain, hérisse des associations de protection de l'environnement.

06h20 - "Nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés", affirme le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, jeudi, dans un entretien à la chaîne CBS. Peu avant, Donald Trump a appelé Vladimir Poutine à cesser de bombarder l'Ukraine.

19h35 - Dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 avril, la capitale ukrainienne a été la cible de bombardements massifs qui ont fait au moins 12 morts et 90 blessés.

19h00 - Le nouveau roi du Danemark se rendra le 28 avril au Groenland pour rencontrer elus et habitants, au moment meme ou les Etats-Unis font pression pour annexer le territoire.

18h51 - Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump a continué son offensive ce jeudi 24 avril contre l’université de Harvard. Face aux menaces du président et le gel des subventions fédérales, une dizaine d’universités se sont jointes à Harvard en signe de protestation.

17h10 - Alors que Donald Trump affirmait mercredi 23 avril qu’un accord avec la Russie était «très proche», la capitale ukrainienne a été la cible dans la nuit de mercredi à jeudi d’un bombardement massif. Une attaque qui a agacé le président américain.

15h11 - Ce jeudi 24 avril, Donald Trump a exprimé son mécontentement face aux frappes russes sur Kyiv, et a appelé Vladimir Poutine à mettre fin à de telles actions pour favoriser un traité de paix entre l'Ukraine et la Russie.

15h11 - Ce jeudi 24 avril, Donald Trump a exprimé son mécontentement face aux frappes russes sur Kyiv, et a appelé Vladimir Poutine à mettre fin à de telles actions pour favoriser un traité de paix entre l'Ukraine et la Russie.

15h06 - Alors que Donald Trump affirmait mercredi 23 avril qu’un accord avec la Russie était «très proche», la capitale ukrainienne a été la cible dans la nuit de mercredi à jeudi d’un bombardement massif. Une attaque qui a agacé le président américain.

14h58 - Des bombardements russes sur la capitale ukrainienne ont fait au moins huit morts dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon Moscou, des infrastructures militaires étaient visées.

14h58 - Des bombardements russes sur la capitale ukrainienne ont fait au moins huit morts dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon Moscou, des infrastructures militaires étaient visées.

12h45 - La favorisation des énergies fossiles et le retrait des accords de Paris sont au cœur des accusations de l'actrice.

12h08 - Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il pensait être parvenu à un accord avec ses homologues russe et ukrainien pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a partagé qu'il avait été plus difficile qu'attendu de travailler avec Volodymyr Zelensky qu'avec Vladimir Poutine. Interrogé au sujet de la proposition américaine appelant à la reconnaissance de l'annexion russe de la péninsule de Crimée, Donald Trump a éludé la question, déclarant qu'il n'avait "aucun favori" et qu'il souhaitait simplement la fin de la guerre.

11h55 - Le président américain Donald Trump annonce "baisser de façon substantielle" les surtaxes de 145 % sur les droits de douane envers Pékin, qu’il avait lui-même imposées.

11h49 - "Je pense avoir un accord avec la Russie" a déclaré Donald Trump mercredi 23 avril, au sujet de la guerre en Ukraine. "Nous devons parvenir à un accord avec Zelensky (...) mais cela a été jusqu’à présent plus difficile", a-t-il ajouté devant la presse à la Maison-Blanche.

11h49 - Une vague de frappes de missiles et de drones russes a touché plusieurs régions de l'Ukraine dans la nuit. Cette attaque a été la plus tragique à Kyiv, faisant neuf morts et 63 blessés, dont six enfants, selon des responsables ukrainiens.

08h58 - Le milliardaire va s'eloigner de l'administration Trump, a priori au mois de mai, pour se consacrer davantage a Tesla, plombee par sa proximite avec le president.

07h53 - Douze États américains, dont l’Arizona, l’Oregon, New York ou le Minnesota, ont contesté mercredi 23 avril 2025 en justice les droits de douane imposés par Donald Trump. Ils estiment que le président républicain ne pouvait pas les instituer sans l’accord du Congrès.

