facebook alerte-info.com
Le 22 octobre 2021 à 18h30

COP26 - Aux parlementaires le pape François donne deux phares : celui de la responsabilité et celui de la solidarité

COP26 - Aux parlementaires le pape François donne deux phares : celui de la responsabilité et celui de la solidarité

Crédits photo : Ouest France



18h18 - Le pape avait annoncé début septembre qu’il se rendrait prochainement en Grèce et à Chypre, mais sans en préciser la date. C’est chose faite depuis ce vendredi 22 octobre. François a confirmé à l’agence de presse argentine Telam que ce voyage aurait lieu « le premier week-end de décembre ».Il a...

16h08 - Le pape François a reçu en audience le 9 octobre 2021 les parlementaires impliqués dans la préparation de la CP26 qui se déroulera à Glasgow. Il a fait allusion à la rencontre interreligieuse et scientifique du 4 octobre : « Animés d’un esprit de fraternité, nous avons pu sentir une forte convergence de toutes les voix différentes exprimant deux aspects. D’une part, la douleur pour les graves dommages causés à la famille humaine et à sa maison commune ; d’autre part, l’urgente nécessité d’amorcer un changement de cap capable de passer de façon convaincue et résolue de la culture du rebut, prédominante dans notre société, à une culture du soin ». Évoquant l’Appel signé conjointement adressé aux gouvernants du monde entier, le pape a redit qu’« il leur est fait appel afin de promouvoir la transition vers une énergie propre ; d’adopter des pratiques d’utilisation durable de la terre en préservant les forêts et la biodiversité ; de promouvoir des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement et des cultures locales ; de lutter contre la faim et la malnutrition ; de soutenir des styles de vie, de consommation et de production durables ». S’adressant plus explicitement aux parlementaires, le pape a insisté : « Dans ce défi, chacun a son rôle, et celui des parlementaires est particulièrement significatif, je dirais décisif. Un changement de cap aussi exigeant que celui que nous avons devant nous exige une grande sagesse, une clairvoyance et un sens du bien commun, vertus fondamentales d’une bonne politique ».

15h24 - Dans un entretien accordé à l’agence argentine Télam, et diffusé vendredi 22 octobre, le pape François expose ses projets de voyages pour les mois qui viennent. Il rend aussi un hommage appuyé à la chancelière Angela Merkel.

Sources

Hashtags