facebook alerte-info.com
Le 22 juin 2023 à 18h30

La rédaction du « JDD » poursuit sa grève contre la nomination de Geoffroy Lejeune

La rédaction du « JDD » poursuit sa grève contre la nomination de Geoffroy Lejeune

Crédits photo : Ouest France



11h58 - Réunis ce jeudi 29 juin 2023 matin, les journalistes de la rédaction du « Journal du Dimanche » (JDD) ont voté à 97 % le renouvellement de la grève, en protestation contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du journal.

15h29 - Le nouveau redacteur en chef de l'hebdomadaire dominical, connu pour ses positions proches de l'extreme droite, se voit opposer une contestation affirmee de la part de sa redaction.

12h26 - Les salariés du Journal du dimanche, appartenant à Lagardère et donc au groupe Bolloré, sont en grève depuis près d’une semaine pour protester contre la venue du journaliste d’extrême droite à la direction de leur rédaction.

12h02 - La rédaction du Journal du dimanche (JDD) a voté mercredi 27 juin à la quasi-unanimité la poursuite de la grève entamée pour dénoncer la nomination de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.

12h02 - La rédaction du Journal du dimanche a voté mercredi 28 juin à la quasi-unanimité la poursuite de la grève entamée pour dénoncer la nomination de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.

11h19 - Au total, 97% des votants se sont exprimés pour la poursuite du mouvement, a détaillé la Société des journalistes.

10h49 - Le mouvement social entamé jeudi 22 juin 2023 au « JDD » continue. Les journalistes de la rédaction ont voté à 97 % ce mercredi le renouvellement de la grève, en protestation contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du journal.

15h31 - Geoffroy Lejeune sera bien le nouveau directeur du JDD, a dit Arnaud Lagardère aux grévistes mobilisés depuis le 22 juin. Un nouveau vote est prévu mercredi pour décider de la suite du mouvement.

13h30 - Arnaud Lagardere est venu defendre, mardi, le choix de Geoffroy Lejeune a la direction de la redaction du > devant les equipes de l'hebdomadaire en greve depuis l'annonce de sa nomination.

13h30 - Arnaud Lagardere est venu defendre, mardi, le choix de Geoffroy Lejeune comme directeur de la redaction du > devant les equipes de l'hebdomadaire en greve.

07h53 - La rédaction du "Journal du dimanche" est en grève jusqu'à mercredi pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la direction de "Valeurs actuelles", à la tête de l'hebdomadaire.

04h55 - La redaction du JDD est en greve reconductible jusqu'a mercredi, apres l'annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune a la direction de la redaction.

04h55 - La redaction du > est en greve reconductible jusqu'a mercredi, apres l'annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune a la direction de la redaction.

23h56 - La nomination à la tête du "Journal du dimanche" de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles", connu pour ses positions d'extrême droite, a déclenché une grève des journalistes de la rédaction.

21h44 - La patron du groupe Lagardère, racheté par Bolloré, assure ce lundi 26 juin dans un entretien au Figaro qu’il a pris «seul» la décision de nommer à la tête du JDD le journaliste Geoffroy Lejeune, connu pour ses positions marquées à l’extrême droite.

21h03 - La rédaction du « Journal du Dimanche » est toujours en grève, après l’annonce de l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du journal. Le propriétaire du journal Arnaud Lagardère a réagi et assume ce choix. De son côté, Reporter sans frontière organise une soirée de solidarité à la rédaction, mardi 27 juin au soir à Paris.

10h48 - Le journaliste d'extrême droite, venu du magazine "Valeurs actuelles", a été nommé directeur de l'hebdomadaire.

09h34 - Les journalistes du Journal du dimanche craignent pour leur indépendance après l'annonce de l'arrivée à sa direction du journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune.

09h11 - Dans une lettre, huit anciens patrons du JDD dont Hervé Gattegno, Alain Genestar et Cyril Petit estiment que la nomination du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune à la direction de l’hebdomadaire est «un reniement devant l’ensemble de la rédaction et des lecteurs».

