08h00 - Âgé de 90 ans, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, bat des records d’impopularité. Il a promis de démilitariser le Hamas et d’organiser des élections en 2026 mais ce double engagement paraît très difficile voire impossible à tenir.
07h30 - S’il critique la virulence de Tel-Aviv face à l’annonce du président français, l’ex-négociateur israélien Yossi Beilin craint que celle-ci ne dépasse pas le stade du geste symbolique.
06h34 - Pour l’ancien ambassadeur palestinien auprès de l’Unesco, le geste d’Emmanuel Macron renoue avec le courage et l’audace de la tradition diplomatique gaullienne.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’annonce d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine.
20h50 - Un certain malaise règne dans le camp présidentiel, surpris par l’annonce d’Emmanuel Macron. A droite, plusieurs figures de LR s’en sont offusquées, y voyant une concession au Hamas.
20h33 - Lassé par l’absence de progrès pour arriver à un cessez-le-feu, pressé par une opinion publique horrifiée par les images de famine à Gaza, Emmanuel Macron fait le pari que son annonce suscitera une dynamique internationale.
20h05 - Pour le président français, la reconnaissance de l’État de la Palestine, qui sera officialisée en septembre, ne pouvait plus attendre face à la situation dramatique et l’impasse diplomatique à Gaza. La France espère entraîner d’autres pays dans son sillage.
18h47 - Fustigée par Israël comme une «récompense de la terreur» mais saluée à Riyad, l’annonce d’Emmanuel Macron jeudi soir de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU a beaucoup fait réagir ce vendredi 25 juillet.
18h40 - CHRONIQUE. En annoncant la reconnaissance d'un Etat palestinien, Emmanuel Macron lance une initiative diplomatique audacieuse, mais a l'issue incertaine.
18h34 - Rami Abou Jamous, journaliste palestinien à Gaza, se félicite sur franceinfo de la décision d'Emmanuel Macron, annoncée jeudi soir.
17h35 - La France reconnaîtra l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, a annoncé Emmanuel Macron jeudi 24 juillet. Bien que symbolique, cette décision tombe au moment où Israël tente d’enterrer, à travers la colonisation en Cisjordanie, toute possibilité de voir un État palestinien renaître un jour.
17h23 - Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi 24 juillet que la France allait reconnaître l'État de Palestine en septembre. Mais que signifie concrètement "reconnaître l'État palestinien" ?
17h03 - En septembre prochain, la France reconnaîtra l'Etat de Palestine. Une annonce d'Emmanuel Macron, suscitant de nombreuses réactions politiques, mais moins au sein du socle commun, les alliés du président de la République.
16h34 - Fustigée par Israël comme une «récompense de la terreur» mais saluée à Riyad, la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU a été annoncée jeudi 24 juillet au soir.
16h20 - Fustigée par Israël comme une «récompense de la terreur» mais saluée à Riyad, la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU a été annoncée jeudi 24 juillet au soir.
16h11 - Le président Emmanuel Macron fera l’annonce solennelle fin septembre, lors de l’assemblée générale des Nations unies. Mais sa décision ne fait pas l’unanimité, autant en France qu’à l’étranger.
15h28 - Le RN a condamné la future reconnaissance de l’Etat palestinien, annoncée par Emmanuel Macron jeudi 24 juillet, renforçant son soutien inconditionnel à l’armée israélienne.
15h23 - Depuis jeudi soir, les membres du Rassemblement national et d'autres figures d'extrême droite condamnent la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine en septembre.
15h02 - Le président français a déclaré jeudi qu'il reconnaîtrait officiellement, en septembre, l'Etat palestinien. La grave crise humanitaire à Gaza et des raisons plus politiques ont poussé le locataire de l'Elysée à franchir le pas.
14h49 - Fustigée par Israël comme une «récompense de la terreur» mais saluée à Riyad, la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU a été annoncée jeudi 24 juillet au soir.
14h48 - La France a défendu vendredi sa décision de reconnaître l'Etat de Palestine, affirmant qu'elle vise à "donner raison au camp de la paix", en réponse aux virulentes critiques d'Israël et des Etats-Unis qui accusent Paris de faire le jeu du Hamas. Les explications de Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Iremmo.
