facebook alerte-info.com
Le 22 septembre 2025 à 08h15

Affaire de Crépol : la reconstitution de scènes de crimes en 3D, une petite révolution en justice pénale

13h13 - Une reconstitution numérique débute ce lundi 22 septembre, au tribunal de Valence, dans la Drôme, pour tenter d’éclaircir le déroulé encore confus de la soirée du bal de Crépol, où Thomas, un adolescent de 16 ans, est décédé après avoir été poignardé. Comment fonctionne cette technologie ? On fait le point.

07h58 - Deux ans après la mort de Thomas, 16 ans, poignardé à la sortie du bal de Crépol (Drôme), une reconstitution virtuelle inédite débute aujourd’hui au tribunal de Valence. Elle doit durer semaines, avec plusieurs dizaines de participants, mis en examen et parties civiles. Les parents de Thomas ont renoncé à y assister.

06h05 - Près de deux ans après la mort du jeune Thomas, poignardé lors d’un bal populaire à Crépol (Drôme) en 2023, cette scène de crime va faire l’objet d’une reconstitution numérique à partir du lundi 22 septembre, à Valence. Une pratique en plein essor, et qui préfigure une petite révolution en matière de preuve pénale.

20h23 - Le ministre de la Justice demissionnaire annonce saisir l'inspection generale de la justice pour faire > sur le feminicide d'Ines Mecellem, decedee le 8 septembre.

18h03 - Toutes les parties de l’affaire sont convoquées ce lundi 22 septembre au tribunal de Valence pour assister à une reconstitution en 3D de la scène du drame. Le but est de confronter les quatorze jeunes hommes mis en examen et de mieux comprendre le déroulé des faits de la nuit du 18 au 19 novembre 2023.

Sources

Hashtags