19h30 - Interrogé par Europe 1, Antoine Sire, le directeur de l'engagement d'entreprise chez BNP Paribas, est revenu sur l'assignation en justice de la banque française par des ONG lui reprochant de financer des nouveaux projets d'énergie fossile. Et a tenu à souligner les efforts en matière de transition écologique consenti par l'entreprise.
15h59 - « Devoir de vigilance » ou « inaction climatique », les procès intentés par des organisations de défense de l’environnement se multiplient en France. Elles ciblent les multinationales comme TotalEnergies, Danone et maintenant BNP Paribas, dont les activités sont jugées incompatibles avec les enjeux environnementaux.
09h53 - La banque BNP Paribas, première d’Europe a été assignée jeudi 23 février en justice par Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous au titre de sa « contribution significative » au réchauffement climatique. Ces ONG lui reprochent un manquement au « devoir de vigilance ».
08h50 - Trois ONG de défense de l'environnement ont annoncé, jeudi, assigner en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa "contribution significative" au réchauffement climatique, après l'avoir mise en demeure le 26 octobre dernier.
07h45 - Au nom du devoir de vigilance, Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous assignent la première banque européenne en justice pour «sa contribution significative aux dérèglements climatiques». Les associations demandent à BNP Paribas de mettre fin à ses soutiens financiers aux nouveaux projets d’énergies fossiles.
07h10 - Les Amis de la Terre France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous intiment à l'établissement bancaire de se mettre en conformité avec ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique.
07h00 - Les Amis de la Terre, Notre Affaire à tous et Oxfam France ont décidé, ce jeudi 23 février 2023, d’assigner BNP Paribas en justice. Les trois ONG veulent contraindre la banque à arrêter de financer de nouveaux projets liés aux énergies fossiles, destructeurs pour l’environnement et nocifs pour le climat.
06h00 - La banque française qui finance le plus de nouveaux projets d'énergies fossiles a été assignée en justice ce jeudi par un collectif d'ONG. Les associations espèrent que la justice forcera la BNP à respecter son devoir de vigilance qui lui impose d'agir pour protéger l'environnement.