facebook alerte-info.com
Le 24 décembre 2023 à 16h30

Noël : que désigne l’expression « Terre sainte » ?

Noël : que désigne l’expression « Terre sainte » ?

Crédits photo : La Croix



16h23 - Dans la tradition chrétienne, la Terre sainte renvoie aux lieux attachés au souvenir du passage du Christ. Cette expression ambiguë comporte toutefois le risque de sacraliser la terre.

11h57 - Les chrétiens de Bethléem ont vécu un Noël douloureux, en l’absence de festivités, en solidarité avec Gaza. La violence sans précédent qui bouleverse la Terre sainte apparaît comme un paradoxe pour ce lieu qui, dans les trois monothéismes, a vocation à la paix. Impliqués dans un conflit qui les dépasse, des habitants juifs, chrétiens et musulmans se confient sur leur relation à ce bout de terre, aussi désiré que mystifié et manipulé.

11h57 - Les chrétiens de Bethléem ont vécu un Noël douloureux, en l’absence de festivités à cause du conflit à Gaza. Impliqués dans cette situation qui les dépasse, des habitants juifs, chrétiens et musulmans se confient sur leur relation à ce bout de terre, aussi désiré que mystifié et manipulé.

07h00 - À Noël, les chrétiens sont d’ordinaire des milliers à se rassembler à Bethléem pour célébrer la naissance de Jésus. À cause de la guerre entre Israël et le Hamas, tous les pèlerins ont déserté la Terre sainte, avec de lourdes conséquences économiques.

06h37 - Les celebrations de Noel a Bethleem sont assombries par "le fracas des armes" a Gaza, a deplore le pape Francois, tandis que les Ukrainiens fetent...

05h16 - Les frappes israeliennes continuent a Gaza. Tot lundi, un bombardement a fait au moins 12 morts. Dans la nuit, un autre au moins 18 mort, selon le Hamas.

03h47 - En cette nuit du dimanche 24 au lundi 25 décembre 2023, les Ukrainiens ont célébré Noël de manière synchrone avec le monde occidental pour la première fois de leur histoire, un signe de défi vis-à-vis de Moscou. Au moins quatre morts et neuf blessées dans des frappes russes à Kherson. L’armée russe affirme que ses systèmes de défense aérienne ont abattu quatre avions militaires ukrainiens. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 24 au lundi 25 décembre 2023.

02h48 - Les hôpitaux de Gaza ont fait état de 68 morts suite au bombardement du camp de réfugiés d’al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza dimanche. Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déploré dimanche la "décimation" du système de santé de Gaza ravagée par la guerre. Il a réitéré son appel urgent à un cessez-le-feu. 

22h02 - Une frappe israelienne dans la bande de Gaza a fait au moins 70 morts, ce dimanche, a indique le ministere de la Sante du Hamas. Le bilan pourrait continuer de s'alourdir.

21h51 - La frappe israélienne aurait au total détruit au moins trois maisons, selon le Hamas. Le bilan est suceptible de monter en raison du grand nombre de familles qui s'y trouvaient au moment du bombardement.

21h49 - Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche 24 décembre 2023 qu’au moins 60 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur des maisons dans un camp de réfugiés dans la bande de Gaza.

21h49 - Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche 24 décembre 2023 qu’au moins 70 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur des maisons dans un camp de réfugiés dans la bande de Gaza.

20h49 - "Nous intensifions la guerre (...) Nous continuerons à nous battre jusqu'à la victoire absolue sur le Hamas", a prévenu Benyamin Nétanyahou dans un communiqué publié dimanche après-midi.

19h53 - "Nous intensifions la guerre (...) Nous continuerons à nous battre jusqu'à la victoire absolue sur le Hamas", a prévenu Benyamin Nétanyahou dans un communiqué publié dimanche après-midi.

17h13 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que son pays payait "un très lourd tribut à la guerre", après la mort de 14 soldats depuis vendredi dans les combats contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

16h53 - Tedros Adhanom Ghebreyesus salue le travail "des médecins, des infirmières, des ambulanciers et bien d’autres [qui] continuent à s’efforcer de sauver des vies", ajoutant que l'Organisation mondiale de la santé "persiste à réclamer un cessez-le-feu".

16h23 - Pas de sapin gigantesque, pas de creche flamboyante, peu de joie. Un voile de tristesse enveloppe dimanche Bethleem, qui se pare habituellement de...

13h51 - Au 79e jour du conflit entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne, qui paye « un très lourd tribut à la guerre », selon Benjamin Netanyahou, a annoncé, ce dimanche 24 décembre, qu’elle intensifiait son offensive dans le sud de Gaza. De son côté, l’OMS s’alarme sur l’état général du système de santé dans le territoire palestinien.

13h36 - >, a prevenu le Premier ministre israelien Benyamin Netanyahou. L'armee israelienne annonce une intensification de son offensive dans le sud de Gaza.

10h40 - Les célébrations dans ville de Cisjordanie occupée qui, selon la tradition chrétienne a vu naître Jésus-Christ, ont été annulées en solidarité avec Gaza.

07h37 - S'il n'a pas >, le president americain a rappele > au Premier ministre israelien.

07h14 - Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche qu'au moins 70 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur des maisons dans un camp de réfugiés dans la bande de Gaza. Interrogée, l'armée israélienne a indiqué qu'elle "vérifie" l'information. Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déploré dimanche la "décimation" du système de santé de Gaza ravagée par la guerre. Il a réitéré son appel urgent à un cessez-le-feu. Suivez notre direct. 

05h21 - Un voile de tristesse enveloppe dimanche la ville de Bethleem qui se prepare a un Noel sombre marque par la guerre dans la bande de Gaza ou l'armee...

11h36 - Les raids israéliens et les combats au sol continuent samedi 23 décembre dans la bande de Gaza, où le Hamas annonce un bilan de plus de 20 250 morts. Les civils attendent l’acheminement d’une aide humanitaire immédiate et à grande échelle, après l’adoption vendredi d’une résolution de l’ONU allant en ce sens.

11h06 - En raison de la guerre entre le Hamas et Israël, les célébrations de Noël ont été annulées à Bethléem. Dans une église protestante de la ville sainte, une crèche représentant la naissance de Jésus dans des décombres a même été érigée en signe de soutien aux Gazaouis.

04h31 - Plus de 200 Palestiniens ont ete tues ces dernieres 24 heures dans les bombardements incessants et operations au sol israeliens dans la bande de...

20h03 - L'armée de israélienne affirme avoir frappé 230 cibles dans la bande de Gaza. Le Hamas a lui rejeté la proposition israélienne de trève en échange de prisonniers.

Sources

Hashtags