facebook alerte-info.com
Le 23 novembre 2025 à 09h00

Temps de l’enfant : quelles suites pour les propositions de la Convention citoyenne ?

19h33 - La troisième Convention citoyenne de l'ère Macron a rendu ses recommandations dimanche 23 novembre. Consacrée aux temps de l'enfant, elle entend notamment réformer les rythmes scolaires et suscite de nombreuses réactions. Mal accueillies par les syndicats enseignants, ses propositions ont-elles un avenir ? Ses organisateurs espèrent les imposer dans le débat des municipales 2026 et de la présidentielle 2027.

19h25 - Le manque de considération politique à la suite de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant nous a mis en colère. C’est le symbole XXL du malaise démocratique français et d’un désintérêt pour la jeunesse.

19h18 - Parmi les mesures clés, le casier judiciaire de l'ensemble des professionnels au contact des enfants devra faire l'objet d'un contrôle systématique et annuel, dans un contexte marqué par des signalements d'agressions sexuelles dans le périscolaire à Paris.

15h11 - Le rapport de 254 pages a fait flop parmi les représentants des professionnels de l’éducation. Ils pointent le caractère utopiste de telles mesures et demandent plus de moyens alloués à l’enseignement.

19h01 - La convention citoyenne sur les temps de l’enfant a adopté ce dimanche 20 propositions, dont certaines visent à revoir l’organisation des rythmes scolaires pour mieux répondre aux besoins des élèves et suscitent de fortes réserves chez les enseignants.

18h54 - Réunie à la demande d’Emmanuel Macron, cette troisième agora citoyenne a livré ses recommandations ce dimanche 23 novembre en faveur de rythmes plus adaptés aux besoins des enfants et adolescents.

18h15 - L’assemblée chargée de faire des propositions sur les besoin des plus jeunes a adopté ce dimanche 23 novembre un rapport en faveur d’une réforme du temps scolaire. Claire Leconte, spécialiste des rythmes biologiques des enfants et adolescents, revient sur les sujets qui lui paraissent prioritaires.

14h21 - La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a clos ses six mois de travaux dimanche 23 novembre en adoptant son rapport final avec 119 voix (deux contre, quatre abstentions). Leurs vingt propositions visent à s’émanciper d’un modèle qui conçoit le rythme scolaire avant tout à partir des contraintes des adultes.

14h06 - Commencer le matin à 9 heures, réduire la durée d'un cours ou encore étaler le temps scolaire sur cinq jours plein, sans toucher aux temps de vacances : voici quelques suggestions formulées par la convention citoyenne lancée par François Bayrou, alors Premier ministre. Les 20 propositions viennent d'être votées et seront présentées au gouvernement.

12h23 - Après six mois de travaux, les 130 citoyens tirés au sort pour travailler sur les temps de l’enfant, sous l’égide du Cese, viennent d’adopter leur rapport dimanche 23 novembre. Vingt préconisations vont être présentées au gouvernement.

11h26 - Après six mois de travaux, la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant a présenté ses recommandations.

11h11 - Mobilises depuis six mois, les 130 citoyens tires au sort rendent, ce dimanche, leur rapport final pour ameliorer les apprentissages des enfants.

10h29 - La Convention citoyenne sur les temps de l'enfant préconise cinq jours d'école par semaine, dès l'élémentaire, et deux zones de vacances au lieu de trois pour mieux respecter les "rythmes biologiques des enfants", selon son rapport final qui doit être formellement adopté dimanche matin.

08h52 - Les 130 citoyens réunis régulièrement depuis juin au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris doit adopter officiellement ce dimanche son rapport final sur les temps de l’enfant.

07h00 - Le rapport final de la convention citoyenne du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur les temps de l’enfant, qui doit être adopté ce dimanche matin, propose une réorganisation ambitieuse des rythmes scolaires.

06h13 - Les citoyens tirés au sort pour participer à cette convention votent leur rapport final, dimanche. Ils formulent plusieurs propositions pour mieux respecter les temps de l’enfant.

06h13 - Les citoyens tirés au sort pour participer à cette convention votent leur rapport final, dimanche. Ils formulent plusieurs propositions pour mieux respecter les temps de l’enfant.

Sources

Hashtags