facebook alerte-info.com
Le 22 juillet 2025 à 16h45

"Le respect de l'institution judiciaire est très important" : François Bayrou recadre Rachida Dati après sa virulente charge contre les magistrats

19h07 - Le Premier ministre a passé son après-midi de jeudi à Angers (Maine-et-Loire) pour parler tourisme, mais pas seulement. Il s’est adressé aux deux frondeurs de son équipe, les ministres de l’Intérieur et de la Culture.

18h51 - En déplacement à Angers, le Premier ministre a été interrogé sur la place de la ministre de la Culture au gouvernement. "Vous lui poserez la question", a-t-il éludé.

18h51 - En déplacement à Angers, le Premier ministre a été interrogé sur la place de la ministre de la Culture au gouvernement. "Vous lui poserez la question", a-t-il éludé.

18h38 - Après la violente charge de la ministre de la Culture contre les magistrats qui ont ordonné qu'elle soit jugée pour corruption, le Premier ministre a estimé que « le respect est pour nous tous un devoir d’État ».

16h31 - La ministre de la Culture a été renvoyée en procès pour corruption et trafic d’influence. Mais cette affaire qui concerne aussi l’ex-patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, n’est pas la seule qui plane autour de celle qui ambitionne de devenir la prochaine maire de Paris.

14h29 - Après la violente charge de la ministre de la Culture Rachida Dati contre les magistrats qui ont ordonné qu'elle soit jugée notamment pour corruption, l'indignation gronde dans la profession, le président du tribunal judiciaire de Paris dénonçant "l'opprobre jetée publiquement" sur leur profession. Analyse de Flore Simon, chroniqueuse politique France 24.

13h01 - Renvoyée en procès pour corruption et trafic d’influence, mardi 22 juillet, la ministre de la Culture est la cible de nombreuses attaques à gauche et en macronie.

12h28 - Le président du tribunal a réagi mercredi après que Rachida Dati a dénoncé la veille une «procédure émaillée d’incidents» et vilipendé des magistrats qui «marchent» sur les droits de la défense et perpétueraient des «atteintes graves» contre ces derniers.

11h46 - Le président du tribunal judiciaire de Paris a dénoncé mercredi 23 juillet « l’opprobre jeté publiquement sur des magistrats » alors que Rachida Dati a appris hier son renvoi en procès pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l’affaire Carlos Ghosn. La ministre de la Culture, à qui le procureur financier a aussi répondu, avait dénoncé des « magistrats qui refusent de faire leur travail conformément au code de procédure ».

11h39 - « L’opprobre jetée publiquement sur des magistrats soumis au devoir de réserve et ne pouvant répondre à ces attaques, jette le discrédit sur l’autorité judiciaire et sape la confiance légitime des citoyens dans la justice », a notamment déclaré Peimane Ghaleh-Marzban.

11h35 - Le président du tribunal judiciaire de Paris a dénoncé mercredi 23 juillet « l’opprobre jeté publiquement sur des magistrats » alors que Rachida Dati a appris hier son renvoi en procès pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l’affaire Carlos Ghosn. La ministre de la Culture avait dénoncé des « magistrats qui refusent de faire leur travail conformément au code de procédure ».

11h33 - La ministre de la Culture avait estimé sur LCI, après l'annonce de son renvoi, que "toute la procédure [était] émaillée d'incidents".

11h32 - Renvoyée en correctionnelle, la ministre de la Culture (qui fut aussi celle de la Justice) dénonce un complot des juges visant à l’empêcher d’être maire de Paris.

11h01 - La ministre de la Culture avait estimé sur LCI, après l'annonce de son renvoi, que "toute la procédure a été émaillée d'incidents".

10h37 - Procès retentissant en vue à Paris contre la ministre de la Culture Rachida Dati et l'ancien patron tout-puissant de Renault-Nissan Carlos Ghosn : des juges d'instruction ont ordonné mardi qu'ils soient jugés par le tribunal correctionnel pour corruption et trafic d'influence. La ministre de la Culture a violemment attaqué mardi soir les magistrats et notamment ceux qui ont prononcé son renvoi en procès. Sujet France 2.

