Crédits photo : La Croix
15h59 - Pionnier de la « Nouvelle Histoire » et figure marquante de la Résistance, Marc Bloch entrera bientôt au Panthéon, a annoncé samedi 23 novembre le président Macron. L’historien Joël Cornette lui rend hommage dans La Croix.
07h30 - L’historien et résistant lyonnais Marc Bloch fera prochainement son entrée au Panthéon. Stéphane Nivet, auteur de "Marc Bloch, derniers instants", est revenu sur la signification de cette panthéonisation.
14h00 - Emmanuel Macron a annoncé samedi 23 novembre que Marc Bloch, historien et résistant assassiné par la Gestapo en 1944, allait entrer au Panthéon. La famille a demandé que « l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie ».
13h42 - Marc Bloch, > va entrer au Pantheon. Emmanuel Macron l'a annonce a Strasbourg.
13h23 - Engagé dans la résistance, Marc Bloch est arrêté à Lyon le 8 mars 1944, emprisonné et torturé à la prison de Montluc, puis fusillé le 16 juin avec 29 de ses camarades.
13h17 - Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 23 novembre, à l’occasion d’un déplacement commémoratif à Strasbourg, que la nation allait rendre hommage à l’auteur de «L’étrange défaite», fusillé par l’occupant allemand en 1944 après avoir été torturé.
13h17 - Emmanuel Macron a annoncé samedi à Strasbourg que l'historien et résistant Marc Bloch, assassiné par la Gestapo en 1944, allait entrer au Panthéon.
13h11 - En déplacement à Strasbourg à l'occasion des 80 ans de la Libération de la ville, le président de la République a annoncé que l'historien et résistant Marc Bloch sera panthéonisé.
13h07 - En visite à Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé la panthéonisation de Marc Bloch. Cet universitaire et résistant avait été arrêté par la Gestapo pendant la seconde guerre mondiale et fusillé trois mois plus tard en 1944.
03h53 - À l’occasion des 80 ans de la libération de Strasbourg, le président Emmanuel Macron a annoncé samedi l’entrée prochaine de Marc Bloch au Panthéon, soulignant l’exceptionnel parcours de cet historien, résistant et intellectuel engagé. Le chef de l’État a aussi rendu hommage aux "Malgré-nous" d’Alsace et de Moselle, intégrés de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.