facebook alerte-info.com
Le 23 juin 2026 à 13h45

Canicule : en quoi consiste le plan Orsan, activé pour renforcer le système de soins ?

14h26 - À différencier du plan blanc, le plan Orsan epi clim a été activé au niveau 2 par le Premier ministre Sébastien Lecornu, ce mardi 23 juin, afin d’assurer « la montée en charge du système de santé face à une canicule majeure ».

13h52 - Sébastien Lecornu préside mardi matin une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule, alors que les températures atteignent des sommets et que près de 39 millions de Français seront concernés par une vigilance rouge, a annoncé lundi l'entourage du Premier ministre.

13h49 - La vague de chaleur historique qui étouffe la France depuis une semaine va encore s'intensifier ce mardi. Avec 54 départements en vigilance rouge et près de 39 millions de Français concernés, les journées de mardi, mercredi et jeudi s'annoncent comme les plus intenses de l'épisode, avec des pointes attendues jusqu'à 45°C. Suivez notre direct.

13h31 - Le thermomètre reste également au plus haut ce mardi pour près de 40 millions de Français, après des records de température lundi et des morts liés à la chaleur. Plus de la moitié de l’Hexagone est en vigilance rouge, du jamais-vu.

13h11 - Avec cette décision, le Premier ministre souhaite notamment "renforcer les capacités de régulation médicale" et "mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital".

12h21 - Alors que 54 départements sont en vigilance rouge, le premier ministre a annoncé un renforcement de la mobilisation du système de santé avec le plan Orsan. La nuit dernière a battu le record historique de chaleur. Suivez l’actualité de ce mardi 23 juin sur la canicule exceptionnelle qui touche la France.

21h03 - Près de 850 établissements sont fermés et des milliers d’autres adaptent leur fonctionnement, ce lundi 22 juin. Mais faute de consignes claires, les familles arbitrent entre protection des enfants, contraintes professionnelles et continuité scolaire.

Sources

Hashtags