facebook alerte-info.com
Le 22 mars 2023 à 14h00

Retraites: « Le pays doit se réveiller et condamner la violence de l’extrême gauche » selon Darmanin

09h13 - Au lendemain d’une neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites émaillée d’incidents, le ministre de l’Intérieur a condamné une « violence d’extrême gauche ». Gérald Darmanin a livré le bilan de 457 interpellations et de 441 policiers et gendarmes blessés.

09h13 - Au lendemain d’une neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites émaillée d’incidents, le ministre de l’Intérieur a condamné une « violence d’extrême gauche ». Gérald Darmanin a livré le bilan de 457 interpellations et de 441 policiers et gendarmes blessés.

22h34 - Le ministre de l'Interieur, Gerald Darmanin, a denonce jeudi la violence de "casseurs" issus de "l'extreme gauche", apres les violences ayant eclate...

19h52 - Emmanuel Macron a assuré mercredi 22 mars 2023 vouloir « réengager » le dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail, pour répondre au « besoin de justice » exprimé dans les manifestations contre la réforme des retraites. Tout en les accusant de ne pas avoir été constructifs. Laurent Berger s’exprime ce mercredi soir au JT de France 2.

19h52 - Emmanuel Macron a assuré mercredi 22 mars 2023 vouloir « réengager » le dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail, pour répondre au « besoin de justice » exprimé dans les manifestations contre la réforme des retraites. Tout en les accusant de ne pas avoir été constructifs. Laurent Berger s’exprime ce mercredi soir au JT de « France 2 ».

19h13 - Loin de calmer les opposants à la réforme des retraites, l’intervention du président de la République ce mercredi a irrité les représentants syndicats. Notamment le secrétaire général de Force ouvrière.

16h55 - L'interview d'Emmanuel Macron ce mercredi sur TF1 et France 2 a immédiatement fait bondir les oppositions politiques, de même que les organisations syndicales qui préparent une 9e journée de grèves et de mobilisations jeudi. « Du foutage de gueule et du mépris », a notamment cinglé le patron de la CGT Philippe Martinez.

16h22 - Du "mepris" et du "deni", un president de la Republique "sur la Lune", qui "refus(e) de voir la realite sociale"... A l'unisson, les syndicats ont...

16h00 - Le chef de l'État s'est exprimé pour la première fois mercredi depuis l'adoption de la réforme des retraites par 49.3. Il a affirmé vouloir une entrée en vigueur de la loi "d'ici la fin de l'année" et être prêt à "endosser l'impopularité" de la réforme des retraites. Des propos qui ont tout de suite provoqué l'ire de l'opposition et des syndicats.

15h37 - Les manifestations et les blocages contre la réforme des retraites se poursuivent dans toute la France. Emmanuel Macron a défendu le texte, la Première ministre et son cap sur France 2 et TF1.

15h00 - Suivez en direct l'actualité autour du projet de réforme des retraites à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.

14h52 - Le chef de l'Etat accepte "d'endosser l'impopularité" et campe sur sa ligne de fermeté face aux débordements dans la rue.

14h51 - Jean-Luc Melenchon a denonce les "traditionnelles marques de mepris" d'Emmanuel Macron, qui a tenu des propos "explosifs" selon le premier secretaire...

14h15 - Lors de son interview mercredi sur France 2 et TF1, Emmanuel Macron a souhaité que la réforme des retraites entre en vigueur d'ici la fin de l'année. Le président a dit entendre la "colère légitime" des Français et souhaiter "l'apaisement". Voici les points essentiels abordés pendant ces 35 minutes. 

14h05 - Deux jours après le passage en force de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale par 49.3, les manifestations et les blocages embrasent encore le pays. Emmanuel Macron devrait appeler à l’apaisement ce mercredi midi lors d’une interview télévisée.

13h54 - Deux jours après le passage en force de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale par 49.3, les manifestations et les blocages embrasent encore le pays. Emmanuel Macron devrait appeler à l’apaisement ce mercredi midi lors d’une interview télévisée.

13h53 - Mercredi 22 mars 2023, deux jours après l’adoption définitive de la réforme des retraites par le Parlement, Emmanuel Macron s’adresse aux Français en direct à 13 heures lors d’une interview télévisée. Après le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale, le président de la République va tenter d’apaiser la colère, à la veille d’une journée de grève.

13h53 - Après un long silence, le président de la République Emmanuel Macron a accordé ce mercredi une interview aux JT de TF1 et France 2. Face à Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier, le chef de l'État a assuré toute sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne et l'a appelé à "élargir la majorité". 

13h50 - Après l'interview d'Emmanuel Macron dans les journaux de TF1 et France2, Laurent Berger accuse le chef de l'Etat de "mensonge" concernant la position de la CFDT. 

13h50 - Après l'interview d'Emmanuel Macron dans les journaux de TF1 et France 2, les personnalités politiques et les syndicalistes réagissent aux déclarations du chef de l'État. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger accuse le président de "mensonge" concernant la position de son syndicat, quand Jean-Luc Mélenchon dénonce les "traditionnelles marques de mépris" d'Emmanuel Macron.

13h40 - Emmanuel Macron a pris ce mercredi midi la parole pour la première fois depuis le rejet, de justesse, de la motion de censure qui visait le gouvernement d’Élisabeth Borne. Alors que les manifestations et blocages se poursuivent contre la réforme des retraites, le Président de la République n’a annoncé ni dissolution, ni remaniement ou référendum. Suivez notre direct du mercredi 22 mars.

10h51 - À la veille d'une journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a souhaité mercredi que la réforme des retraites entre en vigueur en France d'ici la fin de l'année, lors d'une interview télévisée sur France 2 et TF1. Le président de la République a estimé que la réforme, qui reporte notamment l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, n'était "pas un plaisir ni un luxe" mais une "nécessité".

Sources

Hashtags