facebook alerte-info.com
Le 22 mai 2024 à 10h00

Ces pays qui reconnaissent un État palestinien : une « mesure symbolique » qui froisse Israël

Ces pays qui reconnaissent un État palestinien : une « mesure symbolique » qui froisse Israël

Crédits photo : Ouest France



18h48 - L’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont annoncé mercredi 22 mai la reconnaissance d’un État palestinien, en pleine guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Une décision très « symbolique » qui « embête » pourtant l’État hébreu, selon Raoul Delcorde, ambassadeur honoraire de Belgique et professeur de relations internationales à l’université de Louvain.

11h46 - Dans le contexte du conflit à Gaza, la solution à deux Etats est "en danger", a alerté mercredi le gouvernement espagnol.

09h56 - Ces trois pays viennent s'ajouter aux 142 Etats ayant déjà acté une telle reconnaissance, selon un décompte de l'Autorité palestinienne.

08h56 - La Norvège va reconnaître l'existence d'un État palestinien à compter du 28 mai, a annoncé mercredi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. En conséquence, Israël rappelle ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

08h45 - "L'Irlande et la Norvège ont l'intention d'envoyer aujourd'hui un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme paie", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères.

08h45 - Les Palestiniens ont accueilli ces annonces comme une affirmation de leur longue quête pour un État à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Israël a rappelé ses ambassadeurs dans les trois pays et convoqué leurs envoyés, accusant les Européens de récompenser le Hamas.

03h02 - La Norvège, l'Espagne et l'Irlande vont reconnaître l'existence d'un État palestinien. Sur le terrain, l'Autorité palestinienne a annoncé huit morts dans un raid militaire israélien en Cisjordanie occupée, où l'armée mène une opération contre des cellules du Hamas et du Jihad islamique. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.

Sources

Hashtags