21h44 - Donald Trump a jugé mardi 23 septembre à la tribune de l’ONU que la reconnaissance d’un État de Palestine constituait une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas. Israël a décidé de fermer le principal point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie, a annoncé l’Autorité palestinienne.
21h44 - Donald Trump a jugé mardi 23 septembre à la tribune de l’ONU que la reconnaissance d’un État de Palestine constituait une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas. Israël a décidé de fermer le principal point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie, a annoncé l’Autorité palestinienne.
21h43 - L’ONU dénonce dans un rapport mardi 23 septembre la torture auxquels ont été soumis des civils ukrainiens dans les zones occupées par les Russes. Donald Trump a accusé à la tribune de l’ONU la Chine et l’Inde d’être « les premiers soutiens financiers » de la machine de guerre russe.
19h17 - Le président américain s'est exprimé mardi à la tribune des Nations unies, à New York.
19h06 - Lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, suscitant de nombreuses réactions.
19h01 - A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies ce mardi à New York, le président américain a multiplié les diatribes contre les pays européens, l’immigration ou encore la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
18h19 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 23 septembre.
18h05 - La reconnaissance de l’État de Palestine par la France, officialisée lundi 22 septembre 2025, a été saluée dans plusieurs villes dirigées par la gauche, notamment en banlieue parisienne. Reportage à Corbeil-Essonnes (Essonne), dans le quartier des Tarterêts, où vit une importante communauté musulmane.
17h18 - Dans un virulent discours prononcé à la tribune de l’ONU, Donald Trump a accusé mardi 23 septembre les Nations Unies de « soutenir » l’immigration illégale. Il a également ajouté que le changement climatique était « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde ».
16h48 - Le passage d'Allenby est le seul point d'entrée et de sortie pour les Palestiniens de Cisjordanie qui se rendent à l'étranger par voie terrestre.
16h14 - Près de 911 obstacles entravent les mouvements des habitants de Cisjordanie. Installées et contrôlées par l’armée israélienne, ces barrières sont le reflet d’une politique de contrôle et d’enfermement qui contribue à l’isolement des villes palestiniennes.
15h14 - Le poste-frontière Al-Karameh entre le territoire palestinien occupé et la Jordanie, d’où passait de l’aide vers Gaza, devrait fermer mercredi. L’Etat hébreu n’a pour l’heure pas confirmé l’information.
14h38 - Israël a décidé de fermer le principal point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie, annoncé mardi 23 septembre l’Autorité palestinienne. Une attaque a visé un navire au large du Yémen sans faire de victimes. L’Égypte a annoncé qu’elle accueillerait une conférence sur la reconstruction de Gaza.
13h00 - Dans le camp présidentiel, les réactions sont restées mesurées face au discours du Président à la tribune de l’ONU, lundi 22 septembre.
09h24 - Le président de la République a acté la reconnaissance de l’État palestinien par la France, lundi 22 septembre, au siège des Nations unies, dans un discours autant applaudi que critiqué. Cette annonce très attendue était le temps fort de cette première journée de marathon diplomatique pour Emmanuel Macron.
06h52 - Emmanuel Macron a reconnu à la tribune de l’ONU lundi 22 septembre, au nom de la France, l’existence d’un État Palestinien. La gauche salue « une victoire tardive », tandis que la droite redit ses réticences. L’autorité palestinienne a qualifié cette décision d’« historique et courageuse ».
15h27 - L'Autorité palestinienne a salué la reconnaissance officielle par la France, qualifiant ce geste de "décision historique et courageuse". Mahmoud Abbas a plaidé pour un "État unifié, sans armes, avec une loi, un droit".
10h25 - Le 21 septembre, Donald Trump et plusieurs figures de la droite americaine ont rendu hommage a Charlie Kirk, militant conservateur assassine a l'universite de l'Utah lors d'un debat.
07h00 - TRIBUNE. Pour l'avocate Noelle Lenoir, la decision d'Emmanuel Macron de faire voter a l'ONU la reconnaissance de l'Etat de Palestine outrepasse le droit et engage la France irrevocablement.
18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".