facebook alerte-info.com
Le 23 juillet 2025 à 07h15

Réchauffement climatique : la Cour internationale de justice rend un avis « historique » sur la responsabilité des États

18h28 - La plus haute juridiction de l’ONU a recadré les normes internationales en matière climatique mercredi 23 juillet, en affirmant que les pays sont juridiquement contraints de limiter la hausse des températures, explique la spécialiste du droit de l’environnement Marta Torre-Schaub.

19h58 - Dans un avis rendu mercredi 23 juillet, la Cour internationale de justice estime que les États ont bien des obligations en matière de lutte contre le réchauffement climatique et ouvre la voie à des « réparations » pour les pays qui en subiraient les dommages. Si l’avis est purement consultatif, il donne de nouvelles armes juridiques et politiques aux plus vulnérables, notamment les petits États insulaires.

18h35 - Devant la Cour internationale de justice, à La Haye, des dizaines de militants ont brandi mercredi des banderoles clamant : "Les tribunaux ont parlé. La loi est claire. Les États doivent agir maintenant."

18h26 - Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite" et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, conclut mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif inédit, destiné à influencer la jurisprudence mondiale.

17h40 - La plus haute juridiction de l’Onu a conclu ce mercredi 23 juillet, dans un avis consultatif inédit, que les États qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte « illicite » et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés.

17h40 - La plus haute juridiction de l’Onu a conclu ce mercredi 23 juillet, dans un avis consultatif inédit, que les États qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte « illicite » et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés.

17h39 - Dans un avis consultatif inédit, la CIJ a conclu mercredi que les Etats qui violent leurs obligations climatiques pourront se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés.

17h39 - Dans un avis consultatif inédit, la CIJ a conclu ce mercredi que les États qui violaient leurs obligations climatiques pourront se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés.

17h34 - Pour la première fois depuis le début de la guerre, le président israélien s’est rendu mercredi 23 juillet à Gaza et assuré qu’Israël agissait en accord avec « le droit international ». Une centaine d’organisations humanitaires, dont Caritas ou MSF, ont dénoncé la « famine de masse » dans l’enclave palestinienne.

17h27 - La plus haute juridiction des Nations unies s'est prononcée mercredi, deux ans après l'adoption à l'unanimité d'une résolution au siège de l'ONU.

17h27 - La plus haute juridiction des Nations unies s'est prononcée mercredi, deux ans après l'adoption à l'unanimité d'une résolution au siège de l'ONU.

17h12 - Les États ont "des obligations strictes de protéger le système climatique", y compris à l'égard des futurs humains, a estimé mercredi la Cour internationale de justice, dans un avis consultatif très attendu par les pays frustrés de l'inaction des Etats pollueurs. 

15h56 - Alors que les frappes israéliennes se poursuivent dans l’enclave palestinienne, où Tsahal a étendu ses opérations, Paris estime que la famine qui sévit à Gaza « est le résultat du blocus imposé par Israël ». Faux, répond le gouvernement israélien, qui met en cause le Hamas.

14h13 - 111 ONG ont mis en garde mercredi contre la propagation d'une "famine de masse" dans la bande de Gaza dévastée par plus de 21 mois de guerre, les Etats-Unis annonçant une nouvelle mission de l'émissaire Steve Witkoff pour discuter d'un couloir humanitaire. Analyse d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale France 24.

13h26 - Plus de 100 ONG ont mis en garde, mercredi, contre la propagation d'une "famine de masse" dans la bande de Gaza.

13h14 - La plus haute juridiction de l’ONU rend un avis ce mercredi 23 juillet pour savoir quels sont les devoirs des pays en matière de lutte contre le changement climatique et déterminer la responsabilité historique des nations les plus polluantes. Cette décision pourrait avoir un impact sur les tribunaux du monde entier.

11h49 - Les organisations, parmi lesquelles Médecins sans frontières, Amnesty International et Oxfam appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l'ouverture de tous les points de passage et à la libre circulation de l'aide humanitaire.

11h31 - Une centaine d’organisations humanitaires, dont Caritas ou MSF, ont dénoncé mercredi 23 juillet la « famine de masse » qui se propage dans la bande de Gaza. Un émissaire américain doit se rendre au Moyen-Orient afin de finaliser la mise en place d’un « corridor » d’aide humanitaire.

09h17 - Médecins sans frontières, Médecins du monde, Caritas, Amnesty International, Oxfam International… Les organisations humanitaires s’alarment ce mercredi 23 juillet du péril encouru par les habitants de l’enclave palestinienne.

08h48 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

08h32 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

08h06 - "Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent", alertent dans un communiqué des ONG, dont Médecins sans frontières, Amnesty International, ou encore Oxfam.

07h28 - Des organisations, dont Médecins sans frontières, plusieurs branches de Médecins du monde et Caritas, Amnesty international, ou encore Oxfam international, demandent un cessez-le-feu immédiat et l'ouverture de tous les points de passage terrestres.

07h01 - A la Une de la presse, ce mercredi 23 juillet, la propagation de la famine à Gaza, où 21 enfants sont morts de faim et de malnutrition en 72 heures, selon le directeur de l’hôpital Al-Shifa. La rencontre, aujourd’hui, à Berlin, entre Emmanuel Macron et Friedrich Merz. Des nouvelles du Tour de France. Et la mort d’Ozzy Osbourne, leader du groupe Black Sabbath.

06h45 - "Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent", expliquent dans un communiqué des ONG, dont Médecins sans frontières, Amnesty international, ou encore Oxfam international.

05h59 - La Cour internationale de justice, plus haut tribunal des Nations unies, avait été saisie en 2023. Sa décision, consultative et non contraignante, émane d'une instance bénéficiant d'un puissant écho mondial.

03h38 - Une centaine d'ONG, dont Médecins sans frontières, Amnesty international, ou encore Oxfam international, avertissent qu'une "famine de masse" se propage dans la bande de Gaza assiégée par Israël. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l'ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l'aide humanitaire.

Sources

Hashtags