14h44 - Spécialiste du Moyen-Orient, Hugh Lovatt estime que l’annonce d’Emmanuel Macron pourrait entraîner d’autres capitales européennes à reconnaître l’Etat palestinien, même si le geste du président français intervient bien tardivement.
14h37 - La France a défendu vendredi sa décision de reconnaître l'Etat de Palestine, affirmant qu'elle vise à "donner raison au camp de la paix", en réponse aux virulentes critiques d'Israël et des Etats-Unis qui accusent Paris de faire le jeu du Hamas.
13h44 - La décision d'Emmanuel Macron, annoncée jeudi soir, ne passe pas pour une partie des Israéliens rencontrés par franceinfo à Jérusalem.
13h10 - Gabriel Attal, Bruno Retailleau, Edouard Philippe... Les figures du bloc central tardent a reagir a l'annonce d'Emmanuel Macron.
12h10 - A ce jour, 12 pays européens ont reconnu la Palestine comme Etat. Mais Emmanuel Macron espère entraîner d'autres poids lourds du continent dans son sillage.
12h03 - La gauche applaudit l’annonce d’Emmanuel Macron mais en demande plus, tandis que l’extrême droite s’offusque, oubliant ses positions passées, favorables à cette reconnaissance.
11h40 - De LFI qui salue une > a la droite qui parle de >, la reconnaissance par Emmanuel Macron de l'Etat de Palestine met a nu des fractures profondes.
11h34 - La France est devenue, ce jeudi 24 juillet, la première puissance occidentale à annoncer son intention de reconnaître l’État palestinien. La France va rejoindre une liste composée de 148 autres pays ayant déjà adopté cette mesure. Mais que va changer cette décision ? La réponse en trois questions.
11h30 - Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet que la France reconnaîtra en septembre l’État de Palestine. Une décision précipitée par la situation sur le terrain, et qui vise à entraîner d’autres pays à reconnaître la Palestine et Israël. La poursuite de la guerre par Israël à Gaza bloque pour l’heure les progrès diplomatiques.
11h27 - Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre.
10h12 - Le militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah, 74 ans, a été libéré ce vendredi 25 juillet après quatre décennies en prison. Son avion a décollé pour Beyrouth, où il dit rentrer « en militant », dénonçant le « génocide actuel en Palestine ».
09h46 - Fustigée par Israël comme une «récompense de la terreur» mais saluée à Riyad, la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU a été annoncée jeudi 24 juillet au soir.
09h01 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
08h46 - Cette decision > est un tournant majeur, qui ouvre la voie a une solution a deux Etats dans le conflit israelo-palestinien.
08h38 - Fustigée par Israël comme une «récompense de la terreur» mais saluée à Riyad, la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’ONU a été annoncée jeudi 24 juillet au soir.
08h28 - Le président français a fait savoir jeudi qu'il ferait cette annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre.
08h24 - La France va reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, a annoncé jeudi 24 juillet Emmanuel Macron. « Victoire morale », « décision précipitée » ou « historique »… Cette décision a suscité de nombreuses réactions en France.
08h06 - Joshua Zarka fustige vendredi sur franceinfo la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine en septembre prochain.
08h03 - Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet sa décision de reconnaitre l'Etat de Palestine, qui sera effective en septembre, lors d'une assemblée générale de l'ONU.
07h58 - Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir que la France allait reconnaître l'État de Palestine en septembre. Une décision décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée par les États-Unis.
07h34 - La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, espérant créer une dynamique collective en ce sens. Une décision jugée avant tout symbolique pour ces Palestiniens.
07h30 - Par la voix de son chef de la diplomatie Marco Rubio, les États-Unis ont véhément critiqué, jeudi, la décision de la France de reconnaître la Palestine.
07h00 - Après un mois et demi de tensions, un accrochage a dégénéré ce jeudi. Les frappes cambodgiennes en Thaïlande ont fait au moins 12 morts, principalement des civils.
