Crédits photo : Ouest France
19h58 - Une attaque combinée de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés tôt, samedi 24 mai, à Kiev, alors que la journée a été marquée par un nouvel échange de prisonniers.
17h07 - La Russie et l'Ukraine ont procédé ce samedi 24 mai à un nouvel échange record de prisonniers après les discussions à Istanbul. Cette deuxième phase intervient peu après une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev, qui a fait au moins 15 blessés.
15h50 - En Géorgie, l’ex-cité soviétique de Roustavi est devenue une plaque tournante d’exportation de véhicules vers la Russie. Et ce malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux depuis le début de la guerre en Ukraine, qui viennent d’être renforcées.
15h43 - En Géorgie, l’ex-cité soviétique de Roustavi est devenue une plaque tournante d’exportation de véhicules vers la Russie. Et ce malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux depuis le début de la guerre en Ukraine, qui viennent d’être renforcées.
13h09 - Un accord sur un échange d'un millier de prisonniers de chaque camp avait été trouvé pendant une séance de négociations à Istanbul le 16 mai, lors de laquelle la Russie et l'Ukraine ne se sont pas entendues sur une trêve.
11h26 - Les frappes russes ont visé la capitale ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins quinze blessés.
10h51 - "Bienvenue à la maison et merci" : larmes et sourires lors du plus grand échange de prisonniers entre Kiev et Moscou.
10h47 - Une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev a fait au moins 15 blessés tôt samedi 24 mai, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d’un échange record de prisonniers. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé des « sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l’économie russe »
10h06 - Une nouvelle attaque de drones et missiles russes à Kiev (Ukraine) a fait au moins 15 blessés ce samedi 24 mai 2025, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d’un échange record de prisonniers.
09h59 - Les frappes russes ont visé la capitale ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins quinze blessés.
08h24 - Après une première salve de libérations chez chaque belligérant, Moscou a visé la capitale ukrainienne dans la nuit, blessant huit personnes.
07h34 - Une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés à Kiev, tôt samedi matin. Une offensive qui a eu lieu à l'aube du jour où la Russie et l'Ukraine doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.
07h28 - Des drones et des missiles russes ont fait au moins huit blessés dans la capitale ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi, malgré l'échange de prisonniers record à venir.
05h45 - Une attaque russe combinant drones et missiles a fait au moins huit blessés à Kiev dans la nuit du 24 mai, tandis que la capitale subit des incendies et des débris suite aux frappes. Ces violences surviennent alors qu’un échange record de prisonniers entre Moscou et Kiev a débuté à Istanbul, impliquant 1 000 personnes par camp et se poursuivant tout le week-end.
21h55 - Près de 800 personnes au total ont été échangées vendredi entre les belligérants. "Nous nous attendons à ce que l'échange se poursuive samedi et dimanche", a déclaré le président ukrainien, pour qui cet accord est "le seul résultat significatif" des pourparlers directs à Istanbul le 16 mai.
20h51 - Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, ce "projet de document expose les conditions d'un accord durable, global et à long terme sur le règlement" du conflit en Ukraine.
20h22 - Le mémorandum russe sur les conditions d’une paix en Ukraine sera transmis à Kiev à la fin de l’échange de prisonniers qui a débuté ce vendredi 23 mai, a annoncé Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. La rédaction de ce mémorandum est prévue par les conclusions des discussions qui ont eu récemment eu lieu en Turquie.
19h41 - L’échange, qui devrait concerner au total 1 000 personnes de chaque pays, se poursuivra durant le week-end. Il s’agit du seul résultat réellement tangible des négociations directes entre les deux pays, qui se sont déroulées à Istanbul en Turquie, vendredi 16 mai.
19h08 - Un échange de prisonniers russes et ukrainiens a eu lieu entre les deux pays, respectant la « première phase de l’accord ». Une survivante du siège de Léningrad âgée de 84 ans a été condamnée à une amende par un tribunal de Saint-Pétersbourg pour avoir brandi publiquement une pancarte réclamant « la paix », en pleine offensive russe en Ukraine. Voici les principales informations liées à la guerre en Ukraine ce vendredi 23 mai.
17h58 - La Russie a déclaré avoir détruit dans la nuit 112 drones ukrainiens, qui ont notamment ciblé la région de Moscou. Les deux pays ont également annoncé avoir échangé 390 prisonniers de guerre dans le cadre d’un échange plus conséquent qui doit en impliquer 1 000 de chaque côté.
16h46 - Kiev et Moscou ont entamé vendredi la première étape d'un échange record de prisonniers, impliquant à ce stade 270 militaires et 120 civils de chaque pays. Au total, un millier de prisonniers ukrainiens doivent être échangés contre le même nombre de prisonniers russes.
16h28 - Dans un premier temps, 390 soldats et civils russes vont être échangés, contre le même nombre de prisonniers de guerre et civils ukrainiens.
15h04 - De nombreux soldats ukrainiens sont en captivité en Russie depuis plus de trois ans, où ils sont souvent torturés, maltraités et où l'on tente de les retourner idéologiquement, en leur proposant de "rejoindre les forces russes pour marcher ensemble sur l'Europe". La parole d'un revenant.