facebook alerte-info.com
Le 22 novembre 2023 à 06h15

"Napoléon" : Ridley Scott sur les traces de l'Empereur

"Napoléon" : Ridley Scott sur les traces de l'Empereur

Crédits photo : Le Point



13h14 - L'arrivee de la reine de la pop, avec son film >, sur les ecrans americains a ecrase l'epopee de Scott, qui avait pourtant bien demarre. Mais le film est loin d'etre un fiasco.

12h00 - Bonaparte avait-il le visage de Joaquin Phoenix ? Non, relève notre chroniqueur, entre autres énormes bévues du cinéaste britannique dans son dernier film.

19h00 - DECRYPTAGE. Filmant Bonaparte dans les sables egyptiens, le cineaste a choisi de faire l'impasse sur ce qui fut aussi une expedition savante et culturelle.

14h00 - Pendant plus d'un an, la cheffe costumiere oscarisee Janty Yates a parcouru le monde pour confectionner plus de 4 000 costumes pour le film sur l'empereur francais.

11h28 - Ridley Scott superpose la vie amoureuse de l’Empereur à ses faits d’armes en laissant de côté la question politique. Avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby.

10h00 - Dans un entretien au « Monde », l’universitaire confronte le film du cinéaste anglais à la réalité du parcours de l’Empereur.

18h12 - Paris, Hôtel des Invalides. C'est ici que repose Napoléon. Plus de deux cent ans après son règne flamboyant et destructeur, l'Empereur revient sur grand écran, sous la direction de Ridley Scott. Avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon ou encore Tahar Rahim dans celui de Paul Barras. Entre batailles et jeux de pouvoir, le film s'intéresse aussi et surtout au grand amour de sa vie : Joséphine, incarnée par l'actrice britannique Vanessa Kirby. Le réalisateur de "Thelma et Louise", "Alien" et "Gladiator" s'attaque ici à un mythe. Budget du film : 200 millions de dollars.

15h37 - Au programme de ce numéro 100% cinéma : le biopic de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, qui incarne à l'écran un personnage ayant déjà beaucoup inspiré les cinéastes du monde entier : Napoléon. Vanessa Kirby, connue notamment pour la série "The Crown" y joue Joséphine de Beauharnais, qui fut le grand amour de l'empereur. Au programme également : "Un hiver à Yanji" : un triangle amoureux, signé du réalisateur singapourien Anthony Chen. Et enfin, un drame social avec "Rien à perdre" de Delphine Deloget. Virginie Efira y incarne une mère qui va se battre pour récupérer son fils placé dans un foyer par les services sociaux.

06h00 - Dans un entretien au « Monde », le cinéaste anglais, qui consacre une fiction à l’Empereur, revient sur cette figure qui le fascine depuis son premier film, « Les Duellistes », en 1977.

17h00 - CRITIQUE. Grande epopee torturee ou vision lourdingue de l'empereur des Francais ? Au sein de la redaction du >, la bataille fait rage autour de ce film polemique sur le monarque.

13h00 - Dans plusieurs interviews, le cineaste a vertement repondu aux critiques de la presse francaise contre son biopic historique, juge trop reducteur.

10h38 - Rechappee de la guillotine, grand amour de l'Empereur, cette femme d'exception sera l'etoile de ses plus belles annees. Rien d'etonnant a ce qu'elle ait fascine le realisateur anglais, dont le film sort mercredi.

Sources

Hashtags