09h11 - Dans une lettre, huit anciens patrons du JDD dont Hervé Gattegno, Alain Genestar et Cyril Petit estiment que la nomination du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune à la direction de l’hebdomadaire est «un reniement devant l’ensemble de la rédaction et des lecteurs».

09h00 - Reporters sans frontieres (RSF) organisera mardi un "meeting" en solidarite avec les salaries du JDD, dont la greve contre l'arrivee a leur tete du...

08h59 - Huit anciens directeurs du Journal du dimanche (JDD) ont apporte lundi leur soutien aux salaries de l'hebdomadaire en greve contre l'arrivee a sa...

08h08 - Le journaliste d'extrême droite, venu du magazine "Valeurs actuelles", a été nommé directeur de l'hebdomadaire.

07h18 - Ils denoncent une provocation et la preuve que l'extreme droite s'installe tranquillement dans les medias. Les grevistes ont egalement recu le soutien de nombreux politiques.

22h02 - Plusieurs responsables politiques ainsi que la ministre de la Culture ont fait part de leur vive préoccupation autour de la situation autour du « Journal du dimanche », ce dimanche 25 juin 2023. La rédaction du média est en grève contre l’arrivée d’un directeur marqué à l’extrême droite, Geoffroy Lejeune.

18h00 - La serie documentaire en six episodes, diffusee sur Canal+, retrace le parcours de jeunes basketteurs qui veulent suivre les traces de leur illustre aine.

15h17 - Rima Abdul-Malak a été interrogée dimanche sur l'arrivée de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" à la tête du "Journal du Dimanche". Le mouvement de protestation a été reconduit samedi par la quasi-totalité du personnel du l'hebdomadaire.

13h42 - "Pour nos valeurs républicaines, comment ne pas s'alarmer", a interrogé Rima Abdul-Malak, dimanche, au quatrième jour du mouvement de grève lancé contre l'arrivée de l'ex-dirigeant de "Valeurs actuelles".

13h09 - La redaction du JDD est en greve reconductible jusqu'a mardi, apres l'annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune a la direction de la redaction.

12h38 - Samedi 24 juin 2023, le personnel du « JDD » a de nouveau voté pour la poursuite du mouvement de grève visant à s’opposer à la nomination de Geoffroy Lejeune au poste de directeur de rédaction.

12h27 - Alors que la rédaction du JDD a reconduit sa grève samedi soir contre le parachutage de l’ex-directeur du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles, la ministre de la Culture s’en alarme ce dimanche 25 juin.

12h27 - Alors que la rédaction du «JDD» a reconduit sa grève samedi soir contre le parachutage de l’ex-directeur du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles, la ministre de la Culture s’en alarme ce dimanche 25 juin.

23h15 - Le personnel du JDD a de nouveau voté, ce samedi 24 juin 2023, pour la poursuite du mouvement de grève visant à s’opposer à la nomination de Geoffroy Lejeune au poste de directeur de rédaction. Les journalistes refusent l’arrivée de l’ex-directeur de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles à leur tête.

21h17 - La rédaction a voté à 98% pour un troisième jour de grève, l'hebdomadaire ne paraitra pas ce dimanche.

20h58 - En raison de cette fronde sociale, approuvée à 98% par les équipes de l'hebdomadaire, les éditions papier et numérique du "JDD" ne paraîtront pas, dimanche 25 juin.

20h51 - L'ancien directeur de la redaction de > a ete nomme a la tete du >. Une decision tres mal percue par une grande partie de la redaction.

20h51 - L'ancien directeur de la redaction de > a ete nomme a la tete du >. Une decision tres mal percue par une grande partie de la redaction.

17h15 - La présentation du parcours de la flamme olympique des JO 2024 a fait largement réagir cette semaine. 

11h40 - Le skieur français Alexis Pinturault s’est dit « bien triste », dans un post publié sur Twitter ce samedi, que le parcours de la flamme olympique ne passe pas par Albertville et Grenoble, deux villes qui ont accueilli les Jeux olympiques d’hiver.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le parcours complet de la flamme olympique qui a été dévoilé vendredi 23 juin 2023 à la Sorbonne (Paris). Son périple commencera le 9 mai 2024 depuis Marseille pour s’achever le 26 juillet à Paris lors de la cérémonie d’ouverture.

