facebook alerte-info.com
Le 24 mai 2023 à 20h30

Cannes 2023 : le palmarès (rêvé) des critiques cinéma du « Monde »

Cannes 2023 : le palmarès (rêvé) des critiques cinéma du « Monde »

Crédits photo : Le Point



17h29 - La 76ᵉ édition du Festival, présidée par le réalisateur suédois Ruben Östlund, prend fin samedi. Cette année, Chiara Mastroianni est la maîtresse de la cérémonie de clôture.

17h29 - La 76ᵉ édition du Festival, dont le jury est présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, prend fin. Cette année, Chiara Mastroianni est la maîtresse de la cérémonie de clôture.

16h00 - En attendant les choix du jury de la 76e édition du Festival, révélés samedi 27 mai au soir, Clarisse Fabre et Jacques Mandelbaum, qui ont suivi la compétition officielle, décernent leurs propres prix.

14h27 - Jamais la Croisette ne s'est montree avare en coups d'eclat, surtout quand il s'agit d'attirer l'attention sur les marches. Le festival 2023 n'aura pas fait exception.

09h41 - La réalisatrice britannique Molly Manning Walker, 29 ans, a remporté la récompense principale de la section parallèle pour son premier film, « How to Have Sex », qui aborde, entre autres, la question du consentement.

21h35 - Avec sept femmes sur les vingt et un cinéastes en compétition, le Festival de Cannes n’a jamais été aussi proche de la parité. Dans ce nouveau numéro de « À l’Affiche à Cannes », Louise Dupont donne la parole aux femmes qui font l’actualité de cette 76ème édition. De Michelle Yeoh, récompensée par le prix Women in motion, à Virginie Efira sur la Croisette pour un film sur les violences conjugales, en passant par la chanteuse Yseult qui se bat pour plus d’inclusivité et d’égalité.

20h19 - Une femme noire en lice pour la Palme d’or, tout un symbole alors que l’Afrique est souvent absente de la compétition cannoise. Quatre ans après le sacre de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, Grand Prix du festival pour « Atlantique », le continent a une nouvelle chance de briller sur la Croisette. La franco-sénégalaise Ramata Toulaye-Sy présente « Banel et Adama », son premier long-métrage. A 36 ans, elle est la benjamine de la compétition. Elle est l'invitée de Louise Dupont dans ce nouveau numéro de "A l'Affiche à Cannes".

19h54 - Le Festival de Cannes a dévoilé mardi et mercredi plusieurs films très attendus dont le nouveau Wes Anderson “Asteroid City” ainsi que les nouveaux longs-métrages des mastodontes du cinéma italien Marco Bellocchio et Nanni Moretti. Également à l'honneur, le cinéma africain à travers le film “Mambar Pierrette", une plongée saisissante au cœur des péripéties quotidiennes d’une couturière camerounaise. France 24 s’est entretenu avec sa réalisatrice.

15h35 - Pour le film « La Fleur de Buriti », trois membres de la tribu Kraho ont fait le déplacement depuis leur territoire au cœur du Brésil pour témoigner des luttes indigènes.

15h00 - Filipa Reis et Joao Miller Guerra signent un film sensible autour de deux femmes réunies dans un grand manoir, l’une accompagnant l’autre vers la mort.

Sources

Hashtags