facebook alerte-info.com
Le 22 février 2024 à 14h15

Guerre en Ukraine : plus de 14 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer, selon l'ONU

Guerre en Ukraine : plus de 14 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer, selon l'ONU

Crédits photo : Francetv info



15h02 - L'Ukraine entre affaiblie dans sa troisième année de guerre, l'aide de ses alliés se tarissant pendant que la machine militaire russe est montée en puissance.

07h00 - Euronews s'est entretenue avec Maya, une habitante de Kiyv, qui nous raconte sa vie avant l'invasion et aujourd'hui, deux ans après.

18h29 - Poursuivie pour meurtre par conjointe, Kelly Laboire, 28 ans, a finalement été condamnée pour coups mortels par la cour d’assises de l’Isère, vendredi 23 février. La légitime défense a été écartée par la cour et les jurés.

17h15 - Deux ans apres l'invasion russe, l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, loue l'accueil des refugies et l'aide militaire. Il espere que la societe francaise ne se detourne pas de cette guerre a dimension europeenne.

23h06 - Ce derive du cannabis, plus concentre, commence a faire son effet. Les autorites espagnoles ont demantele le premier laboratoire dedie a sa confection sur leur sol, a Tenerife, dans les iles Canaries.

22h28 - Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine va entrer dans sa troisième année, l’ONU a indiqué ce jeudi que plus de 14 millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine.

19h20 - Deux semaines après la visite de Gérald Darmanin pour apaiser les tensions sur l’île, Mayotte est toujours entravée par des barrages de manifestants. Le mouvement de contestation divise même dans ses propres rangs et les conséquences de la crise s’aggravent.

18h36 - L’usure de la guerre se confronte à la peur d’une défaite et pousse les Russes à soutenir leur président.

17h37 - L'Ukraine célèbre le dixième anniversaire de la mort de dizaines de manifestants à Kiev, lors de la révolution de la dignité, ou révolution de Maïdan, qui a conduit à la chute des dirigeants pro-russes du pays, alors gangréné par la corruption. Une décennie plus tard, le politologue Nicolas Tenzer revient sur la situation dans le pays aujourd'hui plongé en pleine guerre.

17h37 - L'Ukraine célèbre le dixième anniversaire de la mort de dizaines de manifestants à Kiev, lors de la révolution de la dignité, ou révolution de Maïdan, qui a conduit à la chute des dirigeants pro-russes du pays, alors gangréné par la corruption. Une décennie plus tard, le politologue Nicolas Tenzer revient sur la situation dans le pays aujourd'hui plongé en pleine guerre.

16h22 - À quelques jours du deuxième anniversaire de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, Moscou a revendiqué de nouveaux gains territoriaux face à une armée ukrainienne sur la défensive et qui souffre de pénuries d'armes. Europe 1 fait le point sur la situation.

15h56 - Parmi elles, près de 6,5 millions sont encore réfugiées à l'étranger, selon l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies.

14h09 - Le Danemark a conclu, à son tour, un accord bilatéral de sécurité avec l’Ukraine, jeudi 22 février. Cet accord doit assurer un « soutien militaire et civil » pour les dix prochaines années. Kiev a affirmé avoir tué une soixantaine de soldats russes, dans la région de Kherson.

09h08 - Le 22 février 2014, Viktor Ianoukovitch, président de l'Ukraine à l'époque, était destitué, emporté par la révolution de Maïdan, place principale de Kiev. Dix ans après, que reste-t-il des espoirs de démocratie et de transparence suscités par ce grand mouvement populaire, pro-européen et anti-corruption, dans une Ukraine en guerre ? Les explications de Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev, la capitale ukrainienne. 

16h46 - Des milliers de réfugiés ukrainiens et des russes se sont exilés en Serbie depuis le début de la guerre, il y a deux ans. Certains d'entre eux ont traversé la Serbie comme pays de transit pour atteindre l'Europe de l'Ouest, d'autres sont restés sur place.

14h15 - En février 2014, de violents affrontements ont opposé des manifestants pro-Europe et la police dans la capitale ukrainienne. Le couple présidentiel a rendu hommage aux morts de la Révolution de Maïdan ce mardi 20 février.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

Sources

Hashtags