facebook alerte-info.com
Le 22 septembre 2024 à 13h00

Education dans le gouvernement Barnier : Genetet et Hetzel, la novice et le réac

Education dans le gouvernement Barnier : Genetet et Hetzel, la novice et le réac

Crédits photo : La Croix



12h43 - Après une première réunion de travail ce lundi 23 septembre au matin à Matignon, les nombreuses passations de pouvoir dans les ministères ont lieu jusqu’à 13 heures. Un Conseil des ministres inaugural est prévu à 15 heures à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron.

12h41 - Lors de la passation au ministère de l'Éducation nationale, la nouvelle ministre, Annie Genetet a indiqué qu'elle ne "changera pas de cap". "Un mouvement a été lancé, autour d’ambitions fortes comme l’élévation du niveau de nos élèves, l’exigence de nos enseignements, mais aussi le respect de nos professeurs, de leur autorité et de celle de la République", a-t-elle notamment assuré. 

12h41 - Lors de la passation au ministère de l'Éducation nationale, la nouvelle ministre, Anne Genetet a indiqué qu'elle ne "changera pas de cap". "Un mouvement a été lancé, autour d’ambitions fortes comme l’élévation du niveau de nos élèves, l’exigence de nos enseignements, mais aussi le respect de nos professeurs, de leur autorité et de celle de la République", a-t-elle notamment assuré. 

12h32 - Les traditionnelles cérémonies de passation ont lieu lundi 23 septembre dans différents ministères, à la suite d’une première réunion à Matignon. L’éducation nationale « ne changera pas de cap », a déclaré la ministre Anne Genetet. Le premier conseil des ministres aura lieu vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

11h36 - Le sénateur LR a pris lundi matin ses fonctions place Beauvau. "Je mesure l'honneur qui m'est fait de pouvoir servir la République", a-t-il déclaré lors de la passation de pouvoir.

08h56 - Moins de 48 heures après l'annonce de son gouvernement, Michel Barnier réunit ses ministres ce lundi. Après un petit déjeuner gouvernemental ce matin, chacun d'entre eux rejoindra son ministère pour la passation de pouvoir, avant d'être reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée pour un premier Conseil des ministres. 

06h31 - Les représentants des enseignants se montrent inquiets des nominations de la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, «erreur de casting», et du très droitier parlementaire LR Patrick Hetzel.

16h19 - Nouvelle ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet était, depuis 2017, députée macroniste des Français de l’étranger dans la circonscription Asie-Océanie. Cette médecin de formation, installée à Singapour en 2005, s’était jusqu’à présent surtout investie à l’Assemblée nationale dans les questions de défense.

12h40 - Députée des Français établis hors de France, l'élue macroniste s'était spécialisée à l'Assemblée nationale sur les sujets de défense et de diplomatie. Dès sa nomination samedi soir, les syndicats enseignants ont dénoncé son illégitimité.

12h33 - Le Premier ministre Michel Barnier a enfin formé son gouvernement. À l’Éducation nationale, il a choisi la députée Anne Genetet, qui remplace Nicole Belloubet. La ministre sortante lui laisse de nombreux dossiers en suspens, sur son bureau de la rue de Grenelle.

11h29 - La députée des Français de l’étranger succède dans le nouveau gouvernement Barnier annoncé ce samedi 21 septembre à Nicole Belloubet, qui n’était arrivée à l’Education nationale qu’en février dernier.

22h40 - Antoine Armand, énarque, spécialiste des questions énergétiques, devient ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. A un autre macroniste, Laurent Saint-Martin, revient le délicat dossier du Budget, sous la supervision directe du Premier ministre.

21h12 - L’ex-ministre du Travail et de la Santé migre vers un autre super ministère au chevet des collectivités. Avec des demandes d’économies en perspective et une nouvelle phase de décentralisation ?

Sources

Hashtags