facebook alerte-info.com
Le 23 février 2025 à 19h30

En Allemagne, le nouveau chancelier Friedrich Merz déjà sous pression

En Allemagne, le nouveau chancelier Friedrich Merz déjà sous pression

Crédits photo : La Croix



20h35 - Friedrich Merz, encore en négociation avec les sociaux démocrates pour former un gouvernement, rencontre Emmanuel Macron, mercredi soir.

16h00 - La situation internationale et le mecontentement interieur forcent le conservateur, sorti vainqueur des urnes dimanche, a former rapidement une grande coalition stable avec le s sociaux-democrates.

06h45 - Face a Trump II, certains croient pouvoir contrebalancer en jouant la carte chinoise, mais patrons et experts alertent contre un remede pire que le mal.

19h24 - Dès ses premières déclarations, après la victoire de la CDU aux législatives du 23 février, le prochain chancelier allemand, Friedrich Merz, a critiqué les ingérences de la nouvelle administration américaine et a souhaité que l’Europe dispose de ses propres capacités de défense. Il dit vouloir « renforcer l’Europe » tout en espérant garder de bonnes relations avec les États-Unis.

18h26 - Le leader de la CDU (centre-droit) s'est engagé à jouer un rôle plus actif au sein de l'Union européenne, dans un contexte de déclin de l'intérêt transatlantique pour l'Europe.

16h54 - Après la victoire de sa formation politique dimanche soir, le conservateur entend mettre l'accent sur le renforcement militaire du Vieux Continent pour s'émanciper des Etats-Unis, tout en continuant d'assurer un soutien fort à l'Ukraine.

16h27 - Dans un contexte géopolitique compliqué par Donald Trump, Friedrich Merz, le chef de la droite allemande, a surpris en se distinguant des États-Unis dès le soir de l’élection.

15h52 - Vainqueur des élections législatives en Allemagne ce dimanche 23 février, le chef de la droite allemande Friedrich Merz s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Le futur chancelier a assuré que ce dernier « pourrait se rendre » en Allemagne, malgré le mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) qui le vise depuis novembre 2024.

12h25 - Friedrich Merz, chef du parti de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et favori des élections, a attendu longtemps avant d'en arriver là, à un pas de la chancellerie allemande.

11h34 - Alors que les initiatives américaines sur la guerre en Ukraine crispent l’Europe, le chef du parti conservateur allemand, vainqueur des élections législatives dimanche 23 février, fait de la défense européenne sa «priorité absolue».

06h50 - Les conservateurs allemands ont remporté dimanche 23 février 2025 les élections législatives. Le chancelier Olaf Scholz a dit assumer la responsabilité d’une « amère » défaite du parti social-démocrate. Plusieurs dirigeants européens ont félicité la victoire des conservateurs et de son chef Friedrich Merz.

06h34 - Le conservateur Friedrich Merz sort vainqueur du scrutin allemand du 23 février, et va disposer d’une courte majorité en s’alliant avec les sociaux-démocrates. Il veut constituer un gouvernement dans les deux mois. L’extrême droite prend la tête de l’opposition et devient la deuxième force politique d’Allemagne.

00h06 - Friedrich Merz est le vainqueur des elections mais il devra trouver des allies pour gouverner. La jeune AfD est le second parti d'Allemagne, le premier a l'est.

22h21 - Le leader de la CDU est arrivé en tête des élections législatives allemandes. Qui est-il et comment va-t-il gouverner ?

22h10 - Sans surprise, les conservateurs arrivent en tête des législatives en Allemagne. La CDU/CSU a recueilli plus de 28 % des suffrages : les sondages ne sont donc pas trompés. En revanche, les sociaux démocrates d'Olaf Scholz arrivent troisième du scrutin avec 16 % des voix, largement battus par l'extrême droite à 20 %. Le leader de la CDU, Friedrich Merz, a donné ses premières impression après le scrutin.

21h58 - La CDU-CSU, qui a remporté dimanche les législatives allemandes, ouvre la voie de la chancellerie à son patron Friedrich Merz, même s'il faudra d'abord négocier pour former une coalition. Impulsif et sans expérience gouvernementale, cet ancien rival d'Angela Merkel s'engage à "redonner sa fierté" à l'Allemagne.

21h44 - Alors qu'Alice Weidel, cheffe de file du parti d'extrême droite AfD tend la main au conservateur de la CDU Friedrich Merz, arrivé en tête du scrutin. Quel avenir pour le parti d'extrême droite ? Les précisions sur place de Karim Yahiaoui.

21h39 - Après les élections législatives allemandes, Donald Trump évoque "un grand jour pour l'Allemagne". Le président américain a-t-il eu une influence sur ces élections ? L'analyse de Bruno Daroux, chroniqueur international France 24.

21h25 - Le leader des conservateurs de la CDU, Friedrich Merz, est en passe de devenir chancelier, mais avec qui pour gouverner ? Les explications d'Anne Mailliet, correspondante de France 24 en Allemagne.

19h12 - La CDU de Friedrich Merz arrive en tête du scrutin des élections législatives selon les premières estimations. Une victoire pour les conservateurs qui devraient donc revenir au pouvoir. La correspondance d'Anne Maillet.

19h03 - À 69 ans, le conservateur allemand Friedrich Merz a longtemps été raillé comme « un homme du passé ». Favori des élections, et grand défenseur des valeurs traditionnelles, il entend désormais incarner l’avenir et redonner confiance à un pays en plein doute.

18h48 - Arrivée en tête des résultats des élections législatives, selon les premières estimations, la CDU de Friedrich Merz créé cependant la surprise en n'atteignant pas au moins 30% des suffrages. L'analyse de Sabine Thillaye, vice-présidente de la commission de La Défense.

17h30 - Face a la menace d'un desengagement americain et a la guerre qui perdure en Ukraine, Friedrich Merz, favori des elections, promet de soutenir Kiev et de renforcer la defense europeenne.

Sources

Hashtags