09h31 - Empetree dans l'affaire Carlos Ghosn, la ministre se defend corps et ame, avec un soutien de taille. Mais les municipales sont encore loin.

07h11 - La ministre de la Culture est renvoyée devant le tribunal correctionnel dans l'affaire Carlos Ghosn. Elle a fait appel et exclut de démissionner du gouvernement. Avant elle, d'autres ministres ont fait face à des accusations, et tous n'ont pas réagi de la même façon.

07h09 - La ministre de la Culture, renvoyée devant le tribunal correctionnel dans l'affaire Carlos Ghosn, a exclu de quitter son poste. Mais les appels à la démission se multiplient, notamment à gauche. Et ses soutiens sont peu nombreux dans le camp présidentiel et au sein de son propre parti.

21h55 - Invitée sur LCI ce mardi 22 juillet, Rachida Dati a affirmé qu’elle ne « renoncerait sur rien » après avoir été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour corruption et trafic d’influence. La ministre de la Culture a exclu de démissionner de son poste de ministre de la Culture.

21h38 - Mise en examen depuis 2021, la ministre de la Culture va être renvoyée devant un tribunal dans l'affaire Renault. Une nouvelle qui pourrait mettre en péril la potentielle candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris.

21h27 - Invitée sur LCI ce mardi 22 juillet, Rachida Dati a affirmé son innocence après avoir été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour corruption et trafic d’influence.

21h14 - La ministre de la Culture est dans le viseur de la justice pour des prestations de conseil facturées en tant qu'avocate auprès Renault-Nissan entre 2010 et 2012.

20h05 - Avec un procès désormais certain pour corruption et trafic d’influence, la ministre de la Culture accumule les polémiques à un an des municipales à Paris. La gauche n’a plus qu’à espérer que LR et la macronie la désignent comme tête de liste.

20h05 - Avec un procès désormais certain pour corruption et trafic d’influence, la ministre de la Culture accumule les polémiques à un an des municipales à Paris. La gauche n’a plus qu’à espérer que LR et la macronie la désignent comme tête de liste.

18h17 - Rachida Dati et l'ex-tout puissant patron Carlos Ghosn ont été renvoyés mardi en correctionnelle par des juges d'instruction parisien pour corruption et trafic d'influence. L'actuelle ministre de la Culture est soupçonnée d'avoir perçu de l'argent pour des prestations de conseil actées dans une convention d'honoraires datée de 2009 avec une filiale de l'alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé. Elle était alors avocate et députée européenne.

16h52 - Les juges d'instruction ont renvoyé la maire du 7e arrondissement de Paris devant la justice. Elle est soupçonnée d'avoir été payée par Renault-Nissan pour du lobbying au Parlement européen, sous couvert d'une mission de conseil.

16h32 - La ministre de la culture Rachida Dati et l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn ont été renvoyés en procès pour corruption et trafic d’influence, après une décision de juges parisiens mardi 22 juillet. Tous deux contestent les faits, dans une affaire aux forts enjeux politiques.

16h00 - L’ex-députée européenne sera jugée en correctionnelle, ainsi que Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault-Nissan. Elle est soupçonnée d’avoir touché 900 000 euros du groupe automobile contre des actions de lobbying au Parlement européen, pratique interdite aux élus.

15h46 - La ministre de la Culture est dans le viseur de la justice pour des prestations de conseil facturées en tant qu'avocate auprès Renault-Nissan entre 2010 et 2012. L'ex-patron de l'alliance, qui vit au Liban, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis avril 2023.

11h55 - La candidate à la mairie de Paris a organisé lundi 21 juillet un «café politique» pour critiquer un Michel Barnier, soi-disant «instrumentalisé» par LR, pour la partielle de la 2e circonscription dans la capitale.

12h35 - La presidente de la cour d'assises du Tarn a decide de faire entendre l'ex-petite amie de Cedric Jubillar, a laquelle il aurait fait des aveux sur le meurtre de sa femme Delphine.

Sources

Hashtags