facebook alerte-info.com
Le 22 mai 2025 à 12h45

Cannes 2025 : Scarlett Johansson émue aux larmes lors de la projection de son premier film

Cannes 2025 : Scarlett Johansson émue aux larmes lors de la projection de son premier film

Crédits photo : France 24



09h05 - À quelques heures de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le monde du cinéma retient son souffle : lequel des 22 films en compétitions remportera ce soir la Palme d'or ? Sur la Croisette, les critiques de films nous livrent leurs pronostics. 

07h34 - Les 22 films candidats à la Palme ont été projetés. Le jury de Juliette Binoche doit désormais faire son choix. Avant le dévoilement du palmarès officiel, voici les coups de cœur du « Nouvel Obs » pour cette 78e édition de la grand-messe du cinéma.

12h00 - En compétition avec son nouveau long-métrage, le cinéaste iranien répond, dans un entretien au « Monde », aux accusations de compromission avec le régime dont il fait l’objet.

20h46 - Dans sa volonté de recentrage vers des genres moins austères, et malgré des films très forts comme « Yes », de Nadav Lapid, « L’Engloutie », de Louise Hémon, ou « Miroirs n° 3 », de Christian Petzold, la sélection parallèle cannoise n’a pas toujours su viser juste.

19h21 - Plaidoyer pour une femme victime de l’oppression masculine, le quatrième long-métrage du cinéaste iranien pousse à fond les manettes du drame, oubliant parfois la nuance des sentiments.

17h41 - Présenté au 78e Festival de Cannes, Le film “Homebound” narre l’histoire de deux amis indiens prêts à tout pour devenir policiers dans l'espoir d'échapper aux discriminations qu’ils subissent du fait de leur caste et de leur religion. Un long-métrage qui doit beaucoup à Martin Scorsese, réalisateur légendaire, intervenu dans la dernière ligne droite du projet. 

17h41 - Présenté au 78e Festival de Cannes, Le film "Homebound" narre l’histoire de deux amis indiens prêts à tout pour devenir policiers dans l'espoir d'échapper aux discriminations qu’ils subissent du fait de leur caste et de leur religion. Un long-métrage qui doit beaucoup à Martin Scorsese, réalisateur légendaire, intervenu dans la dernière ligne droite du projet. 

15h00 - « A Useful Ghost », premier film du réalisateur Ratchapoom Boonbunchachoke, symbole d’une édition engagée et découvreuse, a reçu, mercredi 21 mai, un Grand Prix AMI Paris mérité.

13h00 - Le cinéaste israélien, exilé à Paris, imagine l’histoire malaisante d’un musicien acceptant de composer un nouvel hymne pour Israël après les massacres du Hamas. Une œuvre fulgurante sur la soif de vengeance de son pays.

12h38 - Cette année à Cannes, la Palme d’Or sera-t-elle féminine, iranienne, disruptive, politique ou poétique ?... Qu’est-ce que le cinéma du monde nous a raconté cette année de notre planète et comment ? On en parle avec Fernando Ganzo, rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du Cinéma, Albéric de Gouville, journaliste à France 24, et Tewfik Hakem, journaliste et critique de cinéma.

07h00 - Le réalisateur israélien, installé à Paris, présente son cinquième long-métrage à la Quinzaine des cinéastes. Une œuvre brûlante, courageuse et clivante sur l’esprit de vengeance exterminatrice qui s’est emparé de son pays.

20h29 - Louise Dupont s'entretient à Cannes avec Thomas Ngijol, qui délaisse la comédie pour signer "Indomptables", un polar 100 % africain tourné au Cameroun.

17h02 - Dans cette nouvelle chronique quotidienne cannoise, Nina Masson revient sur les temps forts du Festival de Cannes. À commencer par l'émotion de la superstar américaine Scarlett Johansson lors de la présentation de son premier film en tant que réalisatrice, "Eleanor the Great”, présenté dans la section “Un Certain Regard”.

10h51 - Dans "Alpha", l'acteur français Tahar Rahim apparaît transformé, amaigri à l'extrême en toxicomane fantomatique qui hante le récit de Julia Ducournau. Au lendemain de la première à Cannes, il s'est livré sur la préparation de ce rôle extrême.

10h30 - Pour son premier long-métrage, le cinéaste espagnol Guillermo Galoe s’est immergé pendant plusieurs années dans un grand campement de fortune, la Cañada Real, près de Madrid.

15h50 - La seconde semaine cannoise a débuté ce lundi. Alberic de Gouville, journaliste à France 24, a pu voir 11 des 22 films en compétition officielle. Il a choisi deux coups de cœur issus des sélections parallèles : "L’Inconnu de la Grande Arche" de Stéphane Demoustier, et "Enzo", qui a fait l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes. Un film porté par une double signature : Laurent Cantet et Robin Campillo.

20h28 - Dans ce nouveau numéro de “À l’Affiche” à Cannes, Louise Dupont vous parle d’un des duos les plus glamour de cette 78e édition : Jennifer Lawrence et Robert Pattinson étaient sur le tapis rouge, aux côtés de Lynne Ramsay. Son drame intime, "Die, My Love", explore la dépression post-partum et offre à Jennifer Lawrence une performance bouleversante.

07h13 - Le cinéaste texan Richard Linklater présente à Cannes le film "Nouvelle vague". Ce film nous plonge dans le tournage culte du premier film de Jean-Luc Godard "À bout de souffle".

20h40 - Superstar des années "Twilight" et icône mode, Kristen Stewart crée l’événement sur la Croisette avec "The Chronology of Water", son premier film en tant que réalisatrice. Également au programme de ce nouveau numéro de “À l’Affiche à Cannes” présenté par Louise Dupont : le retour de Diane Kruger pour "Amrum", drame de guerre dans l'Allemagne nazie signé Fatih Akin. L’hommage à la Nouvelle Vague et à Godard de Richard Linklater présenté en compétition. Et zoom sur les fans les plus déjantés de la Croisette : le gang des escabeaux !

07h31 - Le chanteur de U2 Bono était à la Croisette pour présenter un documentaire sur lui-même, intitulé "Bono: Stories of Surrender".

20h41 - Sur la Croisette, Bono se livre comme jamais dans "Stories of Surrender", un documentaire intime signé Andrew Dominik, inspiré de son autobiographie. Il y parle de foi, de famille, de paix, dans un monde en tension.

21h32 - Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche" à Cannes, présenté par Louise Dupont, retour sur l’histoire du tapis rouge. Passage obligé pour les stars, il est une star en soi. Mais pourquoi est-il rouge ? On vous révèle les secrets de cette institution mondialement connue.

11h28 - "Défendre la démocratie" face à un Donald Trump "inculte": la star américaine Robert De Niro a livré un réquisitoire implacable contre le président des Etats-Unis lors de la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes mardi, marquée aussi par l'ombre de la guerre à Gaza. Les précisions de notre envoyé spécial à Cannes, Albéric de Gouville.

Sources

Hashtags