facebook alerte-info.com
Le 22 janvier 2025 à 20h45

Décryptage. Face aux menaces de Donald Trump, la molle méthode Coué européenne

Décryptage. Face aux menaces de Donald Trump, la molle méthode Coué européenne

Crédits photo : La Croix



20h45 - Une salle, trois ambiances. À Strasbourg cette semaine, l’Union européenne est enfin sortie de son silence au sujet des menaces multiples que dirige contre elle la nouvelle administration américaine. Malgré tout, la Commission et la présidence polonaise du Conseil veulent « approfondir la relation transatlantique ». Le Parlement, lui, est dramatiquement divisé, entre ceux qui jubilent de voir Donald Trump et Elon Musk au pouvoir, et ceux qui paniquent et appellent l’UE à « résister ».

19h02 - Dans son discours d’investiture le 20 janvier, Donald Trump a réitéré sa promesse d’annexer le canal de Panama, accusant le pays d’imposer des tarifs excessifs aux navires américains et de laisser la Chine exploiter l’infrastructure. Une menace qui n’a pas manqué de faire réagir les politiques et les médias panaméens.

12h44 - Le president americain a reaffirme sa volonte de > de l'infrastructure strategique, sous fond de guerre commerciale avec la Chine. Au point de faire reagir son homologue panameen.

Sources

Hashtags