facebook alerte-info.com
Le 24 mai 2023 à 18h30

Violences : Emmanuel Macron déplore le «processus de décivilisation» de la société française

Violences : Emmanuel Macron déplore le «processus de décivilisation» de la société française

Crédits photo : Francetv info



18h05 - « Je viens dire mon respect et mon affection à ceux qui protègent » : le président de la République a rendu hommage, ce jeudi à Roubaix, aux trois jeunes policiers dont la vie a été fauchée par un chauffard dimanche. Il s’alarme du climat de violence dans le pays.

14h21 - L'Elysée assume l'expression "processus de décivilisation" employée par le chef de l'Etat, mercredi. Mais ce terme est également le titre d'un livre du théoricien d'extrême droite Renaud Camus.

13h20 - Le chef de l'Etat a employe cette expression mercredi pour decrire les recents faits de violences. La gauche l'accuse de reprendre un concept de l'extreme droite.

12h35 - L'Elysée assume l'expression "processus de décivilisation" employée par le chef de l'Etat, mercredi. Mais ce terme est également le titre d'un livre du théoricien d'extrême droite Renaud Camus.

12h31 - Les trois fonctionnaires, Paul et Steven, 25 ans, et Manon, 24 ans, vont recevoir les insignes de la Légion d'honneur à titre posthume. Ils sont morts dimanche en intervention, dans une collision avec un véhicule roulant à contre-sens, dont le conducteur était fortement alcoolisé et positif au cannabis.

12h31 - Les trois fonctionnaires, Manon Raux, Steven Greblag et Paul Médeiros, ont reçu les insignes de la Légion d'honneur à titre posthume. Ils sont morts dimanche en intervention, dans une collision avec un véhicule roulant à contre-sens, dont le conducteur était fortement alcoolisé et positif au cannabis.

11h58 - Face aux critiques, l'Elysée dément tout emprunt à Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" et auteur d'un livre intitulé "Décivilisation". Mais pour la gauche, le mal est déjà fait.

08h15 - "Regard de travers, injures, insultes, menaces" sont en augmentation, mais on est dans "l'incident", le "court terme". "Ça ne reflète pas le quotidien des Français", assure la chercheuse Renée Zauberman.

18h21 - Le président de la République s'exprimait en Conseil des ministres, mercredi. L'Elysée dément tout emprunt à Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" et auteur d'un livre intitulé "Décivilisation".

18h13 - Le président de la République, Emmanuel Macron, a comparé mercredi en conseil des ministres, les violences "quelle que soit la cause" à un "processus de décivilisation", selon un participant à la réunion. Cette expression se veut une "interpellation de la société" sur elle-même, parce que "le politique n'est pas le seul responsable", a expliqué un proche du chef de l'État.

18h13 - Le président de la République, Emmanuel Macron, a comparé mercredi en Conseil des ministres, les violences "quelle que soit la cause" à un "processus de décivilisation", selon un participant à la réunion. Cette expression se veut une "interpellation de la société" sur elle-même, parce que "le politique n'est pas le seul responsable", a expliqué un proche du chef de l'État.

18h08 - >, a ajoute le chef de l'Etat ce mercredi lors du conseil des ministres.

17h21 - En conseil des ministres ce mercredi 24 mai, le président de la République a dénoncé ce qu’il considère comme une tendance à l’œuvre dans le pays, dont «le politique n’est pas le seul responsable».

Sources

Hashtags