06h52 - Une attaque de missiles russes contre Kiev a fait au moins neuf morts et 63 blessés, dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 avril 2025, selon les services de secours ukrainiens. Volodymyr Zelensky est en visite en Afrique du Sud. Donald Trump a dit penser avoir un « accord avec la Russie » pour mettre fin à la guerre.

06h00 - En dépit de leur allégeance, Donald Trump laisse les patrons de la tech se dépêtrer face à la justice américaine, afin de renforcer sa mainmise sur eux.

22h59 - Alors que le président Volodymyr Zelensky a dit, mardi, refuser de reconnaître une souveraineté russe sur la péninsule de Crimée, qu’ils ont annexé en 2014, le président américain Donald Trump s’en est pris violemment à son homologue ukrainien, mercredi 23 avril. Il estime que son refus est un frein aux négociations de paix.

22h04 - Cette nouvelle sortie contre Volodymyr Zelensky intervient au moment où des discussions entre responsables américains, ukrainiens et européens se sont tenues à Londres.

21h22 - Le président américain, qui estime qu'un accord de cessez-le-feu est "très proche", s'en est pris à son homologue ukrainien, auteur selon lui de propos "incendiaires" sur la Crimée.

20h36 - Les dernieres declarations de Donald Trump et du vice-president americain J. D. Vance devoilent les contours du plan que Washington tente de faire avaler a Volodymyr Zelensky.

18h59 - Pour le president americain, les > sont en partie responsables de l'absence de paix en Ukraine.

18h38 - Le mystère entretenu ces dernières semaines autour du portrait offert par la Russie à Donald Trump a été levé mardi. Le tableau, peint par l’un des plus célèbres portraitistes russes, met en scène le président américain juste après l’attentat raté dont il a été la cible en juillet 2024. Une manière pour Vladimir Poutine de flatter l’égo du locataire de la Maison Blanche, qui nourrit une obsession pour les toiles ou photographies le représentant.

16h56 - L'acteur est un fervent soutien du Parti democrate aux Etats-Unis. Il s'est donc tout naturellement attire les foudres du president americain.

15h49 - Le président américain Donald Trump a reproché mercredi à Volodymyr Zelensky de compliquer les pourparlers en s'accrochant à la Crimée, annexée par la Russie en 2014. Avant lui, le vice-président J.D. Vance a estimé que Moscou et Kiev devront mener des "échanges territoriaux" dans le cadre de négociations de paix. "L'intégrité territoriale" de l'Ukraine reste une "exigence très forte" des Européens a rétorqué l'Élysée, alors qu'une nouvelle réunion des alliés s'est tenue à Londres.

03h18 - Moscou aurait propose d'arreter la guerre sur les lignes de front. Washington serait pret a reconnaitre l'annexion de la Crimee et les gains russes. Une adhesion de Kiev a l'Otan serait exclue.

13h00 - A Gaza comme a Jerusalem, le chaos s'installe. Pour l'historienne, universitaire et militante Fania Oz-Salzberger, Israel est un pays fracture et trahi par ses dirigeants.

12h29 - Complètement opposés sur la question du sort des migrants, Donald Trump et le pape François n’ont cessé de tenir des propos virulents l’un envers l’autre depuis des années. Après lui avoir rendu hommage très succinctement, Donald Trump a précisé qu’il se rendra aux obsèques du pape François.

12h24 - Le dollar américain a atteint son plus bas niveau depuis trois ans après que Donald Trump a exigé des baisses de taux d'intérêt et qualifié Jerome Powell de "loser" dans un message publié sur les réseaux sociaux.

12h17 - Le président américain s'est contenté du minimum dans son hommage au pape, décédé lundi. Ce qui en dit long sur la relation houleuse qu'il entretenait avec le souverain pontife.

08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.

16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.

13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.

Sources

Hashtags