facebook alerte-info.com
Le 24 août 2023 à 18h15

Les poussins de manchots empereurs, premières victimes de la fonte de la banquise en Antarctique

Les poussins de manchots empereurs, premières victimes de la fonte de la banquise en Antarctique

Crédits photo : Francetv info



10h01 - Les manchots empereurs menacés par le changement climatique. Plus de 10 000 poussins seraient mort ces derniers mois à cause de la fonte record de la banquise.

07h30 - Une étude parue jeudi alerte sur une mortalité quasiment totale et sinistre des poussins de cinq colonies de manchots empereurs surveillées à l'ouest de l'Antarctique. A cause du réchauffement climatique, l'espèce pourrait avoir disparu avant la fin du siècle.

17h50 - La totalité des poussins de quatre des cinq colonies surveillés par l'étude sont morts à cause de la fonte trop précoce de la banquise.

17h50 - La fonte accélérée de la banquise, en Antarctique, fragilise la reproduction des manchots empereurs, alerte une étude scientifique parue ce jeudi 24 août 2023. Quatre colonies surveillées sr sur cinq ont ainsi perdu 100 % de leurs poussins.

17h02 - La disparition de la glace de mer en Antarctique fin 2022 a entraîné un «échec catastrophique» de la reproduction des manchots empereurs dans la région, selon une étude du British Antarctic Survey publiée jeudi. Si le réchauffement climatique continue d’augmenter sur les bases actuelles, plus de 90 % des colonies de cet oiseau seront quasi éteintes d’ici à la fin du siècle.

Sources

Hashtags