09h58 - La gauche salue la reconnaissance de l'État palestinien par Emmanuel Macron. Ugo Bernalicis, député LFI du Nord et invité de Mardi politique, se réjouit lui aussi d'un "une victoire" mais demande "des actes concrets". La France Insoumise estime qu’il y a un "génocide" à Gaza dont Israël est responsable et regrette que le président français ne l'ait pas reconnu à la tribune des Nations unies.
22h51 - La Première ministre italienne a annoncé depuis New York que sa coalition parlementaire déposerait une motion pour la reconnaissance de la Palestine sous deux conditions : la libération des otages et l'exclusion du Hamas de tout futur gouvernement.
12h55 - En Cisjordanie occupée, les habitants n'expriment aucun enthousiasme quant aux retombées de la reconnaissance par la France et plusieurs autres pays de l'État de Palestine.
10h00 - BLOC-NOTES. Le philosophe, qui a toujours ete favorable a une solution a deux Etats, explique pourquoi la reconnaissance, aujourd'hui, d'un Etat palestinien, est une victoire politique du Hamas.
20h53 - Emmanuel Macron doit prendre la parole vers 21 heures, lundi soir à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, pour reconnaître officiellement l'Etat de Palestine.
16h12 - Le fauteuil de Friedrich Merz restera vide aux Nations unies ce lundi. En renoncant a ce voyage, le chancelier evite de se retrouver dans une position inconfortable face a presque tous ses allies et voisins.
10h51 - Emmanuel Macron actera ce lundi, depuis le siège de l'ONU à New York, la reconnaissance historique par la France de l’État palestinien, après le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni hier.
10h05 - Plus d'un millier de personnes ont défilé dimanche à Paris pour demander la reconnaissance de l'État palestinien et la fin de la guerre à Gaza.
09h00 - ENTRETIEN. Le juriste israelien Amichai Cohen decrypte les effets politiques, diplomatiques et juridiques de la reconnaissance - par la France, le Royaume-Uni et neuf autres pays - d'un Etat palestinien.