facebook alerte-info.com
Le 23 novembre 2023 à 13h30

VIDEO. Goncourt des lycéens 2023 : "C'est très émouvant, je suis très fière", réagit Neige Sinno, lauréate pour "Triste tigre"

VIDEO. Goncourt des lycéens 2023 : "C'est très émouvant, je suis très fière", réagit Neige Sinno, lauréate pour "Triste tigre"

Crédits photo : Ouest France



20h17 - Un choix engagé et audacieux. Le jury national du 36e prix Goncourt des lycéens a couronné jeudi 23 novembre « Triste tigre » de Neige Sinno, roman autobiographique bouleversant sur l’inceste, déjà lauréat du prix Femina.

16h53 - Coup double pour Neige Sinno: apres le Femina, l'autrice a remporte jeudi le prix Goncourt des lyceens 2023 pour son livre "Triste tigre",...

16h26 - Dans une interview accordée à Franceinfo jeudi, Neige Sinno revient notamment sur l'histoire derrière ce livre, le devenir de la Ciivise ou encore la polémique concernant un lycée privé catholique situé dans le Morbihan.

13h51 - La remise du prix aura lieu à 19 heures, au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, à Paris.

13h44 - Le prix Goncourt des lycéens a été remis jeudi 23 novembre à Neige Sinno pour son ouvrage Triste tigre. Le jury de lycéens a récompensé le livre « pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible », celui des viols subis par l’autrice durant son enfance.

13h37 - Triste tigre se voit récompenser « pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible », l'inceste, a déclaré la porte-parole du jury.

13h37 - Le prix Goncourt des lycéens a été décerné ce jeudi Neige Sinno, originaire des Hautes-Alpes. Son livre Triste tigre est un récit de l'inceste dont elle a été victime enfant, et un essai sur les violences sexuelles. L'écrivaine avait déjà reçu pour cet ouvrage le prix Femina 2023.

13h14 - Ce jeudi 23 novembre 2023, sept livres étaient encore en lice. Pour les départager, les treize lycéens délégués nationaux étaient réunis, à huis clos, à l’Hôtel de ville de Rennes, depuis le matin. Ils ont décidé de décerner ce 36e prix Goncourt des lycéens à Neige Sinno pour son roman « Triste tigre » (P.O.L).

13h13 - Très prescripteur en librairie, le prix remis par un jury de milliers de lycéens a couronné ce roman qui a déjà été recomposé du prix Femina.

13h13 - La remise du prix aura lieu à 19 heures, au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, à Paris.

13h13 - Le prix Goncourt des lycéens a été remis jeudi 23 novembre à Neige Sinno pour son ouvrage Triste Tigre.

13h12 - Neige Sinno, déjà lauréate du prix Femina 2023, a remporté le Prix Goncourt des lycéens ce jeudi 23 novembre, pour son livre « Triste tigre ». Violée par son beau-père de neuf à quatorze ans, l’autrice jette une lumière crue sur les mécanismes de l’inceste, dans un texte qui explore ses propres limites.

13h08 - Le prix Goncourt des lycéens a été décerné ce jeudi à l'écrivaine originaire des Hautes-Alpes Neige Sinno, pour Triste tigre (aux éditions POL), un récit de l'inceste dont elle a été victime enfant, et un essai sur les violences sexuelles.

Sources

Hashtags