20h10 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.

19h44 - Le groupe Lagardère a annoncé ce vendredi 23 juin 2023 la nomination de Geoffroy Lejeune comme directeur de la rédaction du « JDD ». Les équipes du journal sont en pleine grève, opposées à l’arrivée du journaliste d’extrême droite, fraîchement débarqué de « Valeurs Actuelles ».

19h41 - Le personnel du journal avait décidé jeudi de se mobiliser contre sa possible arrivée.

19h37 - Le groupe Lagardère a annoncé ce vendredi la nomination de Geoffroy Lejeune comme directeur de la rédaction du JDD, en pleine grève de ses équipes. La rédaction est opposée à l'arrivée du journaliste d'extrême droite, fraîchement débarqué de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

18h35 - La Société des journalistes (SDJ) du « Journal du Dimanche » a annoncé la poursuite de la grève lancée la veille pour contester contre l’arrivée pressentie de Geoffroy Lejeune à la tête du journal.

18h19 - Après son arrivée à Marseille le 8 mai 2024, la flamme olympique va parcourir une soixantaine de territoires, dont cinq en outre-mer, avant de terminer son trajet à Paris le 26 juillet.

18h07 - Faute d'avoir obtenu un démenti des dirigeants de l'hebdomadaire, la rédaction a voté à 96% pour la reconduction de la grève.

13h11 - La révélation, jeudi 22 juin, de la probable nomination de Geoffroy Lejeune à la direction générale du JDD, a suscité l’indignation des salariés de l’hebdomadaire. Ceux-ci ont choisi de se mettre en grève, craignant une extrême droitisation de leur ligne éditoriale, à l’occasion de la prise de contrôle par Vincent Bolloré.

13h11 - La révélation, jeudi 22 juin, de la probable nomination de Geoffroy Lejeune à la direction générale du JDD a suscité l’indignation des salariés de l’hebdomadaire. Ceux-ci ont choisi de se mettre en grève, craignant une extrême droitisation de leur ligne éditoriale, à l’occasion de la prise de contrôle par Vincent Bolloré.

11h59 - Seule interrogation restante : ou la flamme sera allumee. La tour Eiffel est l'hypothese la plus repandue, mais n'a pas ete confirmee par le Cojo.

11h30 - Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé vendredi par les organisateurs des Jeux de Paris 2024. Allumée le 16 avril 2024 à Olympie en Grèce, comme le veut la tradition, la flamme arrivera par la mer à Marseille à bord du trois-mâts Le Belem le 8 mai 2024. Elle traversera ensuite une soixantaine de départements et de territoires et achevera son parcours à travers la France le 26 juillet 2024, soir de la cérémonie d'ouverture des JO.

10h42 - Apres des mois de tractations, les organisateurs des Jeux de Paris 2024 vont devoiler vendredi le parcours de la flamme olympique, un moment de...

06h03 - Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo) dévoile ce vendredi le parcours complet de la flamme. Ce symbole des JO entrera dans le Vieux-Port de Marseille le 8 mai 2024, et traversera 54 départements et cinq territoires d'Outre-mer. Des étapes phares comme le Mont-Saint-Michel sont également attendues.

19h41 - La grève a été votée à 93% par la rédaction du "Journal du dimanche", journal désormais contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré. Geoffroy Lejeune est l'ancien directeur de la rédaction de l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".

18h17 - Le journaliste de 34 ans a récemment été débarqué de la direction du magazine d'extrême droite Valeurs Actuelles.

18h01 - La redaction du > est en greve. Des rumeurs evoquent l'arrivee a la tete de l'hebdomadaire de Geoffroy Lejeune, licencie de >

12h14 - Annoncée par «le Monde», la nomination prochaine au «Journal du Dimanche» de l’ancien directeur de l’hebdomadaire d’extrême droite «Valeurs Actuelles» a été confirmée ce jeudi 22 juin en interne, de manière informelle. Provoquant une grève reconductible, votée à 99 % des journalistes.

Sources

Hashtags