facebook alerte-info.com
Le 23 janvier 2023 à 19h00

La France renonce à autoriser les néonicotinoïdes pour les semences de betterave

La France renonce à autoriser les néonicotinoïdes pour les semences de betterave

Crédits photo : France 24



21h43 - Après une décision de la Cour de justice européenne, le gouvernement français a finalement renoncer aux néonicotinoïdes dans ses champs de betteraves sucrières. Il prévoyait d'autoriser pour la troisième fois à titre dérogatoire ces pesticides nocifs pour l’environnement et la santé et interdits de mise sur le marché depuis fin 2018.

19h24 - La Cour de justice de l’Union européenne a jugé, jeudi, que les Etats membres ne pouvaient pas déroger à l’interdiction de ces substances.

19h19 - La France va renoncer à autoriser l’usage d’insecticides néonicotinoïdes, a annoncé le ministre de l’agriculture Marc Fesneau lundi 23 janvier. La semaine dernière, la Cour de justice de l’Union européenne avait jugé « illégales » ces dérogations instaurées pour protéger les semences de betteraves.

19h14 - Le ministre francais de l'Agriculture Marc Fesneau a annonce lundi renoncer a une mesure derogatoire autorisant l'usage d'insecticides...

19h00 - Marc Fesneau a annonce renoncer a une mesure derogatoire autorisant l'usage d'insecticides neonicotinoides pour proteger les semences de betteraves sucrieres.

18h58 - Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau l'a annoncé ce lundi après une décision de la justice européenne jugeant illégale les dérogations pour ces substances, qui sont toxiques pour les abeilles.

18h56 - Le ministre de l’agriculture confirme la fin de la dérogation de l’utilisation des néonicotinoïdes pour la betterave après la décision de la justice européenne en ce sens.

18h31 - La France renonce à autoriser les néonicotinoïdes pour les semences de betterave (ministre de l'Agriculture). 

18h31 - Un coup dur pour les producteurs de betterave sucrière. Le gouvernement ne renouvellera pas la dérogation qui permettait d'utiliser des néonicotinoïdes, un insecticide efficace contre les pucerons, mais qui fait beaucoup de mal également aux abeilles. Une décision saluée par la Ligue de protection des oiseaux.

Sources

Hashtags