facebook alerte-info.com
Le 23 octobre 2025 à 19h15

"La balle est dans le camp des macronistes" : sur le budget 2026, les socialistes naviguent entre recherche de compromis et méfiance

09h00 - Invitée des "4 Vérités" vendredi 24 octobre, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a défendu le projet de budget présenté dans l’hémicycle après une semaine mouvementée en commission. Elle a insisté sur la nécessité du débat et du compromis, tout en répondant aux critiques sur les mesures fiscales et la réforme des retraites.

08h00 - Les discussions autour de la partie recettes du budget de l'Etat démarrent vendredi après-midi. Largement rejeté en commission des Finances, le camp gouvernemental devra compter sur le soutien du Parti socialiste pour éviter la censure.

21h03 - Derrière la complexité du vote du projet de budget 2026, les discussions qui démarrent vendredi 24 octobre à l’Assemblée nationale seront aussi l’occasion de vérifier la sincérité de Sébastien Lecornu à ne pas recourir au 49.3 et la capacité des parlementaires à trouver des accords.

21h01 - Après son examen en commission, le projet de loi de l’exécutif a été rejeté mercredi. De nombreuses dispositions du texte ont été supprimées et quelques nouvelles recettes ajoutées avant les discussions au Parlement.

18h58 - Le socialiste laisse planer la menace d'une censure du gouvernement si les macronistes ne changent pas de position lors de l'examen du budget 2026, qui doit commencer vendredi dans l'hémicycle de l'Assemblée.

13h07 - Faut-il traiter le vapotage comme la cigarette en matière de fiscalité ? A l’occasion de l’examen du budget en commission cette semaine, les parlementaires se sont penchés sur ce débat toujours éruptif.

05h55 - Alors que le projet de loi de finances arrive à l'Assemblée nationale vendredi, la question de la fiscalité sur les successions s'invite à nouveau dans le débat.

Sources

Hashtags