facebook alerte-info.com
Le 23 mai 2024 à 06h15

Fusion de l'audiovisuel public : la réforme retardée, nouvelles perturbations des antennes vendredi

Fusion de l'audiovisuel public : la réforme retardée, nouvelles perturbations des antennes vendredi

Crédits photo : Ouest France



07h30 - Modèle unifié au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, paysage éclaté en Allemagne, diversité linguistique au Canada et en Suisse… Alors que le projet de regroupement de l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale a été reporté, on fait le point sur la situation à l’étranger.

20h02 - Plusieurs centaines de salariés des rédactions du service public étaient mobilisées devant le ministère de la Culture ce jeudi 23 mai. Ils expriment leur inquiétude face au projet de holding «France Médias» voulu par le gouvernement, qu’ils perçoivent comme aussi inutile que dangereux.

17h20 - Déjà voté par le Sénat en juin 2023, le projet de fusion de l’audiovisuel public devrait être finalement discuté en juin 2024, après un report de son examen en séance sous la pression des syndicats. On vous explique en vidéo en quoi consiste cette réforme.

15h48 - Prévu cette semaine à l’Assemblée, l’examen du projet controversé de fusion de l’audiovisuel public a finalement été reporté, a-t-on appris jeudi 23 mai. Ce projet largement contesté et combattu par un mouvement de grève pourrait n’être examiné qu’en juin, au plus tôt.

13h59 - L’examen par l’Assemblée du projet de loi visant à fondre les médias de l’audiovisuel public dans l’entité «France Médias» est reporté, ce jeudi 23 mai, en raison d’un ordre du jour déjà trop chargé. En parallèle, 72 % des journalistes de Radio France sont en grève selon leur syndicat.

13h23 - Le ministère des Relations avec le Parlement a annoncé ce jeudi 23 mai que l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi devant mener au regroupement de Radio France et France Télévisions avait été reporté. Les salariés de Radio France sont en grève ce jeudi pour s’opposer à ce projet.

13h16 - L’examen par l’Assemblée du projet de loi visant à fondre les médias de l’audiovisuel public dans l’entité «France Médias» est reporté en raison d’un ordre du jour déjà trop chargé, a appris l’AFP auprès du ministère des Relations avec le Parlement, ce jeudi 23 mai.

13h08 - Le texte prévoyant la fusion de l’audiovisuel public devait être  examiné à partir de ce jeudi par les députés à l'Assemblée nationale, une perspective qui avait conduit les syndicats de France Télévisions et Radio France à appeler à une grève.

10h01 - Les antennes et les plateformes numériques de France sont fortement perturbés par l'appel à la grève lancé ce jeudi par l'ensemble des organisations syndicales de France Médias Monde (France 24, RFI et MCD).

09h11 - Le projet de fusion de l'audiovisuel public porté tambour battant par Rachida Dati prend du retard : son examen à l'Assemblée nationale a été repoussé jeudi, alors que tout le secteur est en grève pour s'y opposer.

09h11 - Le projet de fusion de l'audiovisuel public porté tambour battant par Rachida Dati prend du retard : son examen à l'Assemblée nationale a été repoussé jeudi, alors que tout le secteur est en grève pour s'y opposer. Vendredi, les antennes des médias de l'audiovisuel public restent perturbées.

07h30 - Le texte prévoyant la fusion de l’audiovisuel public est examiné à partir de ce jeudi par les députés. Dénonçant une réforme précipitée faisant peser de sérieux risques sur l’indépendance des rédactions, les syndicats de France Télévisions et Radio France ont appelé à une grève qui s’annonce très suivie.

06h05 - La proposition de loi prévoyant la fusion de l’audiovisuel public doit arriver ce jeudi 23 mai devant les députés. Porté par la majorité, soutenu par Les Républicains et le Rassemblement national, ce projet est vivement critiqué par la gauche, vent debout aux côtés des syndicats qui appellent à la grève.

06h00 - Les députés s'apprêtent à examiner une réforme de l'audiovisuel public votée en juin 2023 par le Sénat et largement remaniée en commission. Les syndicats s'opposent à la fusion souhaitée par le gouvernement.

11h21 - La proposition de loi défendue par l'exécutif doit être examinée par les députés jeudi et vendredi.

12h43 - Les personnels de Radio France et France Télévisions, ceux de France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) sont appelés à une grève, jeudi et vendredi, contre le projet de fusion de l'audiovisuel public en 2026, défendu par la ministre de la Culture Rachida Dati. Quelque 16 000 salariés sont concernés par cette réforme.

Sources

Hashtags