06h45 - Le président français avait déjà affiché sa détermination ces derniers mois, avant que la guerre en Iran ne bouleverse l’agenda diplomatique. Si 148 des 193 Etats membres de l’ONU ont déjà franchi le pas, jamais encore un pays du G7 n’a pris une telle décision.
05h58 - Pour la première fois depuis 80 ans, la France a enregistré 651 000 décès pour 650 000 naissances en un an. Le démographe Didier Breton revient pour franceinfo sur les conséquences de cet inversement.
05h21 - La France va reconnaître l'État de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron. Une décision aussitôt décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée par les États-Unis.
04h53 - La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, espérant créer une dynamique collective en ce sens, une décision aussitôt décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée par les Etats-Unis. Notre correspondante à New York revient sur l'annonce faite jeudi par Emmanuel Macron sur la reconnaissance française de la Palestine.
00h12 - En Israël, les critiques se mêlent aux accusations et aux menaces après l’annonce du président français. Sur la scène intérieure, le Rassemblement national fulmine et Jean-Luc Mélenchon salue une «victoire morale».
23h44 - "Il faut que les principaux Etats européens rejoignent la France. Je pense à la Grande-Bretagne, à l'Allemagne, l'Italie", plaide l'historien et ancien ambassadeur d'Israël, jeudi sur franceinfo. Emmanuel Macron a annoncé plus tôt dans la soirée que la France reconnaîtrait l'Etat de Palestine en septembre.
23h32 - La France va reconnaître l’État de Palestine, a annoncé ce jeudi le président Emmanuel Macron, estimant qu’il n’y avait pas d’autre alternative pour la paix et précisant qu’il en ferait l’« annonce solennelle » en septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Une « aide directe au terrorisme » selon Israël.
22h46 - Le président de la République française a annoncé jeudi sur X qu'il ferait cette "annonce solennelle" lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre prochain. Ce qui a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique.
22h37 - "Au lieu de soutenir Israël dans cette période d'épreuve, le président français s'efforce de l'affaiblir", dénonce encore Israël Katz.
22h23 - La France va reconnaître l’État de Palestine, a annoncé ce jeudi le président Emmanuel Macron, estimant qu’il n’y avait pas d’autre alternative pour la paix et précisant qu’il en ferait l’« annonce solennelle » en septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Une « aide directe au terrorisme » selon Israël.
22h12 - De son côté, l'ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett dénonce "un effondrement moral".
21h51 - Le président français avait déjà affiché sa détermination ces derniers mois, avant que la guerre en Iran ne bouleverse l’agenda diplomatique. Si 148 des 193 Etats membres de l’ONU ont déjà franchi le pas, jamais encore un pays du G7 n’a pris une telle décision.
21h40 - La France va reconnaître l’État de Palestine, a annoncé ce jeudi le président Emmanuel Macron, estimant qu’il n’y avait pas d’autre alternative pour la paix et précisant qu’il en ferait l’« annonce solennelle » en septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies.
21h37 - Dans un message sur X, le chef de l'Etat précise qu'il en fera "l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies" prévue à la rentrée.
21h37 - La France va reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé jeudi 24 juillet le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.
21h37 - Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet sur ses réseaux sociaux la reconnaissance par la France de l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre. Cela interviendra alors que La France coprésidera avec l’Arabie saoudite une conférence visant à relancer la solution dite « à deux États ».
21h26 - "Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'État de Palestine, a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron, ajoutant qu'il en ferait l'"annonce solennelle" enseptembre lors de l'Assemblée générale des Nations unies.
21h26 - La France va reconnaître l'État de Palestine, a annoncé, jeudi, le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux. Il a déclaré qu'il en ferait l'"annonce solennelle" en septembre lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Au moins 142 pays ont déjà reconnu un État palestinien. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a regretté une décision qui "récompense la terreur".
21h23 - Le président de la République a indiqué sur ses réseaux sociaux que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre. L'annonce officielle interviendra à l’Assemblée générale des Nations unies.
19h